All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Spectro Météore

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Spectro Météore Empty Spectro Météore Lun 30 Déc 2019 - 13:28

VivienPic



Bonjour,

J'ai passé beaucoup de temps à lire les nombreux messages très intéressant de ce forum, j'y ai appris beaucoup de choses, merci !

Je n'ai pas trouvé de sujet sur la spectro des météores, peut être que certains d'entre vous s'y sont déjà intéressés ou essayés ?

Pour ma part j'ai un peu "bricolé" avec des prismes et réseaux devant l'objectif (en argentique puis en numérique), je cherche aujourd'hui à passer à l'étape supérieure avec un spectro dédié plus automatisé.

Je viens tout juste de m'équiper d'une caméra All Sky RMS du CMN et je suis entrain d'en monter une autre à champs plus réduit, cette caméra va remplacer la camera Alcor System OMEA que j'utilise en collaboration avec le CNES.

Vu l'efficacité de ces capteur IMX 291 et du système RMS je me dit que ça pourrait être une bonne base pour un spectro ...

Peut être que certains d'entre vous serait intéressé pour développer quelque chose ensemble ?

Vivien.

2Spectro Météore Empty Re: Spectro Météore Mar 31 Déc 2019 - 11:11

alcyon999

alcyon999

Bonjour Vivien,

Bien content que tu ai trouvé des infos sur le forum cela sert à ca Wink

Nous sommes maintenant à une dizaine de caméra RMS en France. Le rapport performance/prix est vraiment très intéressant et en plus toutes les données, codes et hardware sont libre d’accès c'est comme ca que les concepteurs l'ont réfléchi.
Il serait bien qu'en France, nous partagions nos données. J'essaie de voir comment "fusionner" les données avec celles de BOAM.

Pour ce qui est de la spectro météore, il y a eu des essaies présenté par des personnes du forum avec une diapo reseau. Sinon je vois passer des images de Bill Ward d'angleterre et il à l'air de faire des choses trés bien sur le sujet.

http://france.allsky.camera.free.fr

3Spectro Météore Empty Re: Spectro Météore Jeu 2 Jan 2020 - 17:23

VivienPic



Bonjour Alcyon999,

Merci pour l'info sur Bill Ward, effectivement c'est la bonne personne à contacter pour la spectro de météore.

Actuellement j'ai une iStreamMeteor All Sky achetée toute montée en partie pour soutenir cet excellent projet, mais aussi je voulais des résultats le temps que je monte moi même l'équivalent de la iStream Meteor Pro avec l'objectif à champs réduit, mais la programmation et moi c'est pas toujours évident pale

Je suis actuellement dans le sud de la Saône et Loire? Sait tu si il y aurait une orientation en particulier pour collaborer sur des trajectoires avec d'autres caméras dans la zone 150-200 km de rayon ?

La carte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

semble être obsolète, le lien n'est plus visible ... y à t'il un équivalent ?

Ok pour collaborer et partager les données sur BOAM ou autre, si les formats sont compatibles ...

Vivien

4Spectro Météore Empty Re: Spectro Météore Sam 4 Jan 2020 - 9:45

alcyon999

alcyon999

Actuellement j'ai une iStreamMeteor All Sky achetée toute montée en partie pour soutenir cet excellent proje

Très bonne idée, c'est ce que j'ai fais également pour la première. Le travail qu'ils ont fait est énorme! Et en plus dans l'idée que tout soit libre,ouvert et accessible.

Pour ce qui est des champs voici la carte des champs de vision des stations BOAM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici celle des station RMS, mise à jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou pointer? à toi de voir en fonction de tes possibilités. J'ai dans l'idée de motiver mon club astro à Nancy pour qu'ils installent une RMS et qu'ils l'orientent vers le champs de FR0006. Une personne des Ardennes serait aussi intéressé. A suivre...

Pour ce qui est de la spectro, en effet cela serait très intéressant. J'ai vu passer des publication sur l'étude de la composition des météores permettant de savoir si l'objet parent a ou avait une orbite très proche du soleil. Faut que je le retrouve...
Mais ma question c'est comment faire un spectre de météore, le calibrer et le mesurer sur l'image?
De plus certaine raies ne seront pas être assez intense. Il faudrait surement une caméra avec un champs très étroit, hyper sensible et la pointer vers une zone du ciel couverte par les caméras classiques qui détermine l'orbite du météore

http://france.allsky.camera.free.fr

5Spectro Météore Empty Re: Spectro Météore Sam 4 Jan 2020 - 11:28

VivienPic



Merci pour les infos et les cartes.

Vu la carte des stations RMS, il faudrait que je vise plein nord pour essayer de recouper avec FR0003 et FR0006, une fois montée je ferait des essais pour voir quelle orientation recoupe des champs existants.


Actuellement j'ai une All Sky RMS (FR000D) aux coordonnées suivantes : 46.6271°N ; 4.5404°E ; Alt 271m.

Pour le spectro, l'idée était de monter une deuxième caméra RMS et l'équiper d'un réseau adapté en nombre de ligne par mm pour avoir une résolution suffisante. En visant la même zone que la camera RMS (avec un petit décalage à cause de la déviation par le réseau à l'ordre 1) on pourrait avoir en même temps trajectoire et spectre ... je pense que le soft RMS est adapté aussi pour ce genre de détection, un spectre de météore n'est pas si différent d'un météore ...

Pour la calibration les soft Visual Spec de Valérie Desnoux et ISIS de Christian Buil devraient bien fonctionner (avec une étoile brillante on doit même pouvoir corriger de la réponse instrumentale).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu retrouve la référence de ce papier sur les différences de composition des météores, je suis très intéressé !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum