All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Construction de la Station de Toinou

+5
Stéphane
herve30110
Marco
Jean
Toinou
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Construction de la Station de Toinou Empty Construction de la Station de Toinou Mer 27 Juin 2012 - 13:17

Toinou

Toinou

Bonjour,

J'ai comme projet la construction de ma propre station "All Sky" de A à Z avec un budget mini au alentour de 200€ tout compris. Alors j'aurais besoin de votre aide pour m'aiguiller sur les bon choix à faire et ne pas me faire piéger. j'ai parcouru pas mal de post du forum mais certain post date un peu et sont erronés...C'est pourquoi je vais vous exposer mes interrogations ici:


Premièrement la base de l’installation:


-La caméra (je veux une caméra avec de bonnes performances au moins 0.0003 Lux min)
Si ne me trompe pas je dois avoir le choix entre:

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( achat uniquement aus US et en UK?)=> au tour de 76$ soit 61€ + 90€ de transport = 151€ sans éventuellement la douane.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( achat sur Ebay en Israël)=> 107€ tout compris. Ailleurs les prix ne sont pas dans mon budget.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => 178€ sans le port, mais vient de France. malheureusement c'est un peu chère...

En résumé, je me porte plus sur la Watec, qui est pas trop chère avec la livraison, ou là KPC-350BH mais je sais pas jusqu’où les frais peuvent monter pour la kpc. Qu'en pensez vous? Avez vous d'autre tuyaux pour l'achat de cam pas trop chère? ou même vendez vous des cam d'occasion en bon état?

(j'ai aussi vus sur le forum que ce type de caméra pouvait chauffer et du coup les performances diminuaient à une trop haute température, dois je prévoir un système de refroidissement avec un simple ventilateur fixé sur un radiateur?)

-l'objectif (pour l'objectif d’après ce que j'ai compris il est préférable qu'il est un iris auto pour pas abîmer le capteur en forte luminosité, et avec le plus grand angle possible et la plus grande luminosité)Alors là je pense voir en fonction de mon choix en caméra, j'attends vos conseils...


Ensuite le caisson et tout ce qu'il peut y avoir dedans:


-le Boitier (soit en tube PVC je crois que ça ne revient pas trop chère mais est ce que ça résiste bien en extérieur ?, ou j'aurais peut être la possibilité d'usiner un boitier en INOX, l'avantage c'est que c'est costo et que ça ne rouille pas mais c'est pas léger Mad ) Une chose est sûr je ferais les plans du boitier seulement une fois la caméra et l’objectif acquis.

-Un système de régulation de température dans le caisson? est ce nécessaire? (je veux pas de la buée tout les 4 matins...)
Pour ça il faut quoi ? (Un thermostat, un ventilateur 80mm, des résistances chauffantes ?) j'ai besoin qu'on m'éclaire...

-le dôme, je sais pas trop ou en trouver dans le commerce, sur le net doit bien y avoir ça d’après ce que j'ai vus sur le forum.

-l’étanchéité des sorties de câbles avec des presses étoupes?

-liaison entre la station et l'ordi (On peu tirer combien de mètres de câble sans avoir trop de perte et de perturbation ?)


Partie acquisition et détection:


-Acquisition, j'ai une carte d’acquisition externe EasyCap que voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

, je suis pas certain que ceci fasse l'affaire, il me semble que les réglages soient limités sur Ufocapture...

-Logiciel, alors je possède déjà Ufocapture avec une licence déjà payé, ça fait déjà une charge en moins Smile



Voilà c'est tout pour le moment,je pense ne rien avoir oublier.
Merci d'avance de votre aide. Very Happy

Toinou



Dernière édition par Toinou le Ven 29 Juin 2012 - 23:57, édité 1 fois

2Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Jeu 28 Juin 2012 - 21:02

Jean



Bonjour,

Je vois que tu t'es déjà bien documenté.
Mais attention, la watec que tu souhaites va te réserver de mauvaises surprises!
Les objectifs avec iris sont spéciaux pour cette camèra. on en trouve sur eBay mais il faut savoir que cela vient du brochage de la prise iris qui est câblée en mode vidéo. Il existe des adaptateurs mais vu leur prix cela ne vaut pas le coup.
De plus la sensibilité est noyèe dans le bruit de fond, aussi je te conseille plutôt la KPC qui est presque aussi bonne qu:une vraie Watec.

Sinon tu peux démarrer avec un easy cap.
Il existe des boîtiers étanches thermostaté vers 50, 60 €

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

3Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Jeu 28 Juin 2012 - 21:40

Toinou

Toinou

Ok merci beaucoup, le probleme avec les kpc c'est qu'on doit les prendre à l'étranger, est ce que ça vaut le coup ?, si non j'ai vus ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + je ne sais pas quel objectif vas bien avec ?

si non je me rabat sur la kpc + quel objectif me proposez vous ?


Toinou

4Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Jeu 28 Juin 2012 - 22:35

Marco

Marco
Météore
Météore

Toinou a écrit:quel objectif
Pour moi, toujours pareil, y'a pas photo (c'est le cas de le dire Laughing ).
Rainbow L163VDC4P

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caractéristiques par ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Bon, là, chez eux, c'est chère... Neutral ).

En plus, c'est universel (Focale variable).

https://marcodechaligny.fr

5Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Jeu 28 Juin 2012 - 23:17

Jean



Tu peux trouver un caisson pour caméra ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

6Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Jeu 28 Juin 2012 - 23:29

Toinou

Toinou

Oui c'est pas mal comme caisson, pas chère et bien, je pense le prendre c'est pratique. Si non mon coeur balance je viens de voir une nouvelle annonce alléchante sur Ebay:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => 96€ expédition gratuite! 40€ de transport.

Ps: C'est quoi la différence entre les capteur 1/2" et 1/3" ?


Toinou



Dernière édition par Toinou le Ven 29 Juin 2012 - 23:41, édité 1 fois

7Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Ven 29 Juin 2012 - 10:04

herve30110



Salut !
je viens faire le trouble fête lol
Pour moi le boitier est pas mal , Mais vue que tu veut un fish eyes , c'est a dire 180° d'angle de vision , tu verra les bords..a mon avis il faut un dôme et non pas un boitier comme celui ci..

Ensuite le rainbow est pas mal , mais ! il n'ouvre qu'a 1.4 et est cher ...alors que le fujinon ouvre a 0.95 ! c'est un bon gain de lumière quand même ..est il est moins chers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ce n'est pas le cas , je suis preneur d'explication car je pense aussi changer d'objo ..

quant a la différence de capteur , c'est leur taille qui change , les 1/2 sont plus grand , donc normalement moins de bruit et une meilleure qualité , un peu comme sur les appareils photos avec les compact qui on un petit capteur et les reflex avec un gros capteur ..

@+
rv

https://www.lesesperelles.com/

8Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Ven 29 Juin 2012 - 20:50

Toinou

Toinou

Si j'opte pour un caisson préparé(c'est pratique vus qu'il y à déjà le système de régulation de température), je peux me permettre quel angle de vision utile maximum ?
Si l'angle est trop petit j'opte pour un dôme avec comme corps de caisson un tube en inox.


EDIT: Y a t-il un problème si on utilise un objectif prévu pour les capteurs 1/2" sur une caméra avec capteur 1/3" et vice versa ?

Désolé de poser autant de questions, je suis un peu perdu dans le domaine ^^

Toinou

9Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Sam 30 Juin 2012 - 22:32

Jean



Bonjour,

Il y a de plus pointus que moi dans ce domaine, mais il faut comprendre que le capteur 1/3 est plus petit que le 1/2.
Donc prendre un objectif pour un 1/2 et le mettre sur un 1/3 est honéreux et inutile puisque le champ sera trop large et donc la focale ne sera pas celle annoncée.
Par contre prendre un objectif 1/3 et le mettre sur un capteur 1/2 peut fonctionner comme le préconise même sonotaco pour le Funinon.

Regarde sur le thread
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ton problème de caisson, il faudrait demander à Stéphane ou Tioga qui les utilisent.
Cela va dépendre de la distance de l'objectif derrière la vitre du caisson et de l'obstruction du pare soleil. Dans les 120° au jugé...

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

10Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Dim 1 Juil 2012 - 12:36

Toinou

Toinou

Ok, merci je vais leurs demander en message privé.

11Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Mar 3 Juil 2012 - 17:06

Stéphane

Stéphane

Pour le caisson, j'utilise celui de WATEC. Il est vendu nu, sans systeme de regulation.
La camera, du moins l'objectif, touche pratiquement la vitre pour qu'il ne gene pas.

Pour l'autre version de caisson, il faudrait plutot demander à Tioga.

Stéphane

http://www.jouin.xyz

12Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Mar 3 Juil 2012 - 22:55

Toinou

Toinou

Ok, merci, Tioga est-il toujours présent sur le forum, je ne le trouve pas...

13Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Mer 4 Juil 2012 - 10:34

Marco

Marco
Météore
Météore

Son pseudo sur le forum est en fait "alcyon999".

https://marcodechaligny.fr

14Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Mer 4 Juil 2012 - 10:36

Toinou

Toinou

Ha et bien merci fallait le savoir ^^

Edit: Aillant eu mon bac s, j'ai quelques rentré d'argent sympathique^^, mon budget est donc plus élevé, je pense donc prendre cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec un objectif Fujinon 2.9-8mm, Auto Iris, F0.95 d'occasion (j'ai trouvé un vendeur)

Et le boitier je ne sais pas encore ce que vous me conseillez avec ce type d’équipement?

Merci, Toinou

15Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Sam 7 Juil 2012 - 23:05

herve30110



Salut !
félicitation pour ton Bac !
Pour la cam elle est pas mal , par contre tout est automatique il n'y a pas de réglage contrairement au photo qui traine , tu peut voir les miennes sur le forum .
L'objo pas mal ! c'est celui que j'aimerai !!! si ta une adresse ... Sad

pour le boitier , moi j'en ai fait un avec un tube PVC et une plaque de plexi glass de 2mm devant c'est hyper transparent et super costaud ...
Bon courage ! tien nous au courant .
@+
rv

https://www.lesesperelles.com/

Toinou

Toinou

Merci Very Happy
Oui la cam à l'air pas mal, dommage pour les réglages... enfin on verra bien, sachant que le vendeur me fait 10% de réduc^^, pour l'objectif j'ai épluché les petites annonces sur leboncoin et je suis tomber sur un type qui vendais une caméra et deux objectifs d'occas, l'un des objectif était le fujinon et il à accepté de me le vendre séparément pour 30€ frais de port inclus !!!

Voilà je vous tiens au courant pour la suite Smile


Toinou

17Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Dim 8 Juil 2012 - 12:29

Corinne R

Corinne R

Félicitation Toinou pour ton bac !!!
Je suis contente aussi que tu ai trouvé toutes tes réponses pour monter ta super cam. Vraiment l'équipe est du tonnerre, heu ! j'ai dit tonnerre hahaha !!! c'est tout moi ça. lol!

Bon dimanche à tous

Amicalement

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

18Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Dim 8 Juil 2012 - 21:33

herve30110



30€ !!!!! Sad Sad Sad j'en veut un !!!!!!!!! lol

https://www.lesesperelles.com/

19Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Mer 11 Juil 2012 - 14:52

Toinou

Toinou

Bonjour,
Alors je viens de recevoir ma caméra et mon objectif aujourd'hui, ils ont l'air de bien fonctionner, le capteur de la cam à deux pixel mort. Si non les colis n'ont pas mis longtemps à arriver, et étaient bien emballé. Si le ciel est dégagé ce soir j'entamerais des testes Smile

Quelques images:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà à bientôt pour la suite de la construction Smile

20Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Mer 11 Juil 2012 - 17:00

Marco

Marco
Météore
Météore

Excellent, ça avance... ***

https://marcodechaligny.fr

21Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Dim 15 Juil 2012 - 13:08

alcyon999

alcyon999

Salut Toinou et Bienvenu,

J'ai déserté quelque temps le forum (le temps de déménager ;-) et je voit qu'il y a plein de personnes motivées, génial cheers

Pour le caisson, y a odin57 qui vient d'en acheter un comme le miens, il a l'air d'en être satisfait. La seul différence est que lui arrive au boitier déjà en 12V et moi j'arrive en 220V. Je pense que c'est mieux d'arriver en basse tension.
Pour le champ de vision maximal, tout dépend a quel distance tu met l'objectif de la vitre. Chez moi elle fait 7.5 x 6 cm et il y a une avancée pare-soleil de 4 cm.
Si je le mettais au centre de la vitre et a 1cm de la vitre (CASOTO HHA ;-) -> 74°V et 150°H
C'est pas mal, je suis au bas de la vitre et j'ai un FOV a 60°

Bon j’espère que ces info viennent pas trop tard...

http://france.allsky.camera.free.fr

22Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Dim 15 Juil 2012 - 13:51

Toinou

Toinou

Merci, non elles ne viennent pas en retard j'ai toujours pas acheté de caisson. C'est vrai qu'arriver en 12v en caisson est préférable. Je vais essayer de trouver mon bonheur, j'avais vus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'autre jour vous en pensez quoi ? Il faut que je me renseigne sur les caractéristiques car ce n'est pas précisé.
Je me pose une question à propos de ma cam, mon objectif est auto iris ça veut dire qu'en plein jour ça protège mon capteur même si la cam est allumé?


Toinou

23Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Dim 15 Juil 2012 - 15:35

herve30110



Salut
je sais pas si ca la protège meme allumé , mais en tout cas si t’arrête le courant c'est sur qu'il se ferme ! par exemple tu met un minuteur programmable et t'allume la cam de 21h00 a 6h00 le reste du temp il sera fermé et elle sera pas alimenté a mon avis c'est préférable pour économiser son fonctionnement !
@+
rv

https://www.lesesperelles.com/

24Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Lun 16 Juil 2012 - 13:15

Stéphane

Stéphane

herve30110 a écrit:Salut
je sais pas si ca la protège meme allumé , mais en tout cas si t’arrête le courant c'est sur qu'il se ferme ! par exemple tu met un minuteur programmable et t'allume la cam de 21h00 a 6h00 le reste du temp il sera fermé et elle sera pas alimenté a mon avis c'est préférable pour économiser son fonctionnement !
@+
rv

A propos du minuteur, j'ai fait un module qui coupe/allume un appareil suivant l'heure du lever/coucher du Soleil (voir rubrique aspect mécanique). Il y a un sondage aussi dessus.

Stéphane

http://www.jouin.xyz

25Construction de la Station de Toinou Empty Re: Construction de la Station de Toinou Lun 16 Juil 2012 - 13:24

Toinou

Toinou

Pour ce qui est de ma précédente question, je vais y répondre moi même, l'auto iris se ferme plus ou moins en fonction de la luminosité se qui protège mon capteur en plein jour, l'iris se ferme complètement quand le courant est coupé. Il ne faut pas exposer non plus la cam en route en direction du soleil il y des limites^^(Merci à Rando que je connais depuis un certain temps d'avoir répondu à mes questions^^)

Oui j'ai vu ça à l'air très intéressant ce sytème, tu en es ou et ça coûte combien?

Toinou

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum