All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Intensificateur de lumière abordable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Intensificateur de lumière abordable le Sam 25 Nov 2017 - 19:38

Gead

avatar
Bonjour, en farfouillant sur internet je suis tombé sur des vidéos assez impressionnantes du ciel effectuées à l'aide de tubes intensificateurs de lumière, comme on en trouve sur les jumelles de vision nocturne. Bon, la plupart de ces vidéos parlent d'OVNIS ^- ... mais ce qui est intéressant c'est la sensibilité, par exemple :


L'auteur a une autre vidéo où il explique le montage, un camescope standard, le tube intensificateur de lumière, et un objectif standard pour format 35mm :


Le hic c'est le prix d'un tube intensificateur de lumière, dans mes premières recherches ça commençait à 1500 euros pour la génération 3 et ça allait jusqu'à 5000 pour la génération 4. Mais en cherchant pour le modèle spécifique utilisé dans les vidéos ci-dessus, j'ai été agréablement surpris d'en trouver en Angleterre pour moins de 200 euros frais de port compris (différent prix selon l'état). Il suffit de chercher "P8079HP" sur le fameux site de ventes aux enchères.

Apparemment c'est un tube de génération 1, qui était utilisé sur des chars d'assaut anglais. J'ai pas encore beaucoup d'infos, mais il suffit de l'alimenter entre 3 et 6V pour le faire fonctionner, puis de le placer adéquatement entre un objectif et une caméra (caméra qui a aussi un objectif, il faut "filmer" la surface arrière du tube). Le tube est équipé de deux potentiomètres, un pour le gain, l'autre pour le contraste, mais il faut démonter pour y accéder donc juste bon à savoir en cas de soucis.

Je viens d'en commander un en grade A pour tester, je sais pas encore ce que je mettrai dessus, mais j'ai plein d'objectifs lumineux en stock ><>>> Après je sais pas si ça peut être utilisé en poste fixe, ça a l'air chiadé comme truc, mais pour mon utilisation nomade ça ira, et ça reste moins cher qu'un Sony A7s.

http://astrographeur.blogspot.fr/

2 Re: Intensificateur de lumière abordable le Dim 26 Nov 2017 - 20:18

Synthol

avatar
Bonjour, on en utilise un pour les occultations d'étoile par astéroide, je crois que c'est un Gen 2 ou 3.
Attention à la durée de vie limitée du bidule, pour de l'utilisation occasionelle ça le fait mais pour une caméra qui tourne chaque soir, tu risques de l'user assez vite. il n'aime pas non plus les surcharges de lumière qui peuvent faire claquer l'étage d'alimentation en haute tension.
Et attention aux doigts aussi, la HT ça picote ! Razz

http://www.astrochinon.fr

3 Re: Intensificateur de lumière abordable le Lun 27 Nov 2017 - 12:25

Gead

avatar
Merci pour les infos, donc à éviter en poste fixe, de toute façon j'ai plus l'opportunité pour une caméra fixe.

http://astrographeur.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum