All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Oiseaux ou PAN ?

+5
Buckwild
Demeautis
Corinne R
alcyon999
toy3
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Oiseaux ou PAN ? Empty Oiseaux ou PAN ? Mer 25 Mar 2015 - 20:19

Veens



Bonjour le forum !

Voici une capture pour laquelle je doute, je pense à des oiseaux, mais la formation en triangle est troublante, et je trouve ceux ci bien rapides et lumineux si tel est le cas ! Si vous savez identifier , N’hésitez pas...!

Il faut mettre la video en 480p pour que l'image soit fluide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très cordialement

2Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Mer 25 Mar 2015 - 20:31

toy3



Sympa ta vidéo
On dirait qu'il lève le nez ou qu'il fait un 360 a un moment.
Par contre des oiseaux je n'en connait pas de lumineux.

3Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Mer 25 Mar 2015 - 20:45

Veens



Mes yeux veulent clairement voir un objet solide, triangulaire, et en rotation effectivement !! Après j'ai déjà eu des oiseau, jamais de captures semblables...

4Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Mer 25 Mar 2015 - 20:57

toy3



Franchement c'est une belle vidéo.Ça c'est passé quand?
J’espère pour toi que c'est bien un ovni.
Tu peut la poster la sur ce forum ils pourront t'aider également
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Jeu 26 Mar 2015 - 11:25

Veens



Merci pour ton avis toy3 Wink Je l'ai fait, j'ai posté la vidéo sur le forum dont tu parles, mais hélas elle passe un peu inaperçue au milieu des témoignages du forum qui pleuvent ! je vais relancer peut être quelqu'un finira par me dire au moins si c'est un seul objet ou pas ! La capture est faite le 11 mars 2015 entre 20h39 et 20h40.

Très cordialement

6Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Jeu 26 Mar 2015 - 11:49

toy3



Tiens voici le lien ou tu va pouvoir expliquer la chose que tu a vue.
Il sera étudier et analyser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre on dirait bien quelques chose de solide vue le 360° les lumières suivent bien la rotation de l'objet.

7Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Jeu 26 Mar 2015 - 11:53

Veens



Ok je prendrai le temps de le faire sérieusement ! Mais le fait est que je n'ai rien vu, c'est la camera qui l'a enregistrée !

8Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Jeu 26 Mar 2015 - 12:29

toy3



C'est pas grave,ta vidéo sera analyser quand même.

9Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Jeu 26 Mar 2015 - 21:38

alcyon999

alcyon999

Pas facile à analyser cette vidéo... surtout avec l'encodage youtube. Décidément cette plateforme n'est pas idéale pour nos vidéos, elle les compresse beaucoup trop.
Tu n'aurais pas une de meilleur qualité?

http://france.allsky.camera.free.fr

10Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Ven 27 Mar 2015 - 10:44

Veens



alcyon999 je vais essayer via mon logiciel de montage, car oui la qualité n'est clairement pas top !
Existe t il un moyen pour améliorer la qualité de ses vidéo, comment vous y prenez vous par exemple ?

11Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Ven 27 Mar 2015 - 16:06

alcyon999

alcyon999

Pour l'encodage des météores pour montrer sur le web, je les encode en mp4 avec ffmpeg ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Ca fait peur au début car c'est en ligne de commande mais c'est en faite assez simple d'utilisation et cela donne d'excellent résultat.
Je place les fichiers programme de ffmpeg dans un dossier sous la racine de mon disque C:
Je mets ma vidéo dans le dossier bin du dossier ffmpeg
et j'ouvre cmd.exe sous windows
cd.. pour revenir jusqu'a la racine C:\
puis cd ffmpeg et cd bin pour aller dans le dossier bin
puis la requête en ligne de commande
ffmpeg.exe -i a.avi -an -b:v 6000k -y a.mp4
-i : suivi nom de la video a encoder
-an : pas de bande son
-b:v : suivi du bitrate de la video essayer 2000k puis 3000k jusqu’à avoir une bonne qualité d'encodage
-y : suivi nom de vidéo de sorti

Surement y aussi d'autre solution utiliser par les membres du forum

http://france.allsky.camera.free.fr

12Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Sam 28 Mar 2015 - 8:20

Corinne R

Corinne R

Shocked  Franchement j'ai pas d'idées sur l'idéale serai de faire un agrandissement pour voir de plus prés. .).

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

13Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Sam 28 Mar 2015 - 21:04

Demeautis



Mouais bof j'en ai des tas comme cela: des oiseaux éclairés par la pollution lumineuse

https://pastis.home.blog/

14Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Lun 30 Mar 2015 - 7:17

Veens



Demeautis merci pour ton avis , je pense aussi que ce sont des oiseaux je n'essayais pas de faire sensation... Mais l'avis d'un expert comme toi ne laisse plus de place aux doutes Wink

Alcyoon999 merci beaucoup pour la trame à suivre, je vais essayer voir ce que ça donne !

Très cordialement

15Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Mar 31 Mar 2015 - 11:34

toy3



Demeautis a écrit:Mouais bof j'en ai des tas comme cela: des oiseaux éclairés par la pollution lumineuse

A l'oeil nue comme ça juste en regardant une vidéo vous arrivé a savoir ce que c'est ?
Comment vous faites ? affraid
Quand vous dites pollution lumineuse ça veut dire quoi ?
Je suis désolé pour toutes c'est questions mais je suis plus que novice en la matière.

16Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Mar 31 Mar 2015 - 17:18

Demeautis



A l'oeil nue comme ça juste en regardant une vidéo vous arrivé a savoir ce que c'est ?

A force de voir des milliers de vidéos semblables il n'y a plus grand chose qui est "extraordinaire"

Quand vous dites pollution lumineuse ça veut dire quoi ?

En gros les lampadaires:
Sur Saint-Louis qui est une ville de 20.000 habitants, en été même les insectes sont génants la nuit lorsqu'ils passent devant la cam car ils sont éclairés.

Sur Bollwiller qui doit avoir 3000 habitants c'est seulement les chauves souris ou les hiboux qui passent (d'ailleurs j'ai en ce moment un soucis de hibou qui patrouille la nuit devant la cam), je ne vois pas les insectes qui sont eux assez sombres



Dernière édition par Demeautis le Mar 31 Mar 2015 - 18:22, édité 1 fois

https://pastis.home.blog/

17Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Mar 31 Mar 2015 - 17:56

toy3



Pour moi je voyais vraiment un objet volant.
Pour la pollution lumineuse je vais être tranquille de ce coté j'habite a la campagne.
merci pour les explications.

18Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Mar 31 Mar 2015 - 22:17

Marco

Marco
Météore
Météore

toy3 a écrit:
Pour la pollution lumineuse je vais être tranquille de ce coté j'habite a la campagne.
Même pas un petit lampadaire de la route ou du village d'à côté ?!

https://marcodechaligny.fr

19Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Mer 1 Avr 2015 - 8:14

toy3



Si malheureusement lol!
Me dit pas que des petits lampions de campagne espacer de 6km chacun vont m'éclairer des moiniaux quand même.

20Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Mer 1 Avr 2015 - 10:35

Marco

Marco
Météore
Météore

Ben, si des lumières, même faibles, partent du sol dans le coin, c'est du domaine du possible, aussi bien sur un piaf que sur des insectes.
Ces jours-ci, j'ai capturé un groupe de migrateurs éclairé par la vallée et ce à plusieurs km de ma cam !...

https://marcodechaligny.fr

21Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Mer 1 Avr 2015 - 16:35

toy3



D'accord je n'aurais jamais pensé que c'est a ce point.
Je comprend mieux maintenant que l'on peut mal interpréter certaines vidéos.
Le réseau de diffraction c'est une bonne idée du coup?

22Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Mer 1 Avr 2015 - 17:04

alcyon999

alcyon999

Ah ben perso pour ma allsky qui est dans un petit village de l'Allier, les quelques lampadaires (4-5) qui reste allumés à 1km n'éclaire pas assez le ciel pour que je puisse enregistrer des oiseaux.

http://france.allsky.camera.free.fr

23Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Jeu 2 Avr 2015 - 4:03

Buckwild

Buckwild

Salut Veens,

Veens a écrit:alcyon999 je vais essayer via mon logiciel de montage, car oui la qualité n'est clairement pas top !
Existe t il un moyen pour améliorer la qualité de ses vidéo, comment vous y prenez vous par exemple ?

Il faudrait au moins que tu upload la vidéo originale sur Dropbox ou similaire si tu n'arrives pas à faire ce qui t'a été conseillé. Une fois fait et que tu auras transmis le lien, une analyse sera possible (stacking sous Registax pour commencer et entre autres) mais je peux te dire à vu d'oeil et d'expérience que la vitesse angulaire par rapport à leur diamètre angulaire est clairement trop rapide àma pour des bio type oiseaux (ce que je vais quand même vérifier mathématiquement une fois chez moi). Il y a aussi un point lumineux qui bouge lentement de haut en bas, sans doute un satellite.

Merci d'avance.

++
Buck

24Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Ven 3 Avr 2015 - 3:02

Buckwild

Buckwild

Re,

J'ai fait une petite vérif' ce matin. J'ai tout simplement converti les pixels en cm et j'ai procédé à une estimation pour deux espèces d'oiseaux, mouettes (L = 40 cm) et moineaux (L = 15 cm). Pour ce faire et sachant que ces estimations sont approximatives pour plusieurs raisons, j'ai mesuré la distance parcourue en 1 image (on est sur du 24 FPS) quand X se trouve à la fois à l'endroit le plus proche du centre optique, donc là ou la distorsion en barillet est moindre mais aussi là ou sa position (perspective) fausse le moins l'estimation (approximative). J'ai converti l'espace entre les deux positions en cm et j'ai ensuite multiplié par 24 pour avoir l'estimation pour 1 seconde. De là, j'ai tout simplement converti de m/s en km/h.

Ceci étant dit, cela confirme ma première impression visuelle, sachant que je dispose de plusieurs captures-vidéo de biologiques (oiseaux, chauve-souris et insectes) dont certaines ou les oiseaux ont un diamètre angulaire très supérieure  (dont forcément plus proches) d'un facteur 6 ou 7 et pourtant, nos oiseaux se déplacent beaucoup plus doucement (vitesse angulaire en °/s). A l'époque, j'avais testé ma méthode d'estimations avec certaines de ces vidéos et je trouvais des valeurs tout à fait compatible avec la vitesse d'oiseaux en vol en palier/de transit. La méthode est donc fiable même si approximative.

Donc, d'après mes estimations, s'il s'agissait de mouettes, leur vitesse serait d'environ 270 km/h et s'il s'agissait de moineaux, leur vitesse serait d'environ 100 km/h, ce qui est incompatible avec l'H oiseaux.

Maintenant, l'H insecte. Comme vous le savez sans doute, les insectes peuvent donner l'impression que leur trajectoire est rectiligne lorsqu'ils passent à très grande proximité de l'objectif (en mode BLURFO) mais alors leur diamètre angulaire apparent est très gros. Dès lors qu'un insecte se trouve à une certaine distance et donc a une diamètre angulaire beaucoup plus petit, on constate alors que la trajectoire n'est jamais rectiligne mais qu'elle est soumise aux conditions atmosphériques et au "bon vouloir" de notre bestiole (sa trajectoire). C'est la raison pour laquelle l'H insecte ne tient pas la route car la trajectoire n'est pas complètement rectiligne mais elle l'est déjà trop pour des insectes filmés à une certaine distance. De plus, je n'ai jamais vu d'insectes voler en formation (à 3) comme les oiseaux peuvent le faire par soucis d'économie d'énergie principalement (en vol de transit/migration).

Pour résumer, je suis entièrement d'accord avec le fait que ces machins ressemblent à des oiseaux en vol en formation et éclairés par la lumière résiduelle/pollution lumineuse. Ils y ressemblent même beaucoup mais nous avons une anomalie de vitesse et à ma connaissance, plus les oiseaux sont petits et plus ils volent doucement et ce même s'ils peuvent donner visuellement l'impression contraire mais cela est dû principalement à leur petite taille. Les plus rapides étant les prédateurs comme les rapaces que ce soit en vol en palier ou en piqué (chasse).

Si je disposais de la vidéo originale, l'estimation serait sans doute plus précise et je pourrais tenter un empilage (stacking) pour essayer de voir si il s'agit d'un seul objet mais j'en doute.


++
Buck

25Oiseaux ou PAN ? Empty Re: Oiseaux ou PAN ? Mar 7 Avr 2015 - 19:44

Veens



Salut Buckwild ,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regardé de près cette capture. Le rendu visuel sur vidéo originale est beaucoup plus net, aussi je pense que vous pourrez mieux appliquer votre calcul. Si vous avez une adresse perso à me communiquer je peux même vous la faire parvenir. Une fois visionnée vous comprendrez que cette capture est particulière! Mais bon, la version compressée ressemble effectivement à de la pollution visuelle réfléchie sur un groupe d'oiseaux..
En tout cas merci d'essayer de faire avancer les choses !

Très cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum