All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Emission France inter vendredi 07/08/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Emission France inter vendredi 07/08/2015 le Jeu 6 Aoû 2015 - 23:51

Jean


Bonjour,

Je reprends un message paru sur la liste Reforme écrit par J.L. Rault. ***

"Demain vendredi de 14 à 16h, l'émission de France Inter "Le temps d'un
bivouac" sera consacré à l'astronomie, dans le cadre de la Nuit des Etoiles

Vers 14h30, Brigitte Zanda du Muséum National d'Histoire Naturelle
parlera météorites  et évoquera le programme FRIPON / Vigie Ciel Surprised) "

Bonne écoute à tous,
Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

Corinne R

avatar
J'écoute merci ***

http://www.franceinter.fr/player

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

Marco

avatar
Météore
Météore
Mme Zanda et son équipe ont:
eu l'idée de vigie ciel/Fripon suite à la chute du nombre d'observation depuis le 20iem siècle...
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Comme d'hab, pas un mot des réseaux amateurs internationaux et français qui existent depuis des années et obtiennent de très bons résultats...
À l'heure des sciences participatives, vraiment étonnant ce mépris du travaille des amateurs!... Neutral

http://marcodechaligny.free.fr

karlantier


Bonsoir marco et tous,

Marco a écrit:Mme Zanda et son équipe ont:
eu l'idée de vigie ciel/Fripon suite à la chute du nombre d'observation depuis le 20iem siècle...
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Comme d'hab, pas un mot des réseaux amateurs internationaux et français qui existent depuis des années et obtiennent de très bons résultats...
À l'heure des sciences participatives, vraiment étonnant ce mépris du travaille des amateurs!... Neutral

Quand Brigitte Zanda parle de chute d'observations au XXème siècle, elle a 100% raison.
Les observations de bolides et la récupération de météorites suite aux observations de bolides ont considérablement chuté au XXème siècle par rapport à tous les siècles précédents. cela peut paraître antithétique avec l'évolution des technologies, mais c'est surtout l'effet des télévisions et autres activités d'intérieur de soirée qui cloîtrent les gens à l'intérieur, et limitent donc les observations du ciel.
Et l'idée de VigieCiel/FRIPON vient de ce constat, et du fait que mis à part pour l'astéroïde 2008 TC3, on n'a que trop rarement l'origine exacte des météorites trouvées au sol. Et l'objectif de FRIPON, c'est ça : arriver à déterminer les orbites des météoroïdes avec une précision suffisante pour :
1- retrouver les météorites potentielles rapidement,
2- pouvoir déterminer avec précision le demi-grand axe de l'orbite, et donc l'orbite et donc l'origine de l'objet dans le Système solaire.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à cela !

Bonne soirée,
Karl

http://www.reforme-meteor.net

Marco

avatar
Météore
Météore
Je ne suis pas "choqué" mais étonné, surtout de cette subite "idée lumineuse" pour compenser cette constatation de la baisse du nombre d'observations (avec lequel je suis bien évidement 100% d'accord!)
Mais voila, cet "éclair de génie", des amateurs l'ont eu depuis maintenant des années, il existe depuis un bon moment des réseaux de cams amateurs aussi bien aux US, au Japon qu'en Europe, en Europe de l'est etc. (qui d'ailleurs ont parfois contribué à la récupération de fragments de bolides).

Et pis bon, comme tu le dis avec ta réponse au billet "reforme", avec ces divers réflexions, on pourrait penser que certain voudrais peut-être un genre de "reconnaissance", ce n'est pas mon cas ni je pense celui de la plupart des membres BOAM, il n'est pas question de "promulguer" à tout va l'existence de notre réseau mais notre travaille de détection et bien réel et objectif, et réclame un certain temps quotidien pour le dépouillement et analyses des acquisitions, c'est indéniable.  

Perso, je ne cherche pas spécialement de "guéguerre", mais lors de divers interventions dans les "grands" medias, glisser un petit mot sur le travaille des amateurs n'a jamais fait de mal à personne. Wink
Au départ de ces projets Fripon/Vigie ciel on pouvait penser à de simples négligences, mais maintenant et après plusieurs interviews, c'est systématique, pas un mot, on existe tout simplement pas ! Ça en deviendrait presque suspect... Suspect

Et puis une dernière chose, dans ces projets, il est prévu de faire éventuellement appel aux amateurs pour la recherche sur le terrain d'une éventuelle chute observée. Et bien en l'état, si nos caméras permettaient de cibler précisément un lieu de chute, je ne sais pas si nous serions très motivé à se précipiter au muséum pour offrir notre caillou...c'est comme pour les monnaies et trésors anciens, en France (l'un des rares pays dans ce cas) la détection perso est interdite.
Arrow  Résultat: ici on trouve rien !!!
Plutôt que de négocier les trouvailles avec les musées et diverses institutions, les amateurs conservent leurs trésors et/ou les écoulent en "underground", vraiment dommageable...  

Conclusion: Si les pros veulent collaborer avec les ams (et inversement), et ben...faut collaborer !...

http://marcodechaligny.free.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum