All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ensemble de capture vidéo dédié aux météores, prêt à l'emploi, diffusé par le Croatian Meteor Network

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Trifouillax


Bonjour, je tenais à signaler que le Croatian Meteor Network proposait depuis peu un ensemble vidéo complet et autonome de détection et de partage des observations de météores.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La partie matérielle se compose d'une caméra en boitier étanche intégrant une ventilation et une résistance chauffante ; le capteur est un CMOS Sony Exmor IMX225. L'objectif fourni est par défaut un 4mm ouverture F/1.2., le kit comporte en outre un bras de fixation de caméra ainsi que l'adaptateur PPPOE ce qui permet d'utiliser un câble de connexion unique. Dernière pièce de l'équipement : le raspberry pi3b en boitier ventilé avec son alimentation 5V 3A et sa carte mémoire SD rapide 64 gB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Côté logiciel, la suite installée est Raspberry Meteor System que j'ai décrit par ailleurs ; pour résumer il s'agit d'une optimisation pour le raspberry basée sur le protocole CAMS (NASA/SETI) adoptant le nouveau format FITS. Les données recueillies sont transmises automatiquement chaque matin sur le serveur de suivi installé dans une université Canadienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les détections sont consultables par l'opérateur soit en mode automatisé soit en mode manuel sur une superposition de groupes de 256 images (10 secondes à 25 images/ sec.) disposées sur une planche de pré-visualisation dont les caractéristiques sont ajustables. Le logiciel de post-visualisation CMN_binviewer permet de détecter rapidement, facilement et avec une grande précision tout phénomène lumineux nocturne et d'y appliquer les filtres classiques : Colorisation,  pixel maxi, pixel mini, pixel moyen, calibration noir, calibration caméra etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB. Il ne s'agit en aucun cas d'une approche commerciale ; bien au contraire ce travail est la réalisation d'un petit groupe d'universitaires et de passionnés qui propose un "kit" météore de bonne facture, simple d'emploi et à un prix très raisonnable afin de démocratiser la trajectographie des météores et leur recherche au sol éventuelle.

Nous sommes ainsi exactement à l'opposé de FRIPON dont le dépouillement des informations est totalement centralisé, ce qui ne laisse que peu de latitude aux opérateurs du matériel pour étudier et analyser les données qu'ils ont eux-mêmes engrangé.

Par ailleurs, la mise à disposition de la partie logicielle est effectuée dans le cadre de la licence libre "BSD-3", donc librement modifiable et redistribuable, contrairement à la suite commerciale UFOxxx qui pourrait également lui être opposée. Cette dernière, de surcroît, ne sait toujours pas gérer les caméras IP récentes bon marché qui ne diffusent généralement plus qu'un flux vidéo compressé de type H264/H265, flux que le minuscule Raspberry Pi sait gérer de façon matérielle.

Le matériel est proposé sur le site eBay : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alcyon999

avatar
Merci Trifou,

Très intéressant comme information. Smile
Est ce que tu as trouvé des exemples de détections pour voir ce que cela donne en acquisition?

http://france.allsky.camera.free.fr

Trifouillax


Voici un exemple de stacking de 50 météores capturés récemment (donc hors-essaim) en 2 nuits par ce système, la magnitude minimale estimée est d'environ +5 en résolution 1280 x 720 pixels, objectif standard de F/1.2 4mm.

Il faut préciser également que la connexion Internet n'est pas requise lors des phases de détection, ce qui permet à l'ensemble d'être positionné dans un local sans réseau, alimenté par une batterie par exemple et de récupérer le tout de temps à autre pour traitement. La carte mémoire 64 Gb permet de stocker les images recueillies au cours de plusieurs nuits d'observation. Le début et la fin de capture sont également gérés au jour le jour par le logiciel.

L'équipe du CMN a vraiment bien travaillé sur ce projet, de plus ils sont très réactifs et amicaux. De vrais "amateurs" quoi, on est aux antipodes de l'ambiance un peu poussiéreuse et régalienne du CNRS Wink

Trifou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Synthol


Initiative très intéressante, mais je suis un peu sceptique sur la magnitude mini à +5.

http://www.astrochinon.fr

Trifouillax


Salut, je ne sais pas si on peut réellement espérer du +5 en capture mais j'estime qu'on est bon à +3 / +4 (la capture est effectuée du mauvais côté de mon champ, la source lumineuse en bas à gauche étant une c... de lampadaire public) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je trouve mieux je rajouterais à la suite.

Trifouillax


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+4.3 ça le gère sans problème (source : calsky) Wink

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum