All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Test annonce...

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Magnitude donnée par heavens_Above et UA2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Magnitude donnée par heavens_Above et UA2 le Mar 25 Mar 2014 - 18:00

rando42


Bonjour à tous,

Est ce que l'un d'entre vous à pu comparer la magnitude d'une capture soit de l'ISS ou un flare d'iridium donnés par Heavens Above par rapport aux valeurs données par UA2.
Je trouve une différence notable .
Mauvais réglages de UA2 ?
J'ai fait plusieurs tentatives et à chaque il y a un écart malgré un ciel sans nuage en particulier de type Cirrus ?
J'avais déjà fait des tests aux printemps passé au Maroc avec un ciel sans nuage, et je trouvais une différence, je me suis remis sur de nouveaux test ces dernières semaines ici chez moi, et sur deux cams....idem!
toutes suggestions seront les bienvenues.

http://swco-rdo42.pagesperso-orange.fr/index.html

maggotbrain


Réponse en retard.
Mais même dans la meilleure des configurations, il y a bien une différence de magnitude entre ce qui est annoncé et ce qui est vu.
Je confirme.

Aussi, il faut prendre en compte l'absorption atmosphérique à l'horizon.

Smile

Synthol


L'encodage des vidéos ne se fait que sur 8 bits soit 256 niveaux de gris. Et on arrive très vite à saturation d'ou l'imprécision sur les magnitudes.

http://www.astrochinon.fr

4 retour le Mar 31 Mai 2016 - 10:58

rando42


Merci des réponses même tardives.
Avec UA2 J'utilisais limovie mais celui n'arrivait pas à suivre la totalité de la course de l'objet
Depuis j'ai cherché sur le net un logiciel capable de comparer la magnitude de l'objet en déplacement ( météore ou sat ) et j'utilise Tangra qui s'est révélé très performant et ne perd pas sa cible pendant le suivi de magnitude.
Seul inconvénient. . . faut reprendre la calculette pour comparer aux magnitudes de référence

http://swco-rdo42.pagesperso-orange.fr/index.html

karlantier


Bonjour rando 42 et tou-te-s,

J'ai personnellement remarqué que les valeurs de magnitudes données par UFOAnalyser pour less météores étaient sous-estimées.
Est-ce que c'est le cas également pour les passages l'ISS ou les flares d'Iridium ?
Est-ce qu'on a une idée de la sous-estimation ou sur-estimation des magnitudes ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bons ciels à tou-te-s !
Karl

http://www.reforme-meteor.net

6 magnitudes le Mar 19 Juil 2016 - 9:04

rando42


Bonjour,

Sur l'ISS j'ai retrouvé une capture de l'ISS en 2014 donnée pour -2.4 par heavens above.
L'analyse par tangra la donne pour -1.7 et -1.1 par téléauto.
Je n'ai pas de mesure sur iridium.
En ce qui me concerne j'utilise Tangra en essayant de prendre des étoiles de référence proches de la magnitude annonçée et deux autres valeurs plus éloignées.
De fait j'ai une fourchette de valeur et non plus une valeur fixe

http://swco-rdo42.pagesperso-orange.fr/index.html

karlantier


Bonjour rando42 et tou-te-s,

OK, merci de ta réponse !
L'erreur n'est pas énorme pour un météore de magnitude -1 à -2.
Par contre, vu que Tangra utilise des étoiles de référence, comment fait-il dans le cas de bolide (de magnitude inférieure à -4, pour lesquelles il n'existe pas d'objet de référence) ? Est-ce que quelqu'un a une idée de ces erreurs ? Ca doit être mis en évidence avec les passages lumineux de l'ISS (parfois proches de -4) et les flares d'Iridium (qui peuvent monter à mag. -7 ou -Cool.
Quelqu'un a-t-il déjà fait les tests ?

merci d'avance !
C'est un sujet super intéressant !

Bonne fin de journée,
Karl

http://www.reforme-meteor.net

8 magnitude le Mar 19 Juil 2016 - 19:47

rando42


Je vais faire quelques tests sur l'ISS et sur quelques flares en comparant la magnitude annonçée par heavens Above, la magnitude calculée par UFO analyser, et par tangra.
Ce serait intéressant d'avoir plusieurs prises en différents endroits.
Les champs des 2 cams :

http://swco-rdo42.pagesperso-orange.fr/crbst_1.html

http://swco-rdo42.pagesperso-orange.fr/index.html

karlantier


Bonjour rando42 et tou-te-s,

Oui, oui, ce serait clairement intéressant de faire de tels tests avec des caméras différentes, pour voir l'écart qu'on peut avoir entre la luminosité réelle et celle mesurée dans le cas d'objet très lumineux. Car je me suis déjà posé la question de la sous-estimation apparente de la luminosité des bolides estimée avec UFOAnalyser, et comment est-ce qu'on pouvait la corriger (ou pas).

Bonnes recherches !
Karl

http://www.reforme-meteor.net

Synthol


L'erreur de magnitude m'interressant aussi j'ai gardé une vingtaine de détections de flashs sous UFOCapture pour le mois de juillet.
Et pas un seul ne correspond à un flash iridium dans Heaven Above Evil or Very Mad
Position et temps correctement renseignés pourtant
Au mieux j'ai une vingtaine de minutes d'écart.

Pas de quoi en tirer la moindre valeur.

http://www.astrochinon.fr

karlantier


Bonjour Synthol,

Est-ce que tu as bien pris les temps donnés par Heavens-Above en heure locale ?
Car je me rappelle il y a quelques année sde celà d'une personne qui ne comprenait pas pourquoi les horaires d'Heavens Above n'étaient pas bons pour elle, alors qu'ils étaient parfaits pour moi. Et elle pensait que les horaires données par heavens Above étaient en TU. Mais en réalité, c'est en heure locale. Au cas où... et parce que pour moi, leurs horaires sont OK !

Bonne chance !
Karl

http://www.reforme-meteor.net

Marco


Météore
Météore
Oui, et chez moi aussi j'ai généralement de bonnes correspondances, principalement vérifié à plusieurs reprises sur les passages d'ISS.
Effectivement, lors du renseignement du lieu d'observation, Heavens-above peut donner l'horaire directement en local.
Mais autre chose, il me semble qu'il n'y a pas que les Iridiums qui flashent...

http://marcodechaligny.free.fr

Synthol


J'ai vérifié horaires et position, tout est correct.
Il ne me reste plus qu'à garder les flashs d'août pour une seconde tentative.

http://www.astrochinon.fr

14 Magnitude le Mer 10 Aoû 2016 - 9:18

rando42


N'étant pas chez moi pour le moment les captures sont reportées.
Par contre il y a d'autres sat qui font aussi des flares.
Perso pour trier après avoir vérifié sur Heavens above, j'utilise heavens sat logiciel russe qui permet après pas mal de patience d'identifier le sat ou le débris responsable.
Il faut revenir à l'heure de l'observation et zoomer sur la trajectoire avec des étoiles en référence pour être certain du sat.
Parfois il n'y a pas de sat identifié

http://www.sat.belastro.net/heavensat.ru/english/index.html

http://swco-rdo42.pagesperso-orange.fr/index.html

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum