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Aéronef sans clignotement et oiseau de haute altitude ? – 2x 28/09/2012

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Marco

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Météore
Météore
Pour ce premier cas, il s'agit certainement, encore Rolling Eyes (plusieurs acquisitions de ce genre dans ce forum), d'un avion ou d'un hélico ayant "oublié" d'allumer ses clignotants, ou ayant une cabine fortement éclairée, ce qui masquerait le clignotement et les feux de position.



Pour le deuxième cas, ben...c'est plus intriguant. Bien que faisant penser à un oiseau de nuit, l'image compile ne permet pas de distinguer de battements d'ailes.
De plus, on a vraiment la sensation que cet objet est au dessus des nuages, avec son apparition dans une trouée, son survol derrière un nuage semi opaque, puis sa disparition.



Et puis, à cette distance, le brusque changement de cap exclut très certainement un aéronef conventionnel...
Alors, chouette ou migrateur solitaire de haute altitude ? .).

http://marcodechaligny.free.fr

Jean-Luc

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Bonjour,
Qu'un aéronef oublie d'allumer ses feux de position je n'y crois pas trop quand même.
Pour le second film, l'ISS serait un bon candidat d'explication, à vérifier.
Y-a-t-il sur le forum une base de données d'objets en vol identifiés formellement à fins de comparaison ?
Dernière question : Quand une photo ou un film est posté ce serait bien d'indiquer systématiquement quelques renseignements :
- Lieu géographique
- Date et heure locale
Au plaisir,
Cordialement
Jean-Luc

http://jeanluclemaire.fr

Marco

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Météore
Météore
J'ai eu plusieurs fois l'ISS, il me semble qu'il y a même des exemples sur le forum. C'est infiniment plus lent et d'une magnitude nettement supérieure.

Jean-Luc a écrit:indiquer systématiquement quelques renseignements :
- Lieu géographique
- Date et heure locale
La plupart des stations sont en fixe (localisation, orientation et champ de vision très précis (avec un masque d'étoiles) pour les calculs astrométriques réalisés par UFOAnalyser). Pour la localisation, il faut regarder par ex BOAM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis BOAM/Carte des stations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le jour et l'heure, ben, t'as oublié tes lunettes ! Laughing C'est toujours SUR la capture vidéo !


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Jean-Luc

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Merci pour tes remarques pertinentes au sujet de l'ISS et des stations.
Je dois m'habituer à ce concept des AllSky.
Merci beaucoup pour le lien.
Je vais visiter ce forum et boam de façon plus approfondie.
Encore merci.

http://jeanluclemaire.fr

Buckwild

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Salut Marco,

Concernant la première vidéo, il faut savoir que les liners doivent garder leurs phares d'atterrissages enclenchés jusqu'à 10.000 ft (AGL as Above Ground Level). Quand ces derniers son "ON" et suivant la perspective, les feux de nav' & position et les strobe lights (feux à éclat) ne sont pas visible à l'oeil nu. J'habite non loin de LFMN (Nice) et LFMD (Cannes), c'est quelque chose que j'observe souvent mais sur ta capture, il est possible qu'il s'agisse d'un satellite car ta caméra aurait sans doute continuer à enregistrer s'il s'agissait d'un avion ayant éteint ses phares. Les strobes lights, voir les NAV lights auraient permis le suivi/enregistrement selon moi mais j'émet des réserves car la luminosité de la Lune étant telle qu'il est possible qu'elle pose problème au "détecteur de mouvement" de ton logiciel.

Concernant la seconde vidéo, c'est intéressant, bien entendu, cette capture date de Septembre, il y a encore de nombreux insectes mais déjà moins qu'en Août. Ceci étant dit et vu que la Lune est visible dans la percée nuageuse, on pourrait penser qu'il s'agit d'un insecte mais ce qui est étonnant, c'est que X est visible uniquement dans la percée.Trop rapide pour un aérodyne, biologique (autre qu'insecte à proximité de l'objo') satellite ou autre vaisseau spatial c'est certain mais je me demande si l'impression de virage est crée par l'effet de distorsion en barillet ou pas ? (je ne le pense pas car trop soudain). Si cela était dû à cet effet, on pourrait penser qu'il s'agit d'une météore mais j'en doute.

Non identifié pour l'instant à mon sens...

++
Buck

Marco

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Météore
Météore
Oui, en gros, d'accord avec toi.

La première est plutôt du genre "résolvable", d'autant que c'est pas la première fois que j'ai ce genre de truc. En tous cas, pas un sat ni l'ISS, j'en ai parfois (corrélés sur heavens-above et/ou calsky), c'est beaucoup plus lent (ma cam a un champ de quasi 180°, donc en vitesse angulaire, c'est nettement trop rapide).
Et comme dit dans des billets précédents, je suis très proche de la BA133 (mirage 2000), et proche de la "route" d'hélicos du CHR de Nancy...

Pour la deuxième, c'est effectivement plus troublant. En été, j'ai des dizaines, voire des centaines de captures d'insectes par nuit, au printemps/Automne parfois quelques dizaines. Cela fait des milliers de captures par saison (j'ai des éclairages urbains autour de ma station), jamais eu ce phénomène d'apparition/disparition correspondant juste aux limites des nuages.
Si c'est une coïncidence d'éclairement/réflexion sur un oiseau ou un insecte, c'est déjà assez extraordinaire, j'aurais peut-être dû jouer au loto moi... Laughing

http://marcodechaligny.free.fr

GMH-88


Bonjour à tous,
Je me posais la question du non clignotement très récemment pour la simple raison que le 19-09-2012 j'ai réalisé plusieurs enregistrements sur lesquels il n'y a a priori pas de clignotement observable !
Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu le cas et là, j'en ai eu 5 en l'espace de ~1h !!
A l'absence de clignotement s'ajoute une vitesse angulaire assez élevée, supérieure aux satellites et aux liners et quasi comparable aux météores lents habituels. Mais cette vitesse angulaire baise régulièrement pour finalement passer sous mon seuil de filtrage des liners.
Vu le nombre de cas sur la soirée et vu que sur une capture il y en a un qui passe (rapide) alors que le précédent est encore visible au loin (lent), j'en déduis qu'il s'agit d'avions à basse altitude, probablement militaires.
A ceci s'ajoute que je me suis souvenu que le jour même (en fin de matinée) un chasseur est passé soudainement(sans que je puisse le voir) avec un bruit inhabituel (je suis habitué aux chasseur de la BA de Luxeuil à moins de 15km de chez moi)tant dans le volume que dans le timbre. J'étais en cours et la surprise m'a fait faire une remarque à ce sujet à mes élèves de terminale scientifique.
De plus, le soir même, peu avant de mettre en fonctionnement mes 2 caméras, j'ai à nouveau perçu un tel bruit de "chasseur" tout aussi curieux.
Sorti précipitamment, je ne suis pas parvenu à l'observer.
Quand j'ai vu mes premières captures (le soir même) j'ai aussitôt fait le lien sans pouvoir toutefois être catégorique sur le lien réel.
A mon avis il devait y avoir des manœuvres particulières en septembre.

je vous mettrai les images demain soir (car il est déjà tard et je bosse demain). Si besoin, je mettrai les vidéos une fois allégées.

Notes :
- j'ai fait une capture de l'un de ces engins sur mes deux caméras simultanément, comme la nuit dernière où j'ai capturé en double une belle étoile filante (voir post à venir sur autre fil)
- Dans la soirée du 19-09 j'ai capturé une étoile filante ayant une trajectoire similaire à ces "avions" au point que sur une simple image, il est difficile (voire impossible) de faire la différence. La vidéo le permet à cause de la vitesse angulaire qui reste nettement plus constante (et un peu plus rapide) pour l'EF que pour les "avions".

J'ai le sentiment (et même une certitude) que les militaires s'affranchissent allégrement des conventions de signalisation quand ils le décident.
Il serait effectivement bon de créer une véritable base de donnée des détections insolites mais identifiées (certaines ou quasi-certaines).
@+
GMH



Buckwild

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Salut les gars,

@ Marco,

La première est plutôt du genre "résolvable", d'autant que c'est pas la première fois que j'ai ce genre de truc. En tous cas, pas un sat ni l'ISS, j'en ai parfois (corrélés sur heavens-above et/ou calsky), c'est beaucoup plus lent (ma cam a un champ de quasi 180°, donc en vitesse angulaire, c'est nettement trop rapide).
Et comme dit dans des billets précédents, je suis très proche de la BA133 (mirage 2000), et proche de la "route" d'hélicos du CHR de Nancy...

D'accord avec toi concernant la vitesse angulaire. Ce qui semble écarter l'hypothèse satellites car l'ISS pour ne citer qu'elle fait partie des satellites ayant pour nous la plus grande vitesse angulaire vu son altitude (LEO). Ceci étant dit, attention avec les corrélations H.A ou autre Orbitron, voir les catalogues sensés recenser les satellites. Ils sont bien évidemment incomplets, tout ce qui touche au secret défense n'y est pas recensé. C'est logique mais j'ai eu la double confirmation par quelqu'un qui travaille pour le système GRAVES.

Pour la deuxième, c'est effectivement plus troublant. En été, j'ai des dizaines, voire des centaines de captures d'insectes par nuit, au printemps/Automne parfois quelques dizaines. Cela fait des milliers de captures par saison (j'ai des éclairages urbains autour de ma station), jamais eu ce phénomène d'apparition/disparition correspondant juste aux limites des nuages.
Si c'est une coïncidence d'éclairement/réflexion sur un oiseau ou un insecte, c'est déjà assez extraordinaire, j'aurais peut-être dû jouer au loto moi...

Je suis d'accord aussi mais il n'y a qu'à voir mon avatar pour réaliser que les coïncidences (prob' extrêmement faible), cela arrive quand même. C'est la raison pour laquelle, une deuxième caméra peut faire toute la différence dès lors qu'elle se trouve à une certaine distance de la première (sans parler de triangulation).

ps : Pourrais-tu stp m'envoyer la version originale de la deuxième vidéo ? Je l'ai déjà envoyé à mon contact à l'ESO mais je préférerai que lui et son équipe disposent de la capture originale. Merci.


@ GMH

Tu ne devrais pas hésiter à poster les vidéos dont tu as parlé.

J'ai le sentiment (et même une certitude) que les militaires s'affranchissent allégrement des conventions de signalisation quand ils le décident.

Sentiment que je confirme, les pilotes de chasse sauf au décollage et en phase d'approche/atterrissage peuvent et font ce qu'ils veulent et pas seulement au niveau des signalisations mais aussi au niveau du vol à TBA pour ne citer que cela. Je le sais pour l'avoir observé alors que je dispose des cartes aéronautiques de l'armée de l'air mais aussi pour en avoir parlé avec certains pilotes de chasse à la retraite. Ceci étant dit, encore, une fois, si le phare d'atterrissage sature la vision ou le capteur, les autres feux ne seront pas visibles, la perspective et les conditions météo ont elles aussi un lien.


Il serait effectivement bon de créer une véritable base de donnée des détections insolites mais identifiées (certaines ou quasi-certaines).

Très bonne idée.

++
Buck

Marco

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Météore
Météore
Buckwild a écrit:je confirme.../...les pilotes de chasse sauf au décollage et en phase d'approche/atterrissage peuvent et font ce qu'ils veulent
Je "re"confirme pour les jets de chasse.
J'ai fait (en 1980 Neutral) mon service national à la BA133 en tant qu'"aide radio/radar". Je connaissais bien le topo. De plus mon beauf (futur) était pilote sur jaguar à cette époque sur cette même base, puis sur mirage par la suite. Et bien, pour eux, c'est "no limit". Pas de couloir aérien, pas d'altitude à respecter, rien... Les seuls ordres de plan de vol et/ou de manoeuvres (hormis décollage/approche/atterrissage qui est sous le controle de la tour) viennent de l'"O.P.O" (officier de permanence opérationnel) ou du chef d'escadron s'il est présent (en vol ou sur la base) et qu'il s'agit d'exercices planifiés.

Et "re" de plus, et surtout, sur cette base opérationnelle, il y a minimum en permanence 2 jets armés, on appelait ça "le hangar d'alerte". En cas d'intrus/hostile/OVNI, ils décollent illico (à peine quelques minutes après l'ordre) en éteignant tout tout de suite après décollage. Souvent ils démarrent très rapidement la post-combustion pour grimper en interception, ce qui fait que si le temps est clair et qu'on est dans l'axe par l'arrière, on les voit très très haut très très loin...



Dernière édition par Marco le Jeu 4 Oct 2012 - 19:27, édité 1 fois

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GMH-88


Je vous parlais hier des chasseurs de la BA-116 de Luxeuil-St-Sauveur !
L'un d'eux (mirage 2000) s'est écrasé ce matin à 10km de chez moi.
J'étais au travail à 15km plus loin donc je n'ai rien entendu de l'explosion apparemment très forte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GMH-88


J'ai commis une faute de frappe hier !
Mes captures datent du 17-09 et non du 19-09.

Voici les images :
20:45:10 (HL)Première capture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

20:45:46 (HL) seconde capture - on voit encore la suite de la capture précédente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

21:46:16 troisième capture avec un avion qui clignote en parallèle (on voit la différence !). L'avion va moins vite (trace longue et incurvée) et l'autre "avion" le rattrape rapidement (trace droite de gauche, plus courte):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

21:53:59 : encore deux traces du même genre qui ne clignotent pas. La courte très lente et la longue beaucoup plus rapide puisque même temps de film. (de chaque côté de la casserole)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

21:56:30 ça continue ! Un avion qui "monte" très lentement et clignote dans la casserole et un "avion" qui "descend" rapidement pour le croiser, sans clignoter !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

22:55:31 : l'image ressemble aux précédentes mais il s'agit d'une étoile filante ! (2 sec + trainée visible sur la vidéo) Curieusement la même direction !! Les extrémités de la trace sont pointues (disparition progressive et non coupure d'image due au filtre de vitesse).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autrement dit, ce fut une soirée très particulière !!
Je vous ai dit qu'en début de soirée j'avais perçu un bruit très fort de type chasseur en subsonique mais j'ai oublié de préciser que pour toutes ces captures, je n'ai aucun souvenir d'avoir entendu quoi que ce soit.
Pourtant j'étais seul à travailler sur mon ordinateur, dans ma maison silencieuse (peut-être la TV en bruit léger de fond ?)

Vous aurez remarqué qu'il y a deux direction privilégiés ouest-Est et Sud-Nord.

Si les vidéos vous intéressent, je peux les mettre ici.

Buckwild

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Salut GMH,

Et encore merci pour tes images composite !

21:46:16 troisième capture avec un avion qui clignote en parallèle (on voit la différence !). L'avion va moins vite (trace longue et incurvée) et l'autre "avion" le rattrape rapidement (trace droite de gauche, plus courte):

Il serait intéressant que tu postes tes vidéos histoire de voir à quoi ressemblent des interceptions en nocturne et nous avons peut-être là une capture montrant la post-combustion du jet qui rattrape l'autre avion.

Pour ce qui est du son "étrange", à mon avis, tu es habitué aux Mirage 2000, il se peut qu'il s'agisse d'un exercice conjoint ou tout simplement d'autres appareils Français comme le Rafale par exemple...


++
Buck

Odin57

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Marco a écrit:Alors, chouette ou migrateur solitaire de haute altitude ? .).

Oiseau en "haute"* altitude : j'ai déjà filmé çà...




* Encore qu'il faudrait connaitre l'altitude du plafond cette nuit là ! Rolling Eyes

Odin57

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GMH-88 a écrit:A l'absence de clignotement s'ajoute une vitesse angulaire assez élevée, supérieure aux satellites et aux liners et quasi comparable aux météores lents habituels. Mais cette vitesse angulaire baise régulièrement pour finalement passer sous mon seuil de filtrage des liners.
Vu le nombre de cas sur la soirée et vu que sur une capture il y en a un qui passe (rapide) alors que le précédent est encore visible au loin (lent), j'en déduis qu'il s'agit d'avions à basse altitude, probablement militaires.

Basse (ou moyenne) altitude, tous feux éteints, Postcombustion à fond... Et hop, sur la photo !! Very Happy

Marco

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Météore
Météore
Odin57 a écrit:
Oiseau en "haute"* altitude : j'ai déjà filmé çà...
* Encore qu'il faudrait connaitre l'altitude du plafond cette nuit là ! Rolling Eyes
A la louche 1000m

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