All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Authentique PAN ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Authentique PAN ? Empty Authentique PAN ? Dim 11 Avr 2010 - 22:08

Marco

Marco
Météore
Météore

Ce matin du 11 avril 2010, au dépouillement des quelques acquisitions de cette nuit du 10 au 11, je suis fortement étonné de 2 captures ressemblant à de la foudre, alors que le ciel local était bien dégagé et que les prévisions météo ne prévoyaient absolument pas d'orage sur l'Europe de l'ouest pour cette nuit.

Après, consultation de mes propres détections de foudre (Lightning Radar Project [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), puis renseignement sur ceux de meteorage France ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), aucune activité électrique relevée cette nuit ! Bizarre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je regarde de plus près, image par image, ces 2 vidéos avec VirtualDub. En plus des 2 flashs, je relève ce que je pense être une sorte de reflet sur le dôme acrylique de protection de la cam.

Première bizarrerie :

J'ai quelques expériences dans la capture vidéo de foudre, jamais sur une de mes nombreuses vidéos un éclair n'occupe qu'une seule image (traceur + décharge ou décharges multiples etc > 33ms (suis à 29,97 Img/s ).
Seules mes captures de phénomènes lumineux transitoires TLE "Sprites", n'occupent qu'une ou 2 images.
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cliquer sur Foudre & TLE.
Info sur les TLE: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Deuxième bizarrerie:

Ce que je prenais pour des reflets, est en fait a priori des minis flashs lumineux simultanés aux gros flashes sur mon nord ouest.

En effet, encore plus étonnant, à plusieurs reprises avant le gros flash, à l'exact emplacement de ces petits phénomènes ressemblant à des artefacts genre parasite électrique ou flash de radiation cosmique, apparaissent furtivement des points lumineux aussi sur une seule image !

Capture M20100411_021738 (heure Loc) :

- Image 6 -> points
- Image 14 -> points
- Image 26 -> points
- image 30 -> gros points + Flash nord-ouest


Capture M20100411_021916 (heure Loc)

- Image 26 -> point
- Image 31 -> gros points + Flash nord-ouest

Il y a un très léger décalage du ~ sud vers le ~ nord de ces petits points lumineux entre les 2 captures espacées de 98 secondes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelqu'un aurait-il capturé ce genre "d'événement", ou une idée sur cette acquisition qui pour l'instant est pour moi un authentique "phénomène atmosphérique non identifié".

Les 2 vidéos en DivX (2x ~ 1Mo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le 2 vidéos non compressées (~ 14Mo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https://marcodechaligny.fr

2Authentique PAN ? Empty Re: Authentique PAN ? Mar 25 Mai 2010 - 0:01

Stéphane

Stéphane

J'ai également deux types de flash:

L'un est très rapide et ne prend que quelques images. Je pense plutôt au vieillissement de la camera car j'ai l'impression que j'en détecte de plus en plus sur ma première camera ou à des sprites.
L'autre c'est vraiment comme un point lumineux qui apparait puis disparait une seul fois. Je met ce point sur le compte des nombreux hélicoptères qui passe même la nuit et sur la trajectoire de météore qui serai dans l'axe de la camera.
Je tacherai de garder ces détections la prochaine fois.

Stéphane

http://www.jouin.xyz

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum