All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Télescope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Télescope le Ven 5 Avr 2013 - 18:47

herve30110


Salut a vous !
Alors je vois que le forum bouge pas beaucoup en ce moment !! a cause des nuages ??? non y'en a pas trop quand même !! lol affraid
Bon voila j'ouvre un sujet car je pense m'acheter d'ici quelque temps un télescope ...pour du visuel et peut être un peu de photo avec capteur CCD ..
Je vise un orion 200/1000 sur skyview pro ><>>> ..
je pense surement que l'un d'entre vous en a un ? vous avez quoi ? et vous faites quoi ! ???

Voila à vous !

@+
rv

https://www.lesesperelles.com/

2 Re: Télescope le Sam 6 Avr 2013 - 9:48

Stéphane

avatar
En Normandie, il n'y a que des nuages depuis la fin de l'année dernière donc pas beaucoup de détections si on compare avec l'année précédente.

http://www.jouin.eu

3 Re: Télescope le Sam 6 Avr 2013 - 15:27

Marco

avatar
Météore
Météore
Si ton choix s'est porté sur de la formule newton ça a l'air a priori du bon matos polyvalent pour un coût pas trop onéreux.

Gamin, j'ai commencé avec une petite lunette de 60 mm sur la lune, Saturne et Jupiter, (voir ma page matos http://marcodechaligny.free.fr/page_astro/mon_matos/astro_histomatos.htm )
mais c'est un peu plus tard avec un newton de 115/900 que m'est apparu l'extraordinaire vision correctement définie des planètes et des objets du ciel profond relativement "proche" comme la galaxie d'Andromède.
J'ai vraiment été très satisfait de ce premier petit newton.

J'ai actuellement plusieurs instruments dont le plus gros est un Schmidt-Cassegrain 200/2000 Meade LX 90. Moins ouvert qu'un newton (donc moins lumineux, rapport F/D=10 VS F/D=5 pour l'Orion 200/1000), mais plus net sur le bord du champ (moins d'aberration optique (coma)), mais cela devient sensible pour les puristes exigeants en photo de ciel profond (amas d'étoiles, galaxies).

La formule Schmidt-Cassegrain est surtout plus compacte et donc plus pratique pour le transport, mais si c'est principalement pour ton gîte, cet avantage n'en est pas vraiment un...
Par contre, pour la monture, si tu veux faire profiter de ton télescope à tes clients/touristes, une GOTO est d'un grand confort. *** (Séance d'alignement allégée et temps de pointage d'objet, parfois long et fastidieux surtout en présence de public non habitué et d'éclairage etc., considérablement réduit).
Mais bon, c'est sûr, ça fait grimper le prix...

En tous cas, t'as bien de la chance d'être situé dans cette région. Ici c'est la cata depuis des mois (voire des années (été pourri l'année dernière) Rolling Eyes ), sans parler de la pollution lumineuse, si je pouvais transférer ma maison et mon petit jardin au sud de la Loire, je ferais tout pour m'installer un abri avec un télescope d'au moins 35 cm !...\bras\



Dernière édition par Marco le Sam 6 Avr 2013 - 15:37, édité 2 fois

http://marcodechaligny.free.fr

4 Re: Télescope le Sam 6 Avr 2013 - 15:35

Corinne R

avatar
Bonjour Hervé,

Et bien pour ma part j'ai un bon vieux telescope MEADE Model 60 AZ-D D=60 mm et F=70 mm Multi-Coated Optics.

Voici en image :



C'est le premier en partant à gauche, mon rêve serai d'avoir celui d'aprés hihihi !
Mais s'était déjà un beau cadeau de mon époux au passé et j'ai pu déjà bien admiré le ciel étoilé et beaucoup mon amie la lune avec.

Je me suis offerte aussi des Jumelles Celestron Skymaster 15x70, alors la j'ai découvert les étoiles comme jamais. Bon la seul bémol c'est qu'elles sont lourdes à porter, donc je suis souvent à l’affût de muré, arbre etc...



Et j'ai aussi un appareil photo Canon PowerShot SX1 IS pour prendre les étoiles et les planètes en photo et la je me régale (merci encore papa noël).



Je ne suis pas une pro, juste un modeste amateur.

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

5 Re: Télescope le Sam 6 Avr 2013 - 16:02

Marco

avatar
Météore
Météore
Corinne R a écrit:j'ai pu déjà bien admiré le ciel étoilé et beaucoup mon amie la lune avec.
Pas Saturne et/ou Jupiter ?
Avec une petite 60mm, on peut déjà voir correctement les anneaux et distinguer les bandes nuageuses de la plus grosse géante... cheers

Bien les jumelles Celestron ! Mais effectivement, ça doit être assez lourd, faudrait les mettre sur un pied. Normalement, il y a un filetage au pas Kodak sous le petit cache derrière au bout de la molette de mise au point.
Si le pied ne permet pas d'orienter correctement la rotule de tête, il existe dans les boutiques astro des petites équerres d'adaptations. Wink



Dispo par ex ici:
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/3/c/03010000
Ou là:
http://www.pierro-astro.com/jumelles/adaptateur-jumelle-trepied-photo.html



http://marcodechaligny.free.fr

6 Re: Télescope le Sam 6 Avr 2013 - 16:32

Corinne R

avatar
Et bien pour mon télescope pour Sature et Jupiter maintenant que je sais plus me repérer, j'y pensais pour cette été à observer.

Oh ! merci Marco du conseil, j'avais déjà essayé sur le trépied de mon appareil photo mais s'était pas pratique comme tu dis pour les inclinaisons. Et je savais pas qu'il existais une équerre d'adaptation pour cela. Je cours de ce pas en commander une et à moi le ciel étoilé dans toute ça légèreté ! Wink


http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/m,Meade/a,Teleskope.Empfohlen-Fuer=D%C3%A9butant



Dernière édition par Corinne R le Sam 6 Avr 2013 - 16:58, édité 1 fois

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

7 Re: Télescope le Sam 6 Avr 2013 - 16:57

Marco

avatar
Météore
Météore
Mais je t'en prie, c'est avec plaisir...

Corinne R a écrit:pour Sature et Jupiter maintenant que je sais plus me repérer

Pour les grosses planètes, facile, même avec les jumelles. Pas besoin de repérer à l'aide de coordonnées. Il suffit de zieuter sur l'écliptique, on peut pas se gourer, les planètes "clignotent" moins que les étoiles, et leur éclat est généralement beaucoup plus puissant.

Tu peux aussi regarder les éphémérides dans par exemple un magasine comme Ciel & Espace, ou avec un logiciel assez simple à utiliser comme "Stellarium" (gratos) http://www.stellarium.org/fr/






Dernière édition par Marco le Dim 7 Avr 2013 - 12:40, édité 1 fois

http://marcodechaligny.free.fr

8 Re: Télescope le Sam 6 Avr 2013 - 17:11

Corinne R

avatar
Merci des conseils Marco, oui je connais ce logiciel il est super.
Mais j'ai découvert mieux grâce à mon nouveau portable une application du tonnerre, comme ça qu'importe où je suis, je sais toujours ce qu'il y a au dessus de ma tête ça s'appelle Google Sky Map. Alors tous à vos portables ! pour ceux qui ne connaisse pas. ><>>>

http://google-sky-map.softonic.fr/android

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

9 Re: Télescope le Sam 6 Avr 2013 - 17:20

Marco

avatar
Météore
Météore
Oui, pas mal ! J'ai sur mon Galaxy S3 Very Happy C'est vraiment excellent, on bouge le smartphone au dessus, et on voit ce qu'on voit !

Aussi des trucs en ligne pour l'ordi comme "Carte du ciel". tu rentres tes coordonnées GPS, et hop !

Arrow http://www.astronomes.com/carte-du-ciel/

http://marcodechaligny.free.fr

10 Re: Télescope le Sam 6 Avr 2013 - 17:53

Corinne R

avatar
Marco je profite que je t'ai. J'ai besoin de tes conseils, je dois me racheter des oculaires pour mon télescope vu plus haut (Meade model 60az-d). Sachant que j'ai déjà 25 mm et 9 mm.
Pourrais-tu me conseiller, j'ai vu ceci est-ce bien et adapté à ce que j'ai ?

http://www.amazon.fr/Meade-220150-Oculaire-SPL-20Pl%C3%B6ssl/dp/B002SYH86A/ref=pd_sim_sbs_ph_2

Tiens ma boutique préféré hihihi !

http://www.natureetdecouvertes.com//Produit/Recherche?Query=Oculaire+Super+Pl%C3%B6ssl+52%C2%B0+S4000+

Merci d'avance de ta réponse.

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

11 Re: Télescope le Dim 7 Avr 2013 - 13:56

Marco

avatar
Météore
Météore
Non, a priori, si ta lunette est bien une "Meade AstroFinder Model 60" ( http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/Refractors/AstroFinderModel60.pdf ), il est indiqué dans la doc pour le diamètre du coulant d'oculaire 0.965" (pouce), c'est-à-dire 24,511 mm.

Dans le doute, tu peux sortir l'oculaire de ta lunette, et mesurer avec un pied à coulisse ou à défaut avec une règle, normalement, y'a pas 50 choix.
Les plus courants sont: 24,5 mm – 31,75 mm – 50,8 mm.

Il existe des adaptateurs, solution intéressante si par la suite tu voulais acquérir un instrument plus moderne ou de diamètre supérieur tout en conservant tes oculaires, sinon, vaut mieux en trouver en 24,5, mais c'est sûr, ça devient rare.

Dans le livre de Pierre Bourge A l'affût des étoiles - 17e édition:
"Les adaptateurs d'oculaires 31,75 dans un porte-oculaire 24,5 ne sont plus commercialisés, car le vignetage résultant rend cette combinaison peu utilisable."

Voir aussi par exemple des discussions:

http://www.astrosurf.com/astropratique/031891.html
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53810
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011876.html
http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-58538.html

Mais de toute façon, si tu veux mon avis, un 9mm + un 25mm ça couvre relativement bien les possibilités de cette petite lunette. Un 6mm ou 4mm par exemple te permettrait de plus forts grossissements, mais tu serais certainement déçue par le manque de luminosité de ces courtes focales par rapport au diamètre d'ouverture de ta lunette, et du manque de relief d'oeil (tolérance de la distance et de l'axe de l'oeil par rapport à la surface de la première lentille pour avoir une vision nette et confortable).

Un petit article résumé et sympa sur les oculaires:
http://astro.vision.free.fr/oculaire.php

http://marcodechaligny.free.fr

12 Re: Télescope le Dim 7 Avr 2013 - 20:40

Corinne R

avatar
Et bien merci Marco j'ai quoi occuper ma soirée à lire tout ça. Shocked
Ok j'écoute tes conseils je touche à rien. hihihi ! Et qui sais peut-être plus tard j'aurai un autre télescope plus performant, en attendant je m'en contente très bien. ***

Et herve30110 il dit quoi dans tout ça ainsi que les autres ?



https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

13 Re: Télescope le Dim 7 Avr 2013 - 22:27

herve30110


Salut, ben herve30110 est content d'avoir ouvert un sujet ou il à fait parlé les gens ! lol
bon en fait je pensais bien que des passionnés de météore on des télescopes , et je voyais aucun sujet à ce sujet ... Suspect
j'ai un ciel de fou mais je passe pas trop de temps le nez en l'air Sleep , moi pour l'instant je fait pas mal de photos longues poses que j'empile avec Iris ou Deepskystacker .. Suspect
Je prend pas le télescope pour mon gite mais juste pour moi lol je pense que c'est trop compliqué pour faire voir ça à des touristes (sauf amateur aussi !) mise en station , recherche de chose intéressante , puis je sais pas si les gens aimeraient vraiment comme je lisais sur un autre forum ( webastro) dans un télescope on vois avec le cœur pas avec les yeux , il faut ressentir la distance immense qui nous sépare de ce que l'on voit...pour que ce soit encore plus beau ..et la faut être déjà intéressé
voila ...

https://www.lesesperelles.com/

14 Re: Télescope le Dim 7 Avr 2013 - 22:43

Corinne R

avatar
herve30110 a écrit:dans un télescope on vois avec le cœur pas avec les yeux , il faut ressentir la distance immense qui nous sépare de ce que l'on voit...

J'aime beaucoup cette phrase. ***

><>>> I love you

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

15 Re: Télescope le Lun 8 Avr 2013 - 15:32

Marco

avatar
Météore
Météore
herve30110 a écrit:photos longues poses que j'empile avec Iris ou Deepskystacker .. Suspect
***

Merci pour DeepSkyStacker, je connaissais pas (je fréquente plus de club astro... :tp: ).
Ça a l'air excellent, et free en plus ! Wink

http://marcodechaligny.free.fr

16 Re: Télescope le Lun 8 Avr 2013 - 23:20

herve30110


ouiii il est vraiment pas mal ! et pas mal de truc automatique ...et moins lourd que Iris ..
moi je l'ai bien adopté en tout cas !
@+
rv

https://www.lesesperelles.com/

17 Re: Télescope le Mer 10 Avr 2013 - 15:25

Corinne R

avatar
Ouha ! il est pas mal, je connaissais Star Max. Je ne me suis pas encore lancé dans ce projet photo longues poses, mais j'y pensais depuis quelque temps voir pour cette été une fois que j'aurais bien compris le fonctionnement de mon appareil photo. Je sais que je dois le mettre en ISO 125 enfin je crois ? Merci Hervé si tu peux m'aider à cela au réglage ?

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

18 Re: Télescope le Jeu 11 Avr 2013 - 12:45

herve30110


salut,
et bien pour les isos ça dépend de l'appareil , un Eos 5D supporte bien 3200 isos ..moi je fait des photos a 800 ou 1600 avec un eos 500D..l'avantage des logiciel d'astro photo est de pouvoir bien gommer le bruit numérique, c'est pour ca qu'on fait des "dark" qui est une photo d'une même pose (ex:10s) avec les même isos, même endroit ...sauf qu'on met le capuchon sur l'objectif, en gros on prend en photo le bruit numérique qu'on peut ensuite soustraire à la vrai photo .
Il faut aussi faire attention à la durée de la pose en fonction de la focale pour éviter d'avoir des étoiles qui bavent (ça tombe vite vers les 10s)
bien sur un bon trépied, et en retardateur pour éviter de vibrer !

@ bientôt
rv

https://www.lesesperelles.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum