All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'astéroïde Eurybate

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'astéroïde Eurybate Empty L'astéroïde Eurybate Sam 22 Oct 2022 - 9:31

Corinne R

Corinne R

Bonjour à tous,

Les astronomes amateurs appelés à aider la Nasa pour récolter des informations sur l'astéroïde Eurybate.

L'Association française d'astronomie invite à observer Eurybate passer devant une étoile, dans la nuit de samedi à dimanche, permettant de récolter des informations sur cet astéroïde avant que la sonde Lucy ne le survole dans cinq ans.  

Bonne observation et tous à nos caméras ou autre  ><>>>

Bon week-end

Corinne

Source : https://www.bfmtv.com/sciences/les-astronomes-amateurs-appeles-a-aider-la-nasa-pour-recolter-des-informations-sur-l-asteroide-eurybate_VN-202210220057.html

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ce/Eurybates-satellite-discovery.gif/435px-Eurybates-satellite-discovery.gif

L'astéroïde Eurybate Ouv_clearer_700pix-6347

Marco aime ce message

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

2L'astéroïde Eurybate Empty Re: L'astéroïde Eurybate Mer 9 Nov 2022 - 11:00

alcyon999

alcyon999

Bonjour,

Une équipe de la Société Lorraine d'Astronomie y a participé. Voici le compte rendu que nous a fait Didier Walliang sur notre liste de diffusion.
Apparemment cela n'était pas simple à réalisé mais leurs efforts ont été récompensé malgré une météo incertaine.

Pour observer cette occultation, il fallait être dans une bande de 60 km de large qui passait des Pyrénées à la Belgique (entre les lignes bleu foncé).

Une équipe de la SLA, composée de Isabelle et de son fils, de Régine, de Jean-François et de moi-même, s'est déplacée entre Troyes et Auxerre pour observer ce phénomène.
Nous nous sommes répartis à 3 endroits différents perpendiculairement à la bande de passage de l'ombre de l'astéroïde, séparés de 13 km les uns des autres.
Selon les prévisions, Isabelle et son fils étaient légèrement à l'est de l'ombre, Régine et moi, et Jean-François étaient dans l'ombre.

Comme je l'avais expliqué lors d'un exposé, la mesure du temps est cruciale pour que les données soient pleinement exploitables par les professionnels. L'observatoire de Paris nous a prêté 2 Timebox, qui permettent de synchroniser très précisément l'horloge Windows.

Nous avons utilisé du matériel de la SLA :

   le C11 avec la caméra ASI 183 MM pro
   le C8 avec la caméra ASI 178 MM

Jean-François a utilisé son propre matériel (une lunette de 120 mm et une caméra QHY 174 MM avec GPS).

Je tiens à remercier les personnes qui nous ont prêté le matériel complémentaire : les réducteurs de focale pour les Schmidt-Cassegrain et les bagues allonges.

La veille de la nuit N, la météo nous a permis de faire une répétition générale avec le matériel. Ce fut très utile pour être prêt le lendemain.

La nuit N, la météo n'était pas très engageante. Ciel couvert deux heures avant l'occultation. Nous nous sommes déployés sur nos lieux d'observation respectifs. Par chance, le ciel s'est un peu ouvert. En tout cas, suffisamment pour que nous puissions régler les télescopes (mise en station, mise au point) et que nous puissions voir l'étoile occultée dans les Gémeaux.

Finalement, nous avons pu faire des mesures depuis les 3 sites d'observation. Les prévisions étaient très bonnes. Comme attendu, Isabelle était légèrement à côté de l'ombre et n'a pas vu l'occultation (cette observation est importante car elle permet de déterminer la limite de l'astéroïde). Didier/Régine et Jean-François ont pu enregistrer l'occultation.

Voici la vidéo que j'ai réalisée de l'occultation (vitesse réelle) : https://www.youtube.com/watch?v=y4aQiU7oUBE

Une grande campagne d'observation avait été lancée par l'AFA. Beaucoup d'astronomes ont tenté l'observation mais la météo a empêché beaucoup d'entre eux d'observer. Avec 3 observations, deux positives et une négative, la SLA a bien contribué.

Les professionnels ont récolté les résultats des observateurs. Les résultats seront présentés lors des Rencontres du Ciel et de l'Espace qui auront lieu ce week-end à Paris.
La trajectoire et la forme la plus complète de l'astéroïde, incluant la totalité des mesures exploitables, sera dévoilée le vendredi 11 novembre 2022 à 16h15 lors de la conférence de Franck Marchis.
Trois autres rendez-vous sont au programme des RCE :

   Occultation des cibles de la mission Lucy, Josselin Desmars, le 11 novembre à 17h30,
   L’occultation d’Eurybate, J. Desmars, G. Langin, M. Grand, A. Leroy, le 12 novembre à 11h45,
   Aux astres citoyens, G. Langin, M. Grand, le 13 novembre à 16h45.

Marco et Corinne R aiment ce message

http://france.allsky.camera.free.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum