All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liaison sans fil

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Liaison sans fil Empty Liaison sans fil Dim 23 Mai 2010 - 10:21

GMH-88



Salut,
Quelqu'un aurait-il testé la transmission sans fil de la caméra vers l'ordi. (via le grabster) ?
Notamment ce système de chez Abix qui semble abordable :

http://www.abix.fr/kit-transformation-sans-fil-camera-video-analogique,article,050882.html

Comme j'ai un ciel très correct mais pas mal d'arbres qui me gênent, j'aimerais déporter la station que qui pose un problème de longueur de câbles.

Merci d'avance pour vos lumières

2Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Dim 23 Mai 2010 - 12:26

Stéphane

Stéphane

J'ai acheté et testé ce système et.....je ne l'utilise pas. En effet, il y a souvent des brouillages, des interférences que UFOCapture enregistre et j'avais plus de fausses détections que de météores détectés. Il semble que c'est une transmission par transposition du signal vidéo sur 2.4GHz (appelée transmission "analogique" par abus de langage). Le signal vidéo n'est pas codé afin de corriger d'éventuelles parasites (appelée transmission "numérique" par abus de langage).

Je suis revenu à utiliser un câble de 25 mètres (Video+DC)


Stéphane

http://www.jouin.xyz

3Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Dim 23 Mai 2010 - 14:07

GMH-88



Stéphane a écrit:J'ai acheté et testé ce système et.....je ne l'utilise pas. En effet, il y a souvent des brouillages, des interférences que UFOCapture enregistre et j'avais plus de fausses détections que de météores détectés. Il semble que c'est une transmission par transposition du signal vidéo sur 2.4GHz (appelée transmission "analogique" par abus de langage). Le signal vidéo n'est pas codé afin de corriger d'éventuelles parasites (appelée transmission "numérique" par abus de langage).

Je suis revenu à utiliser un câble de 25 mètres (Video+DC)
Stéphane

Merci Stéphane,
Il me semblait bien avoir lu (sur UFOFU je crois) que tu avais fait ce genre d'essai.
Quelques questions :
- Était-ce le même produit ou un autre équivalent ?
- Connais-tu l'origine de ces parasites (interférences) ?
- Ton environnement est-il pollué (électroniquement parlant) ou non ? Ville ou campagne.
Je suis en campagne donc peut-être un espoir ?
- Si tu veux te débarrasser de ton système, je suis éventuellement prêt à te le racheter pour essayer ici.
Ce serait quand même fort appréciable de trouver un système qui fonctionne sans fil ...
Cordialement
Gilles

4Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Dim 23 Mai 2010 - 14:50

Stéphane

Stéphane

C'est le même produit car je l'ai acheté sur le même site.
Les interférences proviennent de différents types: moto qui passe à coté, rayonnement électromagnétique autour de chez moi inconnu, mise en route de la chaudière, ...).
Je suis dans une ville (May-sur-orne) ou je doit être le plus grand pollueur au niveau électromagnétique. A part une station de base GSM à environ 500metres.

Un essai serait d'utiliser une transmission "numérique" qui peut corriger les interférences.

Au niveau sans fil, en faite le plus simple est d'utiliser une eeebox à proximité de la camera (dans une boite étanche). Il suffit uniquement d'avoir du 220V pour l'ensemble. L'échange des données se faisant par CPL. C'est ce que je suis en train de faire.
J'aurai une boite avec dedans l'eeebox, la carte d'acquisition, le CPL et un ventilateur pour faire circuler l'air. Un cable 220V partira à ma maison, un autre à proximité pour alimenter la camera et recevoir la video.
Le tout contrôlable par VNC.
J'ai déjà testé la configuration (station MSO1_J2 sur www.boam.fr), il me reste à tout mettre dans une boite et enterrer un câble 220V
Une extension possible est d'alimenter le tout ensuite par des panneaux solaires.

Je veux bien te vendre le système mais tu risques d'être déçu par les résultats. Il ne faut pas oublier qu' UFOCapture détecte le moindre changement sur une image. Ce qui n'est pas le cas pour une utilisation en camera de surveillance.

Stéphane

http://www.jouin.xyz

5Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Dim 23 Mai 2010 - 16:40

GMH-88



Stéphane a écrit:C'est le même produit car je l'ai acheté sur le même site.
Les interférences proviennent de différents types: moto qui passe à coté, rayonnement électromagnétique autour de chez moi inconnu, mise en route de la chaudière, ...).
Je suis dans une ville (May-sur-orne) ou je doit être le plus grand pollueur au niveau électromagnétique. A part une station de base GSM à environ 500metres.

Un essai serait d'utiliser une transmission "numérique" qui peut corriger les interférences.

Cette solution m'intéresserait bien car avec une batterie auto 12VCC (ou solaire) et un convertisseur 12VCC-230AC, il serait possible d'avoir une station transportable et mobile autour du PC (dans le rayon de portée de ladite transmission). Peux-tu m'expliquer en deux mots en quoi consiste cette transmission "numérique" ?

Stéphane a écrit:
Au niveau sans fil, en fait le plus simple est d'utiliser une eeebox à proximité de la camera (dans une boite étanche). Il suffit uniquement d'avoir du 220V pour l'ensemble. L'échange des données se faisant par CPL. C'est ce que je suis en train de faire.
J'aurai une boite avec dedans l'eeebox, la carte d'acquisition, le CPL et un ventilateur pour faire circuler l'air. Un câble 220V partira à ma maison, un autre à proximité pour alimenter la camera et recevoir la video.
Le tout contrôlable par VNC.

Mais là il y a la contrainte du câble, à cause du CPL ! Intéressant quand même puisque cela limite la longueur du coaxial et que le câble étant enterré il ne gêne pas. Par contre c'est beaucoup moins souple car quasiment fixe.
Pourrais-tu, à l'occasion, me faire un schéma de câblage et me donner les références de chaque composant (+ coût global approximatif de ce dispositif supplémentaire).
Le second câble en 230C-AC ou en 12VCC (l'alim. de la caméra pouvant être dans l'un ou l'autre des 2 boitiers).
VNC, c'est pour commander ta station de l'extérieur, quand tu n'es pas chez toi ?
Au fait, que faire en cas d'orage (notamment si on est parti) ?

Stéphane a écrit:
J'ai déjà testé la configuration (station MSO1_J2 sur www.boam.fr), il me reste à tout mettre dans une boite et enterrer un câble 220V
Une extension possible est d'alimenter le tout ensuite par des panneaux solaires.

Bravo ! C'est encourageant et en attendant la solution numérique cela pourrait me convenir car c'est plus facile de déporter le secteur que de mettre un long coaxial.

Stéphane a écrit:
Je veux bien te vendre le système mais tu risques d'être déçu par les résultats. Il ne faut pas oublier qu' UFOCapture détecte le moindre changement sur une image. Ce qui n'est pas le cas pour une utilisation en camera de surveillance.

Si ça ne marche pas avec UFOcapture (c'est probable), je pourrai peut être l'utiliser en vidéo normale pour une autre application (webcam). Peux-tu me faire une proposition en MP ?
Merci pour ton aide
Gilles

6Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Dim 23 Mai 2010 - 18:22

Stéphane

Stéphane

Cette solution m'intéresserait bien car avec une batterie auto 12VCC (ou solaire) et un convertisseur 12VCC-230AC, il serait possible d'avoir une station transportable et mobile autour du PC (dans le rayon de portée de ladite transmission). Peux-tu m'expliquer en deux mots en quoi consiste cette transmission "numérique" ?

Il est préférable de ne pas utiliser un convertisseur 12V/220V car le rendement est pas terrible. Il est mieux d'alimenter si possible directement avec la bonne tension.
Pour la transmission "numérique", le signal video est encodé puis transmis via les ondes. La comparaison peut-être faite par analogie entre la télévision analogique et la TNT.

Mais là il y a la contrainte du câble, à cause du CPL ! Intéressant quand même puisque cela limite la longueur du coaxial et que le câble étant enterré il ne gêne pas. Par contre c'est beaucoup moins souple car quasiment fixe.
Pourrais-tu, à l'occasion, me faire un schéma de câblage et me donner les références de chaque composant (+ coût global approximatif de ce dispositif supplémentaire).
Le second câble en 230C-AC ou en 12VCC (l'alim. de la caméra pouvant être dans l'un ou l'autre des 2 boitiers).
VNC, c'est pour commander ta station de l'extérieur, quand tu n'es pas chez toi ?
Au fait, que faire en cas d'orage (notamment si on est parti) ?

Voici déjà un schéma de principe:
Liaison sans fil StationJ2

La partie 220V(et les transformateurs + CPL) peut être remplacée par des panneaux solaires 24V et deux convertisseurs 24V/12V et 24V/19V. Le CPL serait remplacé par la liaison wifi. Le PC de commande (non mis sur le schéma, est relié également via un adaptateur CPL au réseau 220V. Il peut être relié aussi par le wifi.
Le boitier étanche sera dehors à coté de la camera.

Le VNC permet de prendre le contrôle de la eeeBox à distance via un autre PC. Je fait cela souvent. J'ai 3 eeeBox sans ecran et sans clavier et j'y accèdes via ce logiciel.
Pour l'orage, je n'est pas eu de problème particulier.

Bravo ! C'est encourageant et en attendant la solution numérique cela pourrait me convenir car c'est plus facile de déporter le secteur que de mettre un long coaxial.
Si le miniPC est à coté de la camera dans une boite etanche, il n'est plus nécessaire d'avoir un émetteur car soit le signal du PC passe par le secteur, soit il passe par le wifi.

http://www.jouin.xyz

7Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Dim 23 Mai 2010 - 18:36

alcyon999

alcyon999

Intéressant comme discussion...

Je ne savait pas que l'eeebox était, comme les netbook, en 19V. Car c'est vrai qu'elle peut être alimenter par panneau solaire.

C'est une bonne solution pour une camera mobile Neutral

http://france.allsky.camera.free.fr

8Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Dim 23 Mai 2010 - 19:02

Stéphane

Stéphane

Cela dépend.
les eebox B202 étaient en 12V
les eeebox avec ion EB1012, ... sont en 19V.
J'ai pris l'EB1012 car il est assez puissant pour UFOCapture. j'ai changer sont disque par un 7200 tours.

Stephane

http://www.jouin.xyz

9Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Dim 23 Mai 2010 - 22:28

GMH-88



Merci Stéphane,
Je crois mieux comprendre et cela me semble fort sympathique (certes plus onéreux de >320€).
Le CPL et la Wifi, cela fait qu'il y a une solution de secours en cas de panne de l'un ou de l'autre.
Il y a aussi la EB1501 avec un lecteur graveur (a priori inutile ici mais n'est-ce pas plus pratique (+ solution de secours) s'il y a des logiciels à installer sur le disque, voire pour sortir des données ? (50€ de différence).
Logiquement, UFOCapture tourne sur la EEEbox et les données sont stockées sur son disque dur puis rapatriées à la demande, depuis l'autre PC, par wifi ou CPL.
De fait, le PC de la maison peut rester éteint durant la nuit.
Dis-moi si je me trompe STP.
Autre idée, ne peut-on pas commander à distance (et programmer) l'allumage et l'extinction du boitier extérieur grâce à une prise multiple commandée par USB ? Ainsi, la mise hors-tension serait possible à distance.(mais on peut aussi débrancher le câble d'alimentation venant de la maison).
Reste à bien prévoir la régulation de température et l'antivol/antivandalisme (vu tout le matos dans le boitier !!)
Bien conçue, ça peut faire une station que l'on emmène en vacances (avec le dérouleur de 50m !)
Où as-tu commandé tes EEEbox ?

10Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Dim 23 Mai 2010 - 22:54

Stéphane

Stéphane

Il y a aussi la EB1501 avec un lecteur graveur (a priori inutile ici mais n'est-ce pas plus pratique (+ solution de secours) s'il y a des logiciels à installer sur le disque, voire pour sortir des données ? (50€ de différence).
Pour installer les softwares j'ai une clef USB et un graveur portable alimentable uniquement par USB (Asus ADRW-08D1S-U)
Il faudra changer le disque dur d'origine par le meme mais en 7200tours. Quoi que je ne suis pas 100% persuadé de cela.
Les détections sont enregistrées sur l'eeepc et traitées sur celui-ci puis envoyé à www.boam.fr. J'ai un logiciel de backup qui me transfert le tout sur mon disque dur réseau automatiquement pour une sauvegarde. Pour l'instant je laisse mon eeepc allumé tout le temps mais il est possible de prévoir une programmation de l'alimentation via USB.


Reste à bien prévoir la régulation de température et l'antivol/antivandalisme (vu tout le matos dans le boitier !!)
Vue que les boitiers étanches doivent être assez lourd (d'ailleurs j'en cherche un)...
J'ai uns station meteo qui est depuis presque 10ans dans le jardin et je n'ai pour l'instant pas eu de problème. Après il y a plusieurs dispositif possible...

Pour la régulation de la température, mon eb1012 ne chauffe presque pas mais il faudra ajouter un ventilateur dans la boite.

Pour la commande des eeebox, un peu partout. Il me semble que j'ai commandé à ldlc.com et materiel.net suivant les prix.

Je referai un schéma plus explicite (quand j'aurai un peu de temps).

Stéphane

http://www.jouin.xyz

11Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Lun 24 Mai 2010 - 0:07

GMH-88



Comme je n'ai pas de graveur externe il serait peut-être plus simple pour moi de prendre la version avec lecteur/graveur (à voir selon prix du graveur externe).
- As-tu essayé avec le disque dur d'origine ? Est-ce que passer à 4Go au lieu de 2Go peut soulager le HD ?
- Cette formule wifi-CPL me plait bien mais pour l'heure, il va me falloir faire mes première armes avec la méthode traditionnelle. Du temps pour réfléchir au boitier étanche.
Un boitier métallique est-il envisageable ? (risque de perturber la wifi ??)
Ventilateur : pour brasser en interne ou pour échange avec l'extérieur ?
On peut peut-être imaginer une bonne isolation qui ferait que la puissance dégagée par l'eeebox suffirait pour garder une température correcte. Et du siccatif pour absorber une éventuelle humidité résiduelle.
Quelle surface de panneau solaire faudrait-il (sans suivi ou avec suivi du soleil) ?

12Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Lun 24 Mai 2010 - 9:09

Stéphane

Stéphane

- As-tu essayé avec le disque dur d'origine ? Est-ce que passer à 4Go au lieu de 2Go peut soulager le HD ?
Au début oui mais vue l'insistance de Sonotaco disant que le minimum est d'utiliser un 7200trs, je n'ai pas trop poursuivi.
Les 2Go sont suffisant.

Un boitier métallique est-il envisageable ? (risque de perturber la wifi ??)
J'utiliserai sans doute un boitier métallique. Dans ce cas, l'antenne du wifi sera déporté vers l'extérieur.

Ventilateur : pour brasser en interne ou pour échange avec l'extérieur ?
Pour l'hiver, pas de problème. Pour l'été il faut faire brasser l'air un l'intérieur et évacuer celle-ci vers l'extérieur sinon ça risque de chauffer.

Quelle surface de panneau solaire faudrait-il (sans suivi ou avec suivi du soleil) ?
Je n'ai pas encore fait de calcul. Il faut dans un premier temps faire une mesure de l'ensemble de la consommation reel sous 19V et 12V, prévoir la recharge de la batterie, regarder quand la nuit est la plus longue sur une années pour calculer la durée de consommation....
Je ferai cela plus tard.
Pour que les panneaux solaire suivent le Soleil, c'est à voir cependant ce n'est pas un problème: j'ai déjà fait un système de suivi (sur un petit panneaux pour valider le concept). Le système de suivi que j'ai développé est "analogique":pas besoin de programmer quoi que ce soit.
http://stephane.jouin.free.fr/suiveur_solaire.JPG (vielle photo!)

http://www.jouin.xyz

13Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Lun 24 Mai 2010 - 12:13

GMH-88



Stéphane a écrit:
Au début oui mais vue l'insistance de Sonotaco disant que le minimum est d'utiliser un 7200trs, je n'ai pas trop poursuivi.
Les 2Go sont suffisant.
Je me demandais si le passage à 4Go pouvait réduire le nombre d'accès au HD et donc compenser partiellement sa vitesse limitée.


J'utiliserai sans doute un boitier métallique. Dans ce cas, l'antenne du wifi sera déporté vers l'extérieur.
Est-elle facilement démontable ?

?
Pour l'hiver, pas de problème. Pour l'été il faut faire brasser l'air un l'intérieur et évacuer celle-ci vers l'extérieur sinon ça risque de chauffer.
L'isolation peut jouer en hiver comme en été pour stabiliser la température interne, avec une peinture noire pour l'hiver et un revêtement blanc amovible pour l'été.


Je n'ai pas encore fait de calcul. Il faut dans un premier temps faire une mesure de l'ensemble de la consommation reel sous 19V et 12V, prévoir la recharge de la batterie, regarder quand la nuit est la plus longue sur une années pour calculer la durée de consommation....
Je ferai cela plus tard.
Pour que les panneaux solaire suivent le Soleil, c'est à voir cependant ce n'est pas un problème: j'ai déjà fait un système de suivi (sur un petit panneaux pour valider le concept). Le système de suivi que j'ai développé est "analogique":pas besoin de programmer quoi que ce soit.
http://stephane.jouin.free.fr/suiveur_solaire.JPG (vielle photo!)
Le suivi n'est nécessaire que si la surface nécessaire est trop grande et qu'un rendement supérieur peut la réduire suffisamment. Pour le suivi, bravo pour ta solution (on en rediscutera à l'occasion). J'ai fait travailler des élèves dessus cette année (j'enseigne en lycée technique) et il m'ont proposé une solution intégrant une carte électronique utilisant un PIC. La partie mécanique semble proche de la tienne. Je ferai une photo.

14Liaison sans fil Empty Re: Liaison sans fil Lun 24 Mai 2010 - 12:52

Stéphane

Stéphane

e suivi n'est nécessaire que si la surface nécessaire est trop grande et qu'un rendement supérieur peut la réduire suffisamment. Pour le suivi, bravo pour ta solution (on en rediscutera à l'occasion). J'ai fait travailler des élèves dessus cette année (j'enseigne en lycée technique) et il m'ont proposé une solution intégrant une carte électronique utilisant un PIC. La partie mécanique semble proche de la tienne. Je ferai une photo.

A base de PIC...cela ne m'étonne pas mais mon système ne demande aucune programmation car tout analogique. Les concepteurs aujourd'hui ont tendance à utiliser que des PIC, FPGA, CPLD, ... mais souvent ce n'est pas forcement nécessaire.
Mon système suit le soleil et quand la nuit vient se repositionne du coté du levé du Soleil.
J'utilise des servomoteurs modifiés afin qu'ils puisse avoir une course plus grande que 90°.
La clef de ma solution est sur le capteur fabrication maison (en noir au dessus du panneau solaire).

Pour le boitier en hiver, je ne me pose pas trop de problème. Le froid est toujours mieux que le chaud pour l'électronique. Je cherche plus une solution de "refroidissement" en été.

Sur mes eeebox (sauf sur l'EB1012: je n'ai pas réussi à le démonter car trop seré), l'antenne est démontable: C'est un connecteur type SMA

http://www.jouin.xyz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum