All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau venu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Nouveau venu le Mer 7 Mai 2014 - 2:32

Gead

avatar
Bonjour,

j'ai 28 ans et je vis en Bretagne. Je suis tombé sur votre forum en recherchant des informations concernant les caméras 180° pour surveiller le ciel. En fait j'ai visité le site du projet FRIPON, et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. J'ai bien envie d'en installer une même si le ciel ici n'est pas souvent dégagé Razz 

J'ai déjà un PC qu'on utilise plus et qui pourrait donc supporter une caméra 24/24. Par contre trouver une caméra et un objectif correct pour un prix... correct c'est déjà plus difficile. Du coup je me suis inscrit pour voir un peu sur le forum.

Je serai ravi de poster des rapports de bolides, et même de petits hommes verts si jamais ils choisissent la Bretagne comme première escale Laughing 

Par ailleurs je pratique l'astronomie amateur et l'astrophotographie, avec du matériel basique pour l'instant et qui évolue petit à petit.

Au plaisir de vous lire cyclops 

http://astrographeur.blogspot.fr/

2 Re: Nouveau venu le Mer 7 Mai 2014 - 11:32

Marco

avatar
Météore
Météore
Salut et la bienvenue Gead.
Question nombre d'heures de ciel dégagé, c'est pas mal aussi ici en Lorraine !  Rolling Eyes 
J'ai cependant, en quelques années, capturé une bonne paire de milliers de rentrées atmosphérique. Wink 
Bonne continuation pour ton projet.

http://marcodechaligny.free.fr

3 Re: Nouveau venu le Mer 7 Mai 2014 - 11:34

Corinne R

avatar
Bonjour et bienvenue Gead,

Pour avoir d'éventuelles aides pour ton choix de cam et etc tu peux aller déjà jeter un œil dans la rubrique "caméra et objectif".
http://allskycamfrance.frenchboard.com/f2-camera-objectif

A très bientôt de voir tes prochaines captures entre 2 éclairci, je suis dans la région parisienne et par chez moi c'est beaucoup nuageux aussi et très découragent. lol



Dernière édition par Corinne R le Mer 7 Mai 2014 - 15:23, édité 1 fois

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

4 Re: Nouveau venu le Mer 7 Mai 2014 - 14:56

Gead

avatar
Effectivement on a pas forcément un bon ciel sous cette latitude qu'on partage tous les trois. D'un côté ça rend les évènements plus rares, c'est mieux pour ne pas s'habituer Very Happy Enfin... 2000 entrées atmosphériques en quelques années Exclamation Le disque dur doit chauffer, tu gardes tout en vidéo ?

http://astrographeur.blogspot.fr/

5 Re: Nouveau venu le Mer 7 Mai 2014 - 15:35

Marco

avatar
Météore
Météore
Oui, mais hormis quelques bolides spectaculaires, comprimés en XVid.
(~ 60 Mo en moyenne en non comprimé capturé par UFOCapturer VS ~ 1,5 Mo en ré-encodé).

http://marcodechaligny.free.fr

6 Re: Nouveau venu le Mer 7 Mai 2014 - 18:56

Gead

avatar
Çà va en fait vu les résolutions y'a moyen de compresser, et ça dure pas longtemps. J'ai vu que plusieurs membres possèdent plusieurs stations, est-ce que c'est possible de trianguler la trajectoire d'un bolide et de définir une zone de recherche ?

http://astrographeur.blogspot.fr/

7 Re: Nouveau venu le Mer 7 Mai 2014 - 21:00

Marco

avatar
Météore
Météore
BIEN SUR ! C'est même un des buts premiers des participants à la base BOAM. Pas forcement pour aller à la chasse aux cailloux, mais surtout pour recouper les essaims existant ou à découvrir, et même de reconstituer une trajectoire dans le système solaire avec par exemple UFOOrbit. (Nous utilisons actuellement la suite UFOCapture/UFOAnalyser/UFOOrbit).
(Voir le sous forum "Résultats Vidéo / Photo / Analyses/ Trajectoires").

http://marcodechaligny.free.fr

8 Re: Nouveau venu le Jeu 8 Mai 2014 - 21:33

Gead

avatar
Effectivement j'ai vu des rapports d'UFO analyser dans la section bolides, joli !

Concernant UFO capture est-ce que la détection est immédiate ou il lui faut quelques frames pour mesurer ? Une fois la détection effectuée, y a t-il moyen d'activer un appareil photo pour une pose longue ?

http://astrographeur.blogspot.fr/

9 Re: Nouveau venu le Jeu 8 Mai 2014 - 23:19

Marco

avatar
Météore
Météore
Non, pas de déclenchement extérieur à ma connaissance dans cette version, à part un son (jack BF), mais c'est à mon avis beaucoup trop lent pour ce que tu veux faire.
Pour l'acquisition, on ne peut pas compter sur la vitesse de réaction du déclenchement de toute la chaîne (vidéo->interface->PC->Soft->record) pour des phénomènes aussi brefs, aussi, ce genre de logiciel d'acquisition (par ex pour nous UFOCapture), "bufferize" constamment la séquence, en cas de déclenchement (trigger réglable), l'acquisition vidéo sera sauvegarder avec par ex les 2 sec précédentes à la détection par le logiciel (m'enfin, de nombreux paramètres sont ajustables, toute un histoire...).

http://marcodechaligny.free.fr

10 Re: Nouveau venu le Jeu 8 Mai 2014 - 23:35

Gead

avatar
Ok je vois, merci pour les précisions. J'ai déjà de quoi m'occuper un moment pour installer la caméra Smile 

http://astrographeur.blogspot.fr/

11 Re: Nouveau venu le Mar 13 Mai 2014 - 19:32

alcyon999

avatar
Bienvenu  cheers et oui je débarque.
Pour la conservation des vidéos des détections je les fait en RAR. Je passe de 40Mo a 10 Mo et en plus en cas de réanalyse j'ai ma vidéo brute.
Pour la triangulation, sur BOAM, il y a Stephane qui a une caméra dirigée vers ta région. Donc il y aura de belle multidetection. Wink

http://france.allsky.camera.free.fr

12 Re: Nouveau venu le Mar 13 Mai 2014 - 21:57

Gead

avatar
C'est vrai il y aussi la solution de l'archivage. Le pc que je souhaite utiliser est assez ancien donc la place est relativement limitée (50go) comparé à ce qu'il se fait maintenant.

BOAM est dans les marques-pages Razz C'est vraiment bien fait je trouve, et certains bolides capturés sont magnifiques. Après moi je suis à Morlaix, sur les hauteurs donc un champ de vision correct (à confirmer), mais ça fait loin de la cam la plus proche de stéphane.

L'idéal ça serait d'en mettre une dans les Monts d'Arrée, la montagne bretonne qui culmine à 400m d'altitude Very Happy C'est sur c'est pas les Alpes, mais vu la topographie, cela offrirai le meilleur champ de vision possible ici.

http://astrographeur.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum