All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alerte en direct entre les stations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Alerte en direct entre les stations le Sam 1 Oct 2016 - 17:03

barrilliot


Bonjour,
J’ai l’impression que ça n’existe pas et pourtant c’est facile à faire. UFOCapture permet d’envoyer en live des transferts ftp, si chaque station l’utilise sur le même serveur avec des chemins spécifiques il suffit de faire une moulinette en php qui analysera les heures des alertes.

Quand il y a un écart de X (X paramètre modifiable) secondes entre plusieurs stations il serait possible d’envoyer un email ou sms. Et même en allant plus loin, connaissant les longitudes et latitudes des stations et donc la distance entre chaque station de faire varier ce X secondes en fonction de cette distance, par exemple Paris/Lille X secondes et Paris/Marseille X*3 secondes.
Est-ce que ça existe ce genre d’alerte ?

A+

Nota : pour mettre ça en place il me faut 48h moins si je suis en forme  lol!

2 Re: Alerte en direct entre les stations le Sam 1 Oct 2016 - 20:25

Jean


Bonjour,

Je suis l'un des 3 qui ait monté cette base et j'ai programmé PostUfo et GraphBoam. Ces deux logiciels sont écrits en C#.Net
Ceci pour te dire que ton aide est la bienvenue.
Pour l'alerte entre les stations le problème est la quantité de données transmises par le ftp. Il faut aussi penser à ceux qui ont une vitesse de connexion lente.
Mon analyse est la suivante :
Il faudrait avoir un logiciel installé sur chaque machine qui surveille le répertoire des détections.
Quand une nouvelle détection est enregistrée sur le disque dur, le logiciel formatera un petit fichier texte qui arrivera sur une petite base de données consultable en temps réel.
Voilà mon idée.
Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

3 Re: Alerte en direct entre les stations le Dim 2 Oct 2016 - 1:16

Stéphane


Bonjour,

Je suis le 2ème des 3 qui ait monté la base :-) et qui prépare BOAM2 (en standby par manque de temps et parce qu'IMO n'est pas prêt)

Effectivement, via le ftp cela pourrai poser des problèmes pour les vitesses de connexion lente mais en fait, peut-être pas si seulement les images sont envoyées. Peux-être pouvons nous passer par la fonction Mail Transfer que propose UFOCapture:
=>réception de tous les courriels au même endroit avec dans le message les données de la station plus quelques infos supplémentaires.
=>petit traitements via script.
=>renvoie de l'information à une liste de diffusion ou via sms.


En tout cas, l'idée de l'alerte est une idée à creuser...


Stéphane

http://www.jouin.eu

4 Re: Alerte en direct entre les stations le Dim 2 Oct 2016 - 7:45

barrilliot


Bonjour,
Merci pour vos réponses, je suis aussi en effet concerné par une connexion lente, en Ardèche c’est un peu la misère. J’ai fait quelques essais, et l’upload sur un serveur d’une image ou d’une miniature marche très bien, le nom de ces images est le jour et l’heure (h mn s) de la détection.

Comme c’est des données brutes il y aura forcément des déchets mais les probabilités d’avoir un évènement simultané sur 3 stations ou 2 stations proches sont minimes. Les PCs sont maintenant bien synchro avec l’heure atomique mais il faut mieux modifier la base de registre pour avoir une synchro journalière.

Ensuite il suffit de lancer une tâche CRON qui va analyser par exemple toutes les heures les évènements (avec extraction de l’heure et de la date à partir du nom des fichiers), les mettre dans une base de données et lancer les alertes emails ou sms. Une fois que c’est dans la base on efface les images, y compris celles où il n’y a pas d’évènement communs.

Avec ça il n’y a pas besoin d’installer de logiciel, ça se passe sur le serveur, avec une page php on peut extraire les données de la base de données et voir les évènements communs entre les stations.

Voilà mon analyse qui est différente des vôtres, ça se discute .

A+
Jean-Philippe

5 Re: Alerte en direct entre les stations le Dim 2 Oct 2016 - 11:27

Stéphane


Bonjour,

Oui, il y a plusieurs façon de faire cela.

Pour le CRON et l’hébergement que j'ai, cela va poser problème. Je paie pas cher mais c'est limité...
Une solution serait de rediriger tout ça sur un Raspberry pi ou l'on contrôle tout.

Pour la synchronisation des PCs, j'utilisais D8 comme logiciel mais maintenant j'ai 2 serveurs NTP que j'ai installé chez moi.

Stéphane

http://www.jouin.eu

6 Re: Alerte en direct entre les stations le Lun 3 Oct 2016 - 7:54

barrilliot


Bonjour,
Pour l’hébergeur je suis chez online avec un hébergement pro (300G°) je paye 57€TTC par an, ça va encore. Il existe des gratuits http://php.developpez.com/comparatifs/hebergeurs/ dont 2 où il est possible de faire des tâches CRON, l’espace de stockage est réduit mais c’est largement suffisant pour faire des essais et commencer.

Je pensais trouver mon bonheur dans les EXIF des images JPEG de UFOCapture mais c’est vide !!!! Je suis obligé de rester sur mon idée de base qui était de gérer la date et l’heure à partir du nom des fichiers.

J'ai terminé la routine pour lire le mktime ( timestamp UNIX ) pour les fichiers de N stations, j'en suis aux distances entre stations pour ensuite passer à l'analyse. J'ai besoin d'un coup de main sur une analyse des données de BOAM, quand il y a une détection simultanée sur plusieurs stations, quel est l'écart en seconde entre les stations en fonction du kilométrage de ces dernières? est ce que c'est linéaire?, je pense que oui mais bon...

A+
JP

7 Re: Alerte en direct entre les stations le Lun 3 Oct 2016 - 10:30

barrilliot


Re, sur BOAM il y a écrit qu'il y a 12 stations actives mais j'en ai trouvé 14
station=chinon longitude=0.2755° latitude=47.1692° altitude=105m
station=chaligny longitude=6.0852° latitude=48.6239° altitude=305m
station=gretz longitude=2.7330° latitude=48.7330° altitude=113m
station=fontenay longitude=-0.3570° latitude=49.0931° altitude=60m
station=may longitude=-0.3702° latitude=49.1022° altitude=60m
station=bollwiller longitude=7.2554° latitude=47.8647° altitude=235m
station=savigny longitude=2.5766° latitude=48.5753° altitude=76m
station=laferte longitude=2.3595° latitude=48.4859° altitude=128m
station=brantome longitude=0.6437° latitude=45.3712° altitude=150m
station=gargenville longitude=1.8140° latitude=48.9858° altitude=49m
station=fleville longitude=6.2072° latitude=48.6446° altitude=220m
station=nancy longitude=6.1776° latitude=48.6736° altitude=200m
station=cerilly longitude=2.8161° latitude=46.6203° altitude=320m
station=paris19 longitude=2.3740° latitude=48.8792° altitude=100m
station=stvincent longitude=4.722886° latitude=44.670120° altitude=250m
Je me suis rajouté pour le fun (la dernière), comme ça j'ai vu que la station la plus proche de moi était Cerilly à 262 km, je suis à 500km de Paris à vol d'oiseau.
A+

8 Re: Alerte en direct entre les stations le Lun 3 Oct 2016 - 11:06

Jean


A moins que je fasse erreur, la France est fixée par un fuseau horaire et la vitesse de la lumière est assez rapide pour ne pas donner de décalage visuel entre les stations. Les décalages éventuels viennent d'une mauvaise synchronisation des horloges des PC. On a fixé cette dérive à 9 secondes si je me souviens bien.

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

9 Re: Alerte en direct entre les stations le Lun 3 Oct 2016 - 21:38

barrilliot


Bonjour,
Les PCs sont maintenant bien synchro (minimum une fois par semaine), j’ai utilisé il y a longtemps l’horloge parlante mais c’est dépassé, sinon il y a neutron http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055784-neutron et maintenant avec windows tu peux l’optimiser http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/572.htm

Je vais rester comme vous avec 9 secondes, j'ai terminé mon truc (une centaine de lignes, sans optimisation) pour la détection entre 2 stations mais je vais le perfectionner , le pousser quand il y a un évènement avec 3 ou 4 stations voir plus, j'ai la boucle et quand il y a détection je peux lancer une alerte email ou sms. Pour l'instant je n'utilise pas de base de données car c'est ma tache CRON que je lancerais toutes les heures . C'est des données brutes et il risque d'y avoir des déchets mais quand il y a un évènements sur trois stations à +- 9 secondes à mon avis ça sera bon.

A+
Jean-Philippe

10 Re: Alerte en direct entre les stations le Mar 4 Oct 2016 - 18:40

barrilliot


Voilà ce que j'ai essayé, ça marche sur mon serveur mais quand il y a des maintenances ça plante la tache CRON, sinon il est possible de le mettre sur n'importe quel serveur et d'utiliser http://www.cronjobonline.com/ . Je n'ai pas de limitations sur le nombre de stations, ni sur le nombre d'alertes communes.C'est du php avec deux fichiers textes, un avec les données des stations : nom (qui sert pour le choix du répertoire), long, lat, alt, EMail et un autre qui stocke les noms des fichiers non valides (pour savoir qui l'a envoyé).
A+

11 Re: Alerte en direct entre les stations le Mar 4 Oct 2016 - 20:31

Stéphane


barrilliot a écrit:Bonjour,
Pour l’hébergeur je suis chez online avec un hébergement pro (300G°) je paye 57€TTC par an, ça va encore. Il existe des gratuits http://php.developpez.com/comparatifs/hebergeurs/ dont 2 où il est possible de faire des tâches CRON, l’espace de stockage est réduit mais c’est largement suffisant pour faire des essais et commencer.

Je pensais trouver mon bonheur dans les EXIF des images JPEG de UFOCapture mais c’est vide !!!! Je suis obligé de rester sur mon idée de base qui était de gérer la date et l’heure à partir du nom des fichiers.

J'ai terminé la routine pour lire le mktime ( timestamp UNIX ) pour les fichiers de N stations, j'en suis aux distances entre stations pour ensuite passer à l'analyse. J'ai besoin d'un coup de main sur une analyse des données de BOAM, quand il y a une détection simultanée sur plusieurs stations, quel est l'écart en seconde entre les stations en fonction du kilométrage de ces dernières? est ce que c'est linéaire?, je pense que oui mais bon...

A+
JP

Pour mes multiples sites et hébergements, je paie environ 25€/an. De plus je commence à faire de l’auto-hébergement afin de tout contrôler. Pour l’écart entre deux détections, il me semble que c'est 5s, mais je doit checked.

http://www.jouin.eu

12 Re: Alerte en direct entre les stations le Mar 4 Oct 2016 - 20:34

Stéphane


barrilliot a écrit:Re, sur BOAM il y a écrit qu'il y a 12 stations actives mais j'en ai trouvé 14
station=chinon longitude=0.2755° latitude=47.1692° altitude=105m
station=chaligny longitude=6.0852° latitude=48.6239° altitude=305m
station=gretz longitude=2.7330° latitude=48.7330° altitude=113m
station=fontenay longitude=-0.3570° latitude=49.0931° altitude=60m
station=may longitude=-0.3702° latitude=49.1022° altitude=60m
station=bollwiller longitude=7.2554° latitude=47.8647° altitude=235m
station=savigny longitude=2.5766° latitude=48.5753° altitude=76m
station=laferte longitude=2.3595° latitude=48.4859° altitude=128m
station=brantome longitude=0.6437° latitude=45.3712° altitude=150m
station=gargenville longitude=1.8140° latitude=48.9858° altitude=49m
station=fleville longitude=6.2072° latitude=48.6446° altitude=220m
station=nancy longitude=6.1776° latitude=48.6736° altitude=200m
station=cerilly longitude=2.8161° latitude=46.6203° altitude=320m
station=paris19 longitude=2.3740° latitude=48.8792° altitude=100m
station=stvincent longitude=4.722886° latitude=44.670120° altitude=250m
Je me suis rajouté pour le fun (la dernière), comme ça j'ai vu que la station la plus proche de moi était Cerilly à 262 km, je suis à 500km de Paris à vol d'oiseau.
A+

Il y a plus de stations que cela mais il y a des tag pour indiqué si c'est des stations actives, des stations mise à jour, des stations mobiles, etc... Elles sont formatées pour dans le futur être intégré dans VMO.

http://www.jouin.eu

13 Re: Alerte en direct entre les stations le Mar 4 Oct 2016 - 20:37

Stéphane


barrilliot a écrit:Bonjour,
Les PCs sont maintenant bien synchro (minimum une fois par semaine), j’ai utilisé il y a longtemps l’horloge parlante mais c’est dépassé, sinon il y a neutron http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055784-neutron et maintenant avec windows tu peux l’optimiser http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/572.htm

Je vais rester comme vous avec 9 secondes, j'ai terminé mon truc (une centaine de lignes, sans optimisation) pour la détection entre 2 stations mais je vais le perfectionner , le pousser quand il y a un évènement avec 3 ou 4 stations voir plus, j'ai la boucle et quand il y a détection je peux lancer une alerte email ou sms. Pour l'instant je n'utilise pas de base de données car c'est ma tache CRON que je lancerais toutes les heures . C'est des données brutes et il risque d'y avoir des déchets mais quand il y a un évènements sur trois stations à +- 9 secondes à mon avis ça sera bon.

A+
Jean-Philippe
Il y a D8 comme software qui fonctionne très bien. Perso, j'ai ma base de temps (deux servers NTP) donc je les utilises.
Nous essayons de limiter l'utilisation de services gratuits qui un jour ou l'autre change les conditions d'utilisations. Cela implique des contraintes mais nous essayons de dépendre de personne.
Je vois bien un Raspberry Pi pour gérer toutes ces alertes. Ce nano-ordi est tout à fait fait pour cela.

http://www.jouin.eu

14 Re: Alerte en direct entre les stations le Mer 5 Oct 2016 - 9:53

barrilliot


Bonjour,
Un Raspberry Pi a l'air d'un truc sympa et accessible financièrement. J'ai amélioré l'email d'alerte, une fois que les emails sont envoyés j'efface les fichiers (le fichier a peu d'importance car j'utilise que son nom pour avoir la date et l'heure) et je balance dans la base de données les observations communes, il me reste à faire ça mais ce n'est pas le plus dur. Envoyer ces d'emails une fois par jour est certainement suffisant, recevoir des alertes à 2 ou 3h du matin c'est stupide. A+ JP

15 Re: Alerte en direct entre les stations le Mer 5 Oct 2016 - 22:29

Stéphane


Pour préparer le tchat, il faut installer mumble (client): http://guilde-zetgeist.forumgratuit.org/t14-mumble-pour-les-nuls

Je donnerai les informations de connexion via la messagerie.

Je vous propose le 13/10/2016 à 20h30?

Avec Raspberry, nous pourrions installer un ftp. Par contre la programmation ne sera pas forcement que du php, mais peut-etre du python ou autre. C'est à voir.
Le Raspberry intègre cron de base, rien à installer de ce coté.
J'en ai de dispos chez moi.

http://www.jouin.eu

16 Re: Alerte en direct entre les stations le Ven 7 Oct 2016 - 8:27

barrilliot


Bonjour,
Pour moi c'est bon, j'ai pas mal de questions, BOAM2 date de 2011 http://www.imo.net/imc2012/sites/default/files/IMC2012_leroy1.pdf ce n'est pas en ligne ni opérationnel? Si j'ai bien compris les xml de imo.net ne sont pas les mêmes que ceux générés par ufocapture et il faut le passer par une moulinette en php.
J'aurai bien avoir accès aux fichiers xml de boam, comme j'ai fait des captures sans xml je voudrais faire une moulinette pour créer le xml, ça existe peut être???
A+
JP

17 Re: Alerte en direct entre les stations le Ven 7 Oct 2016 - 19:23

Jean


Bonjour,

Pour avoir accès aux xml de BOAM actuel qui sont les analyses d'UFOAnalyser il te suffit de cliquer dans la base sur l'icone xml sur la gauche du tableau. Sur BOAM on n'utilise pas de fichiers xml spécifiques, seul Stéphane a conçu un convertisseur vers VIMO, mais ils ne sont pas prêts et ce n'est donc pas validé pour l'instant.
Les XML d'ufocapture, j'ignore si quelqu'un connaît l'ensemble des paramètres du fichier, et j'en doute.

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

18 Re: Alerte en direct entre les stations le Ven 7 Oct 2016 - 19:48

barrilliot


Bonjour,
J'ai beau cliquer sur l'icone xml j'ai le message "You have not the permission to download the xml files. Contact the web administrator to give you this permission", j'ai essayé avec explorer et firefox et j'ai toujours la même chose... mais qui est le web administrator? Stephane?
J'ai bien envie d'explorer ces xml d'ufocapture, j'ai une petite idée mais j'ai besoin d'exemples pour vérifier que ça marche.
A+

19 Re: Alerte en direct entre les stations le Ven 7 Oct 2016 - 20:05

Jean


Oui c'est Stéphane qui gère les autorisations.
Envoi moi ton mail en message je te ferai parvenir un fichier xml d'UFOCapture

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

20 Re: Alerte en direct entre les stations le Dim 9 Oct 2016 - 21:27

Stéphane


Étrange,
Les fichiers xml sont normalement téléchargeables sans autorisation. Je vais regarder ça. Protection windows 10?
Pour le contenu des fichiers XML, je peux aider vu que j'ai du analyser tous les champs de ces fichiers pour faire la moulinette XML d'UFOCapture vers VMO.

Stéphane

http://www.jouin.eu

21 Re: Alerte en direct entre les stations le Lun 10 Oct 2016 - 13:53

Jean


J'ai testé aussi avec GraphBoam et il y a un blocage également.
Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum