All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit bolide 19/08/2012 - 00:06:55 UT par Odin57 Deplacé

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ad_MaH

Ad_MaH
Admin

Odin57 a écrit:
Même si ce n'est pas en provenance de Persée : LA star de cette nuit du 18 au 19 What a Face

Plusieurs "explosions-flash" en fin de parcours...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https://allskycamfrance.frenchboard.com

Marco

Marco
Météore
Météore

J'ai ! Very Happy
C'est effectivement pas du tout un perséide, UFOAnalyser nous donne un kappa Cygnids. (Maximum théorique alentour ~ du 13 au 17/08).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vidéo dispo dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 19/08/2012 00:06:55

https://marcodechaligny.fr

GMH-88



Je l'ai aussi ! C'est le plus joli de cette période.
Double flash.
A noter une petite EF en bas ~ au centre, quasi au moment du second flash.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Odin57

Odin57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marco

Marco
Météore
Météore

*** Nettement plus impressionnant en focale "standard" plus longue qu'en "ALL".

@ GMH-88.
On distingue aussi sur ma vidéo une petite éjection de débris.

Par contre, truc marrant, on dirait qu'il y en a un autre petit simultanément ! (~ au milieu bas, au dessus du "V").

Je sais pas si c'est ton ciel ou ta cam, mais on voit vachement bien pas mal d’étoiles. Bon, c'est vrai aussi que tu pousses la luminosité...(fond du ciel moins noir que chez Odin ou que chez moi).

https://marcodechaligny.fr

GMH-88



Marco a écrit:*** Nettement plus impressionnant en focale "standard" plus longue qu'en "ALL".
C'est une raison qui me fait hésiter à changer d'objectif ! Je préfèrerais multiplier les caméras (2 actuellement) mais se pose alors le problème de la gestion et des moyens.
Marco a écrit:
@ GMH-88.
On distingue aussi sur ma vidéo une petite éjection de débris.
Pas franchement sur la mienne ! Un flash visible et un second juste hors du champ.
Marco a écrit:
Par contre, truc marrant, on dirait qu'il y en a un autre petit simultanément ! (~ au milieu bas, au dessus du "V").
Oui, c'est ce que j'écrivais, un petite étoile filante quasi simultanée en bas. J'ai souvent ce genre de doublet !

Beau film Odin !
Mon film fait 96Mo !! Le voulez-vous ?

Marco a écrit:
Je sais pas si c'est ton ciel ou ta cam, mais on voit vachement bien pas mal d’étoiles. Bon, c'est vrai aussi que tu pousses la luminosité...(fond du ciel moins noir que chez Odin ou que chez moi).
Mon ciel est assez beau en général (quand la météo est favorable, évidemment, ce qui est moins évident).
Je pousse un peu justement pour voir les étoiles. Je ne sais pas si c'est une bonne chose.

La triangulation serait peut-être intéressante mais je n'ai toujours pas eu le temps de m'y pencher et à ce jour je ne sais pas faire.

Visiblement, nos champs respectifs sont compatibles et c'est intéressant pour la suite.

Marco

Marco
Météore
Météore

GMH-88 a écrit:c'est ce que j'écrivais, un petite étoile filante quasi simultanée en bas
Ah! OK, j'avais pas tilté avec l'"EF"... Rolling Eyes

GMH-88 a écrit:
Mon film fait 96Mo !
Faut le convertir en ".flv", ça devrait revenir à ~ 2Mo tout en gardant une qualité correcte. Ou alors le mettre sur le forum par Youtube. (voir dans "info forum" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Tu peux même (en suivant le tuto, toujours dans "Info forum" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) intégrer directement ta vidéo avec un lecteur dans le sujet.

https://marcodechaligny.fr

Odin57

Odin57

J'ai eu beaucoup de chance que sa trajectoire soit centrée dans l'objectif !
Un cabotin celui-là ! Very Happy

Odin57

Odin57

Marco a écrit:Par contre, truc marrant, on dirait qu'il y en a un autre petit simultanément ! (~ au milieu bas, au dessus du "V").
Bien vu en effet :clap

J'ai revisionné mon film et il apparait très fugitivement en haut à gauche, juste après l'extinction du bolide. Et sur l'image compilée par UFOanalyser on repère une très légère trace pâlotte...


Marco

Marco
Météore
Météore

Odin57 a écrit:
Un cabotin celui-là ! Very Happy
Disons...heu...un collaborateur Laughing

https://marcodechaligny.fr

GMH-88



Marco a écrit:
Faut le convertir en ".flv", ça devrait revenir à ~ 2Mo tout en gardant une qualité correcte. Ou alors le mettre sur le forum par Youtube. (voir dans "info forum" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Tu peux même (en suivant le tuto, toujours dans "Info forum" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) intégrer directement ta vidéo avec un lecteur dans le sujet.
Je l'ai converti avec AVS VideoConverter mais une version d'essai qui place un texte au centre. Quel logiciel utilises-tu pour faire les .flv ?

J'ai créé un compte Dropbox dans lequel j'ai déposé cette vidéo .flv. Comment dois-je procéder pour avoir le code à déposer dans le post ?

J'ai déjà ~400Go d'archives allsky (forcément les .avi prennent de la place) et je manque de place pour les stocker.
Comment éviter d'avoir à les détruire
Comment faites-vous en général ? Vous transformez chaque vidéo en .flv et effacez le .avi ? ufocapture peut-il le faire automatiquement ?
Le transfert vers BOAM le fait-il automatiquement ?

Comment BOAM stocke-t-elle toutes les données qui, cumulées, doivent occuper pas mal de place ?

Merci d'avance pour tes explications.

Jean



Bonjour,

Oui les vidéos sont automatiquement encodées en 1/2 format à l'envoi vers boam.
Tu peux utiliser postUFO dispo sur le site boam pour encoder tes vidéos.
Il suffit de charger ton fichier d'ufoAnalyser (donc avoir fait le traitement) le cocher et aller dans coordonnées.
La tu as encodage, tu choisis le format x et y puis tu encodes ta vidéo.
Cela n'envoie pas les vidéos vers boam, mais tu peux les récupérer sur ton disque dur.
Si il y a une demande, je peux développer un petit utilitaire.

Tu as un tuto postUFO sur le site.

Jean




http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

GMH-88



Merci Jean,
Jean a écrit:Bonjour,
Oui les vidéos sont automatiquement encodées en 1/2 format à l'envoi vers boam.
Super
Jean a écrit:Tu peux utiliser postUFO dispo sur le site boam pour encoder tes vidéos.
Il suffit de charger ton fichier d'ufoAnalyser (donc avoir fait le traitement) le cocher et aller dans coordonnées.
Je suis admiratif en voyant UfoCapture, UfoAnalyseur,... mais également en parcourant PostUFO. De beaux outils !
Par contre, je n'ai pas encore utilisé UfoAnalyseur et le tuto de Tioga semble montrer que l'opération n'est pas immédiate (surtout si une analyse sur 5 n'est pas fiable). Combien de temps faut-il pour analyser une nuit de détection ? Je présume que ce qui est actuellement sur BOAM a été analysé automatiquement sans faire toutes les manips décrites. Si oui, qu'en est-il de la fiabilité si ~20% analyses sont erronées ?

Jean a écrit:La tu as encodage, tu choisis le format x et y puis tu encodes ta vidéo.
En attendant de pouvoir le faire, y-a-t-il un logiciel simple et gratuit de conversion .avi en .flv ?

Jean a écrit:Cela n'envoie pas les vidéos vers boam, mais tu peux les récupérer sur ton disque dur.
Si il y a une demande, je peux développer un petit utilitaire.
Mais il faut être préalablement passé par Ufoanalyseur et il faut que ce soit un météore. Pour convertir un autre type de capture ?

Jean a écrit:Tu as un tuto postUFO sur le site.
Je l'ai donc parcouru, merci. Cela me semble pas mal du tout mais m'inspire bien d'autres questions, par exemple :

- Actuellement mes deux caméras ne sont pas en stations fixes (non protégées). Je dois donc parfois les rentrer (mauvais temps) et inévitablement les régler quand accidentellement la mise au point a changé (parfois aussi la focale). Je présume qu'à chaque fois il faut refaire le profil de la caméra (?). Dois-je attendre d'avoir réalisé deux installations fixes (notamment pour les enregistrer sur BOAM) ?
- Mes caméras sont sur deux PC différents. Peut-on gérer "n" caméras sur le même PC, si oui avec une ou "n" sessions de UfoCapture ?
- L'un des PC n'a pas l'horloge synchronisée par le web. Le temps est donc parfois erroné quand j'oublie d'ajuster l'heure (dérive rapide !). Est-ce rédhibitoire ?
- Une fois les données transmises à BOAM, que faites-vous des données brutes (notamment .avi) ?
- Les captures autres que météores sont-elles centralisées quelque part ?

Quand je maîtriserai mieux tout le processus UFOCapture-UfoAnalyseur-PostUFO-UfoOrbit, j'essaierai de mettre tout ça sous forme graphique (organigramme, carte mentale, ou autre) car il me semble que cela pourrait aider les débutants à comprendre plus rapidement.
Sauf si quelqu'un l'a déjà fait ou compte le faire avant moi.

Merci d'avance pour vos lumières.

Marco

Marco
Météore
Météore

GMH-88 a écrit:
Comment faites-vous en général ? Vous transformez chaque vidéo en .flv et effacez le .avi ?

Chez moi, j'utilise le logiciel "Super". Gratuit, et très simple à utiliser, et sans logo dans l'encodage de la vidéo.
Voir par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour conserver mes acquisitions sur un disque dur, j'encode en XVid(ou DivX) sans changer la résolution, et avec débit de 4656 kbps.
Pour publier une acquisition sur le forum ou autre, j'encode en flv, toujours sans modifier la résolution, en 2016 kbps.
Cela permet de comprimer les vidéos d'un facteur de ~ 10 à 20.

https://marcodechaligny.fr

15Petit bolide 19/08/2012 - 00:06:55 UT par Odin57 Deplacé  Empty ATTENTION Sam 25 Aoû 2012 - 10:45

Marco

Marco
Météore
Météore

Exclamation ATTENTION Exclamation

A la vue de certains articles, il semblerait que les dernières versions du logiciel "Super" installent des éléments polluants (modification page d'accueil du navigateur, toolbar et/ou autres vacheries).

J'ai donc ici une ancienne version saine, celle qui fonctionne chez moi sans aucune vérole:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une version 10 de juin 2009. Pendant ou après l'installation, REFUSER toute mise à jour.

https://marcodechaligny.fr

Odin57

Odin57

Marco a écrit:*** Je sais pas si c'est ton ciel ou ta cam, mais on voit vachement bien pas mal d’étoiles. Bon, c'est vrai aussi que tu pousses la luminosité...(fond du ciel moins noir que chez Odin ou que chez moi).

Logiquement, plus on pousse la luminosité et moins d'étoiles devraient être visibles non ? scratch scratch
Sur l'image de GMH-88, je me demandais s'il ne s'agissait pas plutôt des masques, superposés aux étoiles par UFOcapture, non ? .).

Marco

Marco
Météore
Météore

Je crois pas que ce soit le masque d'étoiles. Pour la logique, et ce jusqu'à un certain point, plus on pousse la luminosité plus des objets peu lumineux apparaîtront...mais bon, après, y'a aussi une histoire de contraste. Si tout est blanc, on verra plus rien. Laughing



Dernière édition par Marco le Dim 26 Aoû 2012 - 22:38, édité 1 fois

https://marcodechaligny.fr

Jean



Bonjour,

La base BOAOM est une base qui stocke des détections analysées par UFOAnalyser et envoyées avec PostUFO.

Donc cela exclut toute autre détection.

- Actuellement mes deux caméras ne sont pas en stations fixes (non protégées). Je dois donc parfois les rentrer (mauvais temps) et inévitablement les régler quand accidentellement la mise au point a changé (parfois aussi la focale). Je présume qu'à chaque fois il faut refaire le profil de la caméra (?). Dois-je attendre d'avoir réalisé deux installations fixes (notamment pour les enregistrer sur BOAM) ?

Pour envoyer des détections fiables il faut que la station soit fixe car c'est seulement ainsi que le FOV peut être connu. Dans le cas où la station est modifiée (changement de grabber, de la focale ou déplacement du matériel etc...) il faut envoyer un nouveau FOV à Stéphane Jouin qui envoi alors un nouveau mot de passe pour poster sur BOAM. Cela ne se fait pas tous les jours.

- Mes caméras sont sur deux PC différents. Peut-on gérer "n" caméras sur le même PC, si oui avec une ou "n" sessions de UfoCapture ?


UFOcapture prend énormément de ressources sur un PC. Donc à moins d'avoir une bête de course il semble exclut d'utiliser deux UFOCapture sur le même PC.

- L'un des PC n'a pas l'horloge synchronisée par le web. Le temps est donc parfois erroné quand j'oublie d'ajuster l'heure (dérive rapide !). Est-ce rédhibitoire ?

Les horloges doivent être identiques pour tous. Il existe des logiciels comme Dimension4 qui font automatiquement cela.

- Une fois les données transmises à BOAM, que faites-vous des données brutes (notamment .avi) ?
- Les captures autres que météores sont-elles centralisées quelque part ?

Les données brutes sont gérées par chaque utilisateur. Elles peuvent être stockées sur DVDROM pour libérer la place sur le disque dur. Elles ne sont pas acceptées sur BOAM. Cela n'exclut pas bien sur pas de les communiquer sur le forum ou entre nous.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Jean



http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum