All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Perséides 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Perséides 2016 le Dim 17 Juil 2016 - 17:16

Synthol

avatar
Les voilà !
Les premières Perséides de l'année ont fait leur apparition depuis le 14 juillet.

http://www.astrochinon.fr

2 Re: Perséides 2016 le Lun 18 Juil 2016 - 20:50

Jean


et oui elles arrivent, et elles sont brillantes !
Je viens d'en capturer une mag -6.2.

http://www.boam.fr/detection/image/M20160718_023721_FNM1_JB2P.jpg

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

3 Re: Perséides 2016 le Lun 18 Juil 2016 - 21:38

Synthol

avatar
A vue de nez j'ai la même, elle est plein Nord depuis Chinon mais bizarrement je n'ai pas la vidéo pour faire l'analyse. UFOCapture a des ratés parfois.



Edit: ça y est j'ai récupéré la vidéo.



Dernière édition par Synthol le Mar 19 Juil 2016 - 1:36, édité 1 fois

http://www.astrochinon.fr

4 Re: Perséides 2016 le Lun 18 Juil 2016 - 23:07

Jean


Pour moi elle est plein Est, Tioga devrait l'avoir capturée.

Oui de temps en temps la vidéo est inexploitable, cela se voit sur UfoCapture, elles sont très lentes, elles bloquent ou il manque la fin.

Le météore a été aussi vu depuis la Somme d'après Karl Antier.

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

5 Re: Perséides 2016 le Mar 19 Juil 2016 - 1:06

karlantier


Bonsoit à tou-te-s,

Effectivement, quelques belles petites Perséides pour débuter la période d'activité de la pluie météorique !
La seconde (celle du 18/07, 02h 37 TU) a effectivement été observée en visuel depuis la Somme. Je vous tiens au courant s'il y a d'autres témoignages.

Et les Perséides vont être à surveiller cette année, puisqu'il est possible que quelques sursauts d'activités aient lieu aux alentours du 12/08, quelques heures avant le maximum principal "classique", qui devrait renforcer l'activité (déjà conséquente) de la pluie météorique.
Du beau spectacle en perspective !

Bons ciel à tou-te-s !
Karl

http://www.reforme-meteor.net

6 Re: Perséides 2016 le Dim 24 Juil 2016 - 13:37

Corinne R

avatar
Très bonne reprise par chez moi aussi et quel régale pour nos yeux. I love you

Bonnes captures à tous !

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

7 Re: Perséides 2016 le Lun 25 Juil 2016 - 13:38

karlantier


Petit article lisible sur le site du REFORME à ce sujet : http://www.reforme-meteor.net/debut-dactivite-des-perseides-2016/

Peut-on encore imaginer passer quelques nuits dehors au milieu du mois d’août sans imaginer lever les yeux vers le ciel pour observer pendant ce qu’il est communément appelé « les nuits des étoiles filantes » ?

Même si cette idée qui consiste à croire qu’on ne peut observer des météores (synonyme d’étoile filante) qu’au mois d’août reste tenace, il est cependant vrai que les Perséides (qui sont la source de la pluart des météores observés aux alentours du 12 août) peuvent parfois être impressionnantes, comme lors du dernier passage de la comète à l’origine de la pluie météorique, 109P/Swift-Tuttle, au début des années 1990 (les ZHR ont alors régulièrement frôlé, voire dépassé les 250). Depuis cette période, les Perséides ont continué d’être actives, avec des ZHR* (Zenithal Hourly Rates) d’environ 60 à 120 en fonction des années, avec quelques poussées exceptionnelles à 160 (en 2004), voire 180 (comme en 2009).

La pluie météorique des Perséides est en effet associée aux poussières libérées par le noyau de la comète 109P/Swift-Tuttle. poussières qui sont libérées lorsque, suffisamment proche du Soleil (ce qu’elle fait tous les 130 ans environ), les glaces à la surface du noyau se subliment (passent directement de l’état solide à l’état gazeux), entraînant avec elles les particules rocheuses qu’elles contiennent. Comme l’orbite de la comète passe reativement près de celle de notre planète, tous les étés, entre le 17 juillet et le 24 août, notre planète traverse le nuage de météoroïdes (c’est ainsi qu’on appelle ces particules rocheuses) laissé par la comète sur son sillage depuis des milliers d’années. Lorsque l’un de ces météoroïdes a une trajectoire qui l’amène a rencontrer la Terre, il pénètre alors dans l’atmosphère à un vitesse relative de 59 km/s, et toute personne observant le ciel à ce moment là verra apparaître une traînée lumineuse : un météore (ou étoile filante).

Nous commençons donc à traverser ce nuage dès la mi-juillet. ensuite, au fur et à mesure que le temps avance, la densité de particules augmente, car notre planète s’enfonce de plus en plus profondément dans le nuage. Et le nombre de météores observés augmente en conséquence. Le maximum est atteint lorsque nous arivons au coeur du nuage, ce qui arrive tous les ans, aux alentours du 11-12 août, ce qui donne naissance au maximum dit « classique », dont le ZHR déjà évoqué oscille entre 60 et 120. En 2016, ce maximum « classique » est prévu le 12 août, entre 13h et 15h30 TU. Donc… en plein jour pour l’Europee. Cependant, les nuits précédant et suivant le maximum ne doivent pas être négligées ! Car le maximum peut être décalé par rapport aux prévisions, et surtout, l’activité est tout de même forte plusieurs dizaines d’heures avant et après le pic d’activité !

Qui plus est, cette année pourrait être une année « exceptionnelle », au même titre que 2004 et 2009. En effet, quelques heures avant le maximum principal, la Terre devrait croiser des zones encore plus denses en météoroïdes, associés très précisément au passages au périhélie** de la comète 109P/Swift-tuttle en 1079, 1479 et 1862. Tout devrait ainsi commence dès le 11 août 2016, vers 23h TU (1h du matin, le 12/08, heure locale française). Car nous devrions pénétrer au plus profond des tores libérés par la comète en 1479 et 1862 le 11/08, vers 23h30 TU. Ce qui pourrait engendrer un pic d’activité assez intense, mais dont l’amplitude est encore sujette à discussions. Ces premiers pics pourront donc largement être observés depuis l’Europe, puisque l’horaire est bien plus favorable ! Ils seront suivi, 5h 30m plus tard, par un potentiel deuxième pic secondaire associé au passage au plus profond du tore de particules libérées en 1079, le 12/08, vers 5h TU, donc au moment où le Soleil se lèvera. Ce qui ne sera pas une raison pour ne pas tenter de voir la montée en puissance de ce potentiel deuxième pic d’activité. Et les observateurs radio n’ont aucune excuse pour le manquer…

Quelques petits rappels : le radiant*** des Perséides est, comme son nom l’indique, localisé dans la constellation de Persée, entre cette dernière et Cassiopée. Il est donc très bas sur l’horizon en début de nuit. Mieux vaut donc privilégier les observatiosn en seconde moitié de nuit, sauf dans la nuit du 11 au 12 août, pour laquelle les premiers pics d’activité pourraient se dérouler en milieu de nuit, vers 23h TU. A noter également que la Lune sera, pour les observateurs en visuel, une gêne considérable, car elle sera gibbeuse pendant la période du maximum. Essayez donc de minimiser son impact, en la masquant physiquement avec un obstacle, bâtiment ou relief. Et plus vos cieux seront transparents, moins les effets délétères du phare sélène seront multipliés ! Par contre, tout voile brumeux, ou tout aérosol ne fera qu’amplifier le voile lumineux.

*ZHR : nombre de météores théorique qu’un individu peut voir en une heure, dans des conditions parfaites (ciel noir, et radiant au zénith). Le nombre de météores réellement observé sera moindre que le ZHR.
**périhélie: passage au plus du Soleil d’un astre, lors de sa révolution autour de notre étoile. C’est lors du passage au périhélie des comètes que les poussières sont libérées en quantité par ces dernières, sous la sublimation de la glace qui les compose.
***radiant : point virtuel de la voûte céleste d’où semblent provenir, par un effet de perspective, tous les météores issus d’une même source.

http://www.reforme-meteor.net

8 Re: Perséides 2016 le Lun 25 Juil 2016 - 13:43

karlantier


Et sur le (presque) même sujet (là, ça parle des pluies météoriques de fin juillet) : http://www.reforme-meteor.net/les-pluies-meteoriques-des-juilletistes/

Le mois de juillet marque généralement le retour d’une activité météorique forte, et qui va perdurer jusqu’à la fin de l’année.

La fin du mois est notamment marquée par le début d’activité des célèbres Perséides, mais également par celle de multiples pluies dont les radiants sont localisés das les constellations du Verseau, du Capricorne et du Poisson Austral. Pendant longtemps, l’International Meteor Organisation (IMO) comptabilisait pas moins de 6 sources actives dans cette région du ciel de mi-juillet à mi-août. Désormais, même si une telle réduction est une simplification à l’extrême de la situation, l’IMO considère qu’il y a 3 sources majeures qui se distinguent par une activité détectable par rapport aux autres sources, moins intenses.

La plus active d’entre elle est la pluie des delta-Aquarides Sud (SDA) (seule rescapée du lot de 4 pluies : delta-Aquarides Nord et Sud, ainsi que iota-Aquarides Nord et Sud référencée par l’IMO il y a quelques années), active du 12 juillet au 23 août, avec une activité conséquente, puisque le ZHR (Zenithal Hourly Rate) atteint 16 lors de son maximum, prévu aux environs du 30/07 ! De maximas secondaires d’intensité équivalente peuvent cependant être observés autour de cette date, du 26 au 31 juillet. Il est également à noter que les dernières observations radio semblent montrer que la pluie météorique des delta-Aquarides Sud a une forte signature radio (elles sont plus discrètes en visuel).

Un peu plus haut dans le ciel, mais un peu moins intense en activité (ZHR maximum d’environ 5), la pluie météorique des alpha-Capricornides (CAP) est elle active du 3 juillet au 15 août, avec un maximum prévu à la même date que les delta-Aquarides sud, soit le 30 juillet. Même si les radiants de ces deux sources ne sont pas très éloignés l’un de l’autre sur la voûte céleste, il est intéressant de noter que la vitesse d’entrée atmsophérique des météoroïdes qui les composent sont très différentes. les alpha-Capricornides sont très lentes (V = 23 km/s), tandis que la vitesse d’netrée des météoroïdes composant les météores des delta-Aquarides Sud ont une vitesse quasi double (V = 41 km/s). Ce qui peut être un bon moyen de les distinguer en cas de doute. Les apha-Capricornides semblent avoir été légèrement plus actives en 1984 et 1995 (ZHR ~ 10). Mais rien d’exceptionnel n’a été observé depuis, même si les bolides très lents qui peuvent provenir de cette source sont toujours très spectaculaires et photogéniques.

Enfin, peut-être aurez-vous la chance d’observer quelques météores issus d’une source bien plus basse sur l’horizon. La déclinaison du radiant des Pisces Austrinides n’est en effet que de -30°, et ne monte donc guère au-dessus de l’horizon Sud, même lors de son passage au méridien. Il peut cependant être la source de quelques météores, notamment autour de son maximum d’activité, autour du 28/07, lorsque son ZHR atteint généralement 5. Cependant, très peu de données ont été enregsitrées concernant cette source, et il est possible que son activité soit légèrement surestimée.

Voilà donc de quoi occuper vos nuits en attendant l’arrivée des célèbres Perséides ! Ces dernières sont même déjà observables dès maintenant, mais à des taux bien moindres que ceux qui nous attendent aux alentours du 12 août…

Bonne lecture !
Karl

http://www.reforme-meteor.net

9 Re: Perséides 2016 le Ven 12 Aoû 2016 - 15:54

alcyon999

avatar
Bon pour ceux qui ont eu la chance d'avoir un ciel étoilé hier soir, nuit du 11 au 12 aout.
Le cru des perséides 2016 fut exceptionnel.
Les observateurs confirment les sursauts d'activités vers 1h15 et 4h (Heure Locale)
http://www.reforme-meteor.net/perseides-2016-superbe-spectacle/

En Lorraine des nuages mais dans l'Allier le ciel était dégagé. J'ai enregistré 112 météores et je note bien un pic autour de 1h30 et vers 4h (4h à modérer avec l'effet positif de la fin de nuit et négatif du levé du jour)



http://france.allsky.camera.free.fr

10 Re: Perséides 2016 le Ven 12 Aoû 2016 - 17:56

karlantier


Superbe image, et très belle courbe, très représentatives de ce qui a pu être observé en visuel hier nuit !
Je me suis permis de les intégrer sur la page du REFORME à ce sujet !
Si tu ne veux pas, ou si tu veux que j'ajoute d'autres informations, n'hésite pas à me dire !

Bonne chance à tou-te-s pour la nuit prochaine (post-maximum "classique") !
Karl

http://www.reforme-meteor.net

11 Re: Perséides 2016 le Sam 13 Aoû 2016 - 15:18

alcyon999

avatar
Allez les vidéastes amateur de perséides, je lance un concours d'image composite de vos nuits d'enregistrement.
Un p'tit coup à la moulinette de starmax de vos images de trainées et c'est partie !
Ou alors photoshop: fichier>script>chargement fichier dans une pile et mettre les calques en option "éclaircir". C'est un peu plus long mais cela permet de faire quelques nettoyages



Dernière édition par alcyon999 le Sam 13 Aoû 2016 - 16:39, édité 1 fois

http://france.allsky.camera.free.fr

12 Re: Perséides 2016 le Sam 13 Aoû 2016 - 16:36

alcyon999

avatar
Bon je commence:
nuit du 12 au 13 aout -154 perséides - caméra LITIK2 - Fleville(54)

http://france.allsky.camera.free.fr

13 Re: Perséides 2016 le Sam 13 Aoû 2016 - 22:32

Jean




Je continue avec GraphBoam.
Voici la méthode. Vous sélectionnez l'essain PER, un écart de dates (10 au 13 par exemple) et vous lancez la recherche. Pour isoler vos détections vous cliquez en haut de la colonne Obs puis vous sélectionnez les autres observateurs en cliquant sur la première ligne puis vous maintenez la touche majuscule et vous cliquez sur la dernière ligne à effacer. Une fois la sélection visible vous tapez sur la touche sup. Il faut du temps pour les grosses sélections. A la fin quand il ne reste plus que vous, vous mettez comme heure (début) 0h00 et vous cliquez sur ciel. Ce n'était pas prévu dans GraphBoam et le nombre de météores n'est pas mis à jour. Voici ce que cela donne pour moi.

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

14 Re: Perséides 2016 le Sam 13 Aoû 2016 - 22:43

Jean


Un OVNI s'est caché dans les Perséides Very Happy
On voit nettement le changement brusque de direction, signature évidente d'un engin non construit par l'homme Laughing
Le 12/08/2016 à 22h55mn34 il a été détecté par BOL1 et Chaligny1 comme vous pouvez le voir sur l'image (tracé en orange)
Surement une erreur d'analyse sur le point de rentrée... sur l'analyse de BOL1.

Il y a 923 météores sur cette image.
Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

15 Re: Perséides 2016 le Dim 14 Aoû 2016 - 16:55

alcyon999

avatar
Hé Jean ca compte pas graphBOAM pour le concours tongue

http://france.allsky.camera.free.fr

16 Re: Perséides 2016 le Dim 14 Aoû 2016 - 19:05

alcyon999

avatar
Voici les premiers résultats des Perséides postées sur BOAM.
Bien joué les skycameurs! ;-)

http://france.allsky.camera.free.fr

17 Re: Perséides 2016 le Dim 14 Aoû 2016 - 21:17

Jean


Oui oui et on lâche une carte d'UfoAnalyseur...

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

18 Re: Perséides 2016 le Dim 14 Aoû 2016 - 22:12

alcyon999

avatar
Mais heu Embarassed y a pas la projection terrestre sur graphBOAM
j'utilise graphBOAM pour les stats, très utile Surprised

http://france.allsky.camera.free.fr

19 Re: Perséides 2016 le Dim 14 Aoû 2016 - 23:44

Jean


Mouiff, je croyais que UfoAnalyser faisait partie du concours Very Happy No
Blague à part, mon dernier envoi monte le nombre de météores à 1228.

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

20 Re: Perséides 2016 le Lun 15 Aoû 2016 - 16:11

Marco

avatar
Météore
Météore
Avec ma pollution lumineuse et donc mes captures exclusivement en magnitudes bien négatives suis hors concours, mais bon, ma pierre à l’édifice...

http://marcodechaligny.free.fr

21 Re: Perséides 2016 le Jeu 25 Aoû 2016 - 11:59

Marco

avatar
Météore
Météore
Encore une sacrée belle perséide (analyse UAnalyser) en cette fin aout !

http://marcodechaligny.free.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum