Et voilà, la période d'observation de notre amie F3 touche à son terme. Elle n'est pas complètement disparue mais sa magnitude a diminué de 2 points depuis sa luminosité maximale ; la comète est devenue de ce fait pratiquement invisible à l’œil nu, même sous un ciel correct.
Voici mes dernières captures effectuées dans la nuit du 26 au 27 vers 0h locales, toujours au Sud de Carcassonne, sur un plateau rocheux à 310m d'altitude. La première se compose de 17 clichés de 40 secondes et la seconde est un assemblage de 120 clichés sur 1 heure de pose.
On distingue parfaitement sur se second assemblage le décalage des éléments composant la comète dans le plan horizontal, le logiciel d'assemblage alignant de son côté mécaniquement l'image finale sur les étoiles fixes. La comète s'éloigne désormais à grande vitesse de la Terre (environ 50000 km/s).
La chevelure tire maintenant très fortement sur la couleur verte, la queue de plasma bleue est toujours visible mais de plus en plus fine ; la queue de poussière quant à elle raccourcit également mais son angle semble s'élargir.
A noter que la Lune était à -11 et seulement 50° à l'ouest, je pense qu'elle va désormais perturber ce qui reste de signal provenant de la comète.