All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ce météoroïde a-t-il survécu selon vous ? - 21/02/2011

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Serge.L59



Bonjour à tous,

les 2 vidéos ci-dessous montrent un météore (filmé avec mes nouvelles caméras) qui illumine au passage le bord d'un nuage. Ce nuage à été identifié sur un forum de météorologie ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) comme étant un altocumulus dont l'altitude peut être comprise entre 2000 et 5000m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait j'ai 2 questions:
1) Selon vous, est-il envisageable ou pas qu'un morceau de météorite ait atteint le sol?
2) Comment expliquer qu'un météoroïde puisse descendre à cette altitude? Je croyais que seuls les plus gros étaient susceptibles d'y arriver or le météore filmé n'est pas particulièrement lumineux.

D'avance merci pour vos explications,
Serge



Dernière édition par Ad_MaH le Jeu 12 Mai 2011 - 22:06, édité 1 fois (Raison : manque date - Forum resultat et non actu)

Marco

Marco
Météore
Météore

Salut Serge,

C'est sûr, si c'est à une altitude de l'ordre de 4000m, il est possible qu'un "petit caillou" ait touché le sol.
Mais je ne suis pas absolument certain de la position du météore par rapport aux nuages.
Il peut y avoir un effet de perspective, on ne voit pas véritablement la traversée des nuages, le météore étant plutôt juste en bordure de la couverture nuageuse.

Pour l'avenir, et si c'est possible avec ton logiciel, il faudrait augmenter un peu le buffer d'acquisition pré-détection. Sur ce coup, on aurait peut-être pu voir le météore s'allumer au dessus des nuages et donc voir la différence si à l'extinction il avait véritablement traversé ceux-ci.

M'enfin, de touts façons, 4000 ou même 5000m, c'est très très peu probable...

https://marcodechaligny.fr

Serge.L59



Merci pour ta réponse Marco.

Il existe bien un paramètre de pré-détection sur Motion mais il est déconseillé de l'utiliser si on ne veut pas perdre d'images lors de la détection elle même.

Concernant la vidéo de la caméra n°2, j'ai beau la regarder et la regarder encore (image par image bien entendu), et c'est évident que le bord du nuage s'éclaire au passage du météore (à plusieurs reprises même).

Qu'en dis-tu? Comment expliquer que le nuage s'éclaire si ce n'est pas le météore qui en est la cause?

Marco

Marco
Météore
Météore

Il faudrait rechercher dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais je me souviens de quelques acquisitions où le météore et/ou son explosion (éventuellement multiple) éclairait la couverture nuageuse (pas trop épaisse) par le dessus...

Pour le logiciel de capture, cela dépend peut-être de la puissance de l'ordi et de sa mémoire ainsi qu'à la vitesse du HD (voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Tu pourrais faire des essais avec des détections artificielles, en augmentant progressivement le paramètre pré-détection jusqu'au moment où tu commences à perdre des images. Chez moi avec UFOCapture, je n'ai jamais constaté ce prob avec +1 seconde (30 images) avant et +2 secondes après (mais sans compression vidéo à l'acquisition).

https://marcodechaligny.fr

alcyon999

alcyon999

Bonjour Serge,

Je viens juste de voir ton post après un mois Sad

Très jolie bolide. C'est sympa de nous faire partager ces images. J'aimerais en voir plus sur le forum Wink

En faite, pour les bolides important, l'altitude terminale la plus basse est en générale entre 15 et 20 km d'altitude.
Et si un bolide s’éteint vers ces basses altitude, il y a de trés forte chance pour qu'il y ai une météorite au bout.

Il est possible qu'il illumine les nuages même a haute altitude.

C'est dommage que l'on voit pas le début de la trajectoire. Si ca se trouve sa luminosité etait plus important avant.

Tu es dans la Drome, c'est ca? Et quelle est la direction de ta camera? Car peut etre d'autre l'ont enregistré et la, triangulation! Cool

http://france.allsky.camera.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum