All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nouveau venu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 nouveau venu le Mer 5 Oct 2011 - 1:35

ED44


Je me présente, Eddy Wicart de Loire Atlantique.
J'habite un petit bourg entre nantes et saint nazaire et suis depuis quelques années un passionné d'astronomie.

Je m'inscris aujourd'hui sur vôtre forum car depuis quelques semaines je me suis mis dans l'idée de me monter un systeme de surveillance du ciel qui ferait parti de mon observatoire futur.

J'ai également commencé à me monter un détecteur de foudre pour compléter ma futur station météo qui arborera le toit de mon futur observatoire.

Voici dans les grandes lignes mon materiel:

EQ6 pro
Sp/DX
C8 antique(tube orange,miroir nettoyé et collimaté y'à 2 semaines)
lunette 80/640 en // sur platine ADM+anneaux
CCD MX7c en port usb1.0
CCD Audine(la pauvre elle est plus étanche!!!!)
watec 120N+ , grabber, commande radio
Eos 350 d non défiltré
objectif 50mm, Astrorubinar 300mm, rainbow L163VDC4P
star analyser 100

Mon site internet: http://astrosurf.com/eddywicart/
Mon blog: http://astronomieamateur44.blogspot.com/

Au plaisir de vous lire et de vous connaître.

Eddy

http://astronomieamateur44.blogspot.com/

2 Re: nouveau venu le Mer 5 Oct 2011 - 17:15

alcyon999


Bienvenu Eddy!

Je crois que ton détecteur foudre va intéresser Marco Wink

Ta watec 120N+, tu t'en sert pour quoi? Car je l'ai vu utilisée en allsky sur des observatoire remote.

Tu fais parti d'un club d'astro?

Au plaisir de te lire

http://france.allsky.camera.free.fr

3 présentation le Mer 5 Oct 2011 - 20:01

ED44


Bonjour Alcyon999,

Merci pour ton accueil.

La 120N+ , je pense l'utiliser pour essais en all sky car jusqu'alors je m'en servais comme autoguideur.J'attend l'objectif Rainbow(auto iris) que j'ai acheté chez http://www.cctvvideo.com/ral111dcaucs.html

Malheureusement, je suis tombé sur vôtre forum trop tard car apparement ça n'a pas l'air d'être une simple affaire pour se procurer du matos outre atlantique.Si ma commande ne donne pas suite, je vous tiendrai informé en vue d'une commande groupée.

Je fais parti effectivement d'un club astro mais pour cette nouvelle saison j'ai décidé de prendre une année sabatique ayant des travaux qui ont pris trop de retard dans ma maison.J ai également pour projet un abri pour telescope du même type (on ne va pas dire copier coller Smile mais on avance grâce aux autres n'est ce pas?)que celui de cédric Thomas à qui je tire mon chapeau pour ce petit Borobia qui à bien grandi depuis:)Bonne réference également: Fred Guinepain avec son abri en dure avec en prime, les prix calculés sous excel(gros oeuvre, pilier,raccordement,charpente ETC...)Merci Fredo.

Pour revenir au sujet prioritaire du forum(allsky)désolé de m'éparpiller...je compte m'inspirer de vos experiences étant novice en la matière.

Pour le détecteur de foudre et bien j'ai encore pompé sur internet(Oh le vilain..)sur le site : http://rienquepourlesyeux.free.fr/Detecteur%20de%20foudre/Detecteur%20de%20foudre.htm (A savoir que pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fais d'électronique,la réalisation est un peu plus chaotique mais bon qui ne tente rien..)

Pour pousser un peu plus loin si ça interesse Marco, il y'a également un detecteur de foudre plus chiadé sur le site des chasseurs d'orage: http://users.telenet.be/on4ldz/Lightning/index.htm

Enfin je pense m'inspirer pour la all sky, de la réalisation de pepe INC.puisque j'ai les pièces qui faut : http://france.allsky.camera.free.fr/rapport-regulateur.pdf

Astronomiquement

Eddy

http://astronomieamateur44.blogspot.com/

4 Re: nouveau venu le Mer 5 Oct 2011 - 23:38

Marco


Météore
Météore
Bonsoir Eddy,

La bienvenue. Beau petit matos !

Oui, pour le détecteur de foudre, j'ai contribué plusieurs années au "LR Project" de Franck Kooiman (qui est aussi astram assez avancé (travaux à des projets en radioastronomie, aussi à un réseau hollandais de détection de rentrées atmosphériques par radio)), et je connais les réalisations et expérimentations, en électronique entre autre, de Daniel V37, un très chic gars qui sait super bien communiquer sa passion et surtout sa connaissance assez pointue sur le phénomène de foudre et de sa détection. J'ai aussi participé quelque temps (~ 2005/2007...) au forum chasseurs d'orages (j'y suis d'ailleurs toujours inscrit).

Ici, ma contribution de l'époque pour la détection, réalisation qui fonctionnait très bien \bras\
http://marcodechaligny.free.fr/page_electronique/RadarFoudre01.htm

(J'ai jeté l'éponge, car le portable qui hébergeait le logiciel a cramé et il faut un truc plus costaud qu'un petit EEEPC (mini PC sur lequel tourne actuellement UFOCapture).

Mais UFOCapture sait aussi très bien détecter les variations de luminosité dues aux éclairs, bon peut-être jusqu'à ~ 100km de jour, ~ 500 km de nuit... Wink

Ici des captures auto de foudre alentour (cliquer sur le bouton "Foudre & TLE" puis cliquer sur la vignette pour voir la petite vidéo):
http://marcodechaligny.free.fr/page_astro/All_Sky_Cam_Result.html#haut

Bonne continuation pour la réalisation de ton projet all Sky Cam.

http://marcodechaligny.free.fr

5 présentation le Jeu 6 Oct 2011 - 19:04

ED44


Bonjour Marco,

Bravo pour vos enregistrements Smile

Et bien!!!ça fait plaisir de savoir qu'ils y'a des personnes toujours prêtes à partager leur savoir et savoir faire, ça renforce nôtre passion commune, au moins une bonne chose qu'internet sait faire :)y'a tellement de débilités qu'on en perd nôtre latin.

La radioastronomie?et bien j'ai bien tenté il y'a quelque temps des mesures sur la couronne solaire grâce au montage proposé par Bertrand Flouret http://astrosurf.com/radioastro/ et ma foi, même si les mesures sont empiriques,cela m'avait plu et j'espere m'y remettre un de ses jours(on ne peut pas tout faire malheureusement Sad mais au moins goûter à toutes les sortes de détections permet de se faire une idée sur nos choix futurs.

Non je reste un mordu de l'astrophoto du ciel profond, la haute résolution,c'est pas pour tout de suite:)me reste à goûter également à la spectro où j ai eu quelques cours d'un ami(ancien ingenieur de chez TSF alias Thomson)Mr Maurice Abad qui s'occupe entre autre d'un T400 à l'observatoire de Nice: http://www-g.oca.eu/heberges/tfg/

Ma all sky n'est pas encore montée mais je vous tiendrai informé et ne manquerai pas de vous demander conseils:)

Bonne soirée

Eddy

http://astronomieamateur44.blogspot.com/

6 Re: nouveau venu le Ven 7 Oct 2011 - 23:29

Marco


Météore
Météore
Sympa le topo pour la transformation d'une simple chaîne de réception sat grand public en "radio télescope". Wink
Pour Frank, c'était déjà un peu plus avancé pour l'époque.

Aperçu de leurs travaille:
http://members.home.nl/fkooiman/Pqrst

http://marcodechaligny.free.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum