All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un petit nouveau du Québec ;)

+3
alcyon999
Stéphane
stlamich
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un petit nouveau du Québec ;) Empty Un petit nouveau du Québec ;) Sam 29 Déc 2012 - 15:24

stlamich

stlamich

Bonjour,

Mon nom est Michel, je suis de Québec au Québec. Astronome amateur depuis mon enfance, je suis à me monter une station AllSky pour mon site d'observation situé à St-Luc au sud de la Ville de Québec.

Je trouve ce forum intéressant et il a surtout su répondre à plusieurs de mes questions en cours de réalisation.

Mon projet sera situé sur un emplacement sans électricité et sans lien Internet conventionnel.
Le côté économie d'énergie a été ma principale préoccupation (piles et panneaux solaire obligent).

Je vais contrôler ma station grâce à un Arduino Nano qui, la nuit, met en mode réception un modem cellulaire qui peut recevoir mes commandes d'activation ou de fermeture de la station grâce à des messages sms.

Je suis à terminer le boitier de la caméra et à réaliser les tests d'acquisition à la maison (débogger).

Je vais utiliser UFOCapture même si UFO est la seule chose que je n'enregistrerai jamais Smile Smile Smile Désolé pour ceux croient ...

J'ai longtemps été membre de l'association AUDE (j'ai même participé aux rencontres annuelles de 1996 et 1998) et je suis du groupe québéçois COAMND.

Site du COAMND

Alors voilà, les présentations sont faites!

2Un petit nouveau du Québec ;) Empty Re: Un petit nouveau du Québec ;) Sam 29 Déc 2012 - 20:39

Stéphane

Stéphane

Bienvenue à toi.
C'est un projet d'Arduino intéressant. Quelle Shield utilises-tu pour la commande?

J'ai réalisé une commande automatique d'une station https://allskycamfrance.frenchboard.com/t405-commande-automatique-on-off-pour-la-station (il me reste l'aspect boitier avec écran à finir).

Comment envoies-tu les données de ta station vers le monde extérieur?

Stéphane

http://www.jouin.xyz

stlamich

stlamich

C'est un interface 3G fonctionnant sous la norme cellulaire WCDMA et HSPA; ça me donnait le choix entre deux transporteurs qui couvrent le secteur de mon observatoire.

Je n'ai pas envoyé le lien vers le produit, je ne sais pas si j'ai le droit.

Cette carte offre les fonctions suivantes: téléphonie, SMS, data 3G, GPS intégré (a-gps et s-gps), caméra vidéo et plein d'autres fonctions.

Paradoxalement, je n'utilise pas le 3g de la carte mais une clé 3g directement sur un pc à faible consommation (board Intel Atom 2 gigahertz consommant seulement 5 watts muni d’un disque dur SSD ultrarapide qui démarre bien au froid).

Je voulais au départ utiliser un shield gsm moins dispendieux de la compagnie Sparkfun mais le réseau gsm ne se rend jusqu'à mon observatoire.


Photo du module de controle

Le tout est comnposé d'une sonde de lumière qui permet de mettre le système en veille minimale le jour.
À la tombée du jour, l'Arduino réveille le modem et m'appelle par la ligne téléphonique ce qui m'avise que le système est en attente.
Je transmets mes commandes en mode SMS (comme les ados Very Happy ) à partir de mon téléphone intelligent.
Je peux replonger le tout en sommeil (consommation minimale) ou en veille en attente d'une commande.
Je peux démarrer jusqu'à trois circuits indépendants: caméra Watec902H, anti-buée, ordinateur et sa communication 3G.
Je peux interroger l'état de ma banque de batteries en tout temps.

Sur la photo on voit de gauche à droite, le réducteur régulateur de tension pour convertir le 12 volts en 5 volts.
Il alimente les deux Arduino, le modem, les relais et la sonde en plus de me fournir une référence de tension fiable afin d'être en mesure de lire la tension de ma source à une décimales près.

Ensuite, on voit le modem cellulaire et son antenne, les relais et un petit board maison pour la distribution du courant et quelques filtres pour les sondes et un diviseur de tension pour la mesure du courant.

Toutes les commandes donnent un retour après exécution.

J'ai hâte de brancher le tout de façon permanente à St-Luc mais avant je vais en tests plus près de chez-moi.

4Un petit nouveau du Québec ;) Empty Re: Un petit nouveau du Québec ;) Dim 30 Déc 2012 - 0:21

alcyon999

alcyon999

Bienvenu!

Heureux, que des informations échangés sur le forum ai pu t'aider, il a été crée en partie pour ca Wink

Beau projet que tu as la. Je suis sur que cela interesse les gens du forum!

A quoi destine tu ta allsky? on a bien compris que c'est pas en cas d'attaque Extraterrestre clown
Surveillance de l'etat du ciel?

http://france.allsky.camera.free.fr

5Un petit nouveau du Québec ;) Empty Détection de météorites Dim 30 Déc 2012 - 2:33

stlamich

stlamich

J'adore les pluies d'étoiles filantes.
Mon record 563 géminides dans une nuit.
Je rêve de les surveiller même durant mon sommeil...

6Un petit nouveau du Québec ;) Empty Re: Un petit nouveau du Québec ;) Dim 30 Déc 2012 - 13:11

Marco

Marco
Météore
Météore

La bienvenue stlamich. La province "française" de Québec n'était pas très représentée sur le forum* !
Bon, difficile de réaliser des triangulations avec ce "département".\bras\

Ta réalisation en énergie autonome est très intéressante. ***
Si tu as un petit peu de temps à l'occasion, ça mériterait une description détaillée (schéma et réf exacte du matériel, batterie, panneaux solaire...) dans le sous-forum "Construction et aspect mécanique".

stlamich a écrit:
UFO est la seule chose que je n'enregistrerai jamais Smile Smile Smile Désolé pour ceux croient ...
Ne soyons pas trop "intégristes". En gardant à l'esprit le sens littéral des acronymes UFO ou OVNI, et en regardant dans la rubrique " Résultats Vidéo - Incertains / Inexpliqués / Fait débat", on se rend compte que plusieurs acquisitions n'ont pas trouvé d'explications suffisamment satisfaisantes. Wink


* Pas normal ça ! Laughing
La pièce maîtresse de ma modeste collection de météorites vient de ton pays. C'est une magnifique tranche de pallasite Springwater (Saskatchewan 1931).

https://marcodechaligny.fr

7Un petit nouveau du Québec ;) Empty Re: Un petit nouveau du Québec ;) Dim 30 Déc 2012 - 14:11

Corinne R

Corinne R

Bienvenue chez nous ! ><>>>

Cordialement

Corinne.R

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

8Un petit nouveau du Québec ;) Empty Re: Un petit nouveau du Québec ;) Dim 30 Déc 2012 - 15:09

Ad_MaH

Ad_MaH
Admin

stlamich a écrit:
Je n'ai pas envoyé le lien vers le produit, je ne sais pas si j'ai le droit.
Pas de problème. Disons, de préférence dans "Matériel / Fournisseurs – Liens commerciaux".

https://allskycamfrance.frenchboard.com

9Un petit nouveau du Québec ;) Empty Re: Un petit nouveau du Québec ;) Dim 30 Déc 2012 - 21:26

Toinou

Toinou

Super projet très bien pensé on dirait, en attente de plus de détails Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum