Re,
J'ai fait une petite vérif' ce matin. J'ai tout simplement converti les pixels en cm et j'ai procédé à une estimation pour deux espèces d'oiseaux, mouettes (L = 40 cm) et moineaux (L = 15 cm). Pour ce faire et sachant que ces estimations sont approximatives pour plusieurs raisons, j'ai mesuré la distance parcourue en 1 image (on est sur du 24 FPS) quand X se trouve à la fois à l'endroit le plus proche du centre optique, donc là ou la distorsion en barillet est moindre mais aussi là ou sa position (perspective) fausse le moins l'estimation (approximative). J'ai converti l'espace entre les deux positions en cm et j'ai ensuite multiplié par 24 pour avoir l'estimation pour 1 seconde. De là, j'ai tout simplement converti de m/s en km/h.
Ceci étant dit, cela confirme ma première impression visuelle, sachant que je dispose de plusieurs captures-vidéo de biologiques (oiseaux, chauve-souris et insectes) dont certaines ou les oiseaux ont un diamètre angulaire très supérieure (dont forcément plus proches) d'un facteur 6 ou 7 et pourtant, nos oiseaux se déplacent beaucoup plus doucement (vitesse angulaire en °/s). A l'époque, j'avais testé ma méthode d'estimations avec certaines de ces vidéos et je trouvais des valeurs tout à fait compatible avec la vitesse d'oiseaux en vol en palier/de transit. La méthode est donc fiable même si approximative.
Donc, d'après mes estimations, s'il s'agissait de mouettes, leur vitesse serait d'environ 270 km/h et s'il s'agissait de moineaux, leur vitesse serait d'environ 100 km/h, ce qui est incompatible avec l'H oiseaux.
Maintenant, l'H insecte. Comme vous le savez sans doute, les insectes peuvent donner l'impression que leur trajectoire est rectiligne lorsqu'ils passent à très grande proximité de l'objectif (en mode BLURFO) mais alors leur diamètre angulaire apparent est très gros. Dès lors qu'un insecte se trouve à une certaine distance et donc a une diamètre angulaire beaucoup plus petit, on constate alors que la trajectoire n'est jamais rectiligne mais qu'elle est soumise aux conditions atmosphériques et au "bon vouloir" de notre bestiole (sa trajectoire). C'est la raison pour laquelle l'H insecte ne tient pas la route car la trajectoire n'est pas complètement rectiligne mais elle l'est déjà trop pour des insectes filmés à une certaine distance. De plus, je n'ai jamais vu d'insectes voler en formation (à 3) comme les oiseaux peuvent le faire par soucis d'économie d'énergie principalement (en vol de transit/migration).
Pour résumer, je suis entièrement d'accord avec le fait que ces machins ressemblent à des oiseaux en vol en formation et éclairés par la lumière résiduelle/pollution lumineuse. Ils y ressemblent même beaucoup mais nous avons une anomalie de vitesse et à ma connaissance, plus les oiseaux sont petits et plus ils volent doucement et ce même s'ils peuvent donner visuellement l'impression contraire mais cela est dû principalement à leur petite taille. Les plus rapides étant les prédateurs comme les rapaces que ce soit en vol en palier ou en piqué (chasse).
Si je disposais de la vidéo originale, l'estimation serait sans doute plus précise et je pourrais tenter un empilage (stacking) pour essayer de voir si il s'agit d'un seul objet mais j'en doute.
++
Buck