All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau venu de l'Île de La Réunion

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouveau venu de l'Île de La Réunion Empty Nouveau venu de l'Île de La Réunion Jeu 6 Oct 2011 - 13:23

Patrice



Bonjour à tous,

Alors, petite présentation rapide : je m’appelle Patrice Huet, j'ai 35 ans, j’habite à La Réunion et je suis passionné par l’astronomie, la géologie, la volcanologie, la météorologie, bref…, tous les phénomènes naturels en général.

Habiter à La Réunion est tout simplement idéal pour pouvoir assouvir ces différentes passions, en particulier pour les éruptions volcaniques, mais pas seulement…

Depuis maintenant près de 20 ans j’ai pu assister à de nombreuses éruptions volcaniques (Le Piton de la Fournaise étant l’un des volcans les plus actifs au Monde), vivre de nombreux cyclones avec parfois des monstres de 905 hPa et des rafales de près de 300 km/h, photographier un « Blue Jet » en 1997, où encore observer des phénomènes astronomique par des nuits étoilées sans pareil. Bref, vous l’aurez compris je suis largement servis en terme de phénomènes naturels divers et variés.

Depuis bientôt 3 ans, suite à une lecture d’un article de Ciel et Espace où « Tioga » je crois présentait sa station All Sky Camera, j’ai suivi le pas et je me suis équipé de matériels pour créer ma propre station. J’ai opté pour deux caméra KPC-350BH (suite aux tests de cameras sur le site de « Tioga »), avec des optiques de 2,8 mm et 3.5mm, une caméra orienté vers l’horizon Ouest et l’autre vers l’horizon Est.

Depuis cette date, le ciel n’est plus le même, en effet, je me suis toujours demandé ce qui pouvait ce passer dans le ciel nocturne pendant que je dormais !!!! Grâce à ces deux stations, mes questions ont trouvées leurs réponses… comme je le pensais, il y a de nombreux météores qui sillonnent la voûte céleste pendant que je suis dans les bras de Morphée, mais là où j’ai été surpris c’est en ce qui concerne les TLEs. En effet, à La Réunion (et en particulier là où j’habite, à 1670 m d’altitude) le ciel est souvent dégagé le soir et on peut « presque » voir le sommet des nuages qui croisent à l’horizon. Une nuit de décembre 2009 j’ai pu enregistrer mes premiers TLEs (type Sprite) situés à une distance de 300 km (mon record de distance étant pour une cellule situé à 1200 km, dans le canal du Mozambique). Depuis 2009, j’ai pu enregistrer de nombreux TLE (type Sprite, Jet, halo, …), mais là où j’ai été vraiment très chanceux, c’est lors de la nuit du 7 mars 2010 où j’ai pu observer, enregistrer et photographier près de 5 « Gigantic Jet » à une distance de seulement 50 km de mon site d’observation.

Voici un résumé des circonstances :

« En cette nuit du 7 mars 2010, je suis à l’intérieur de chez moi, à l’extérieur le ciel est totalement dégagé et lors de la journée je n’avais observé aucun signe pré-orageux. Du coup, je dois avouer que ce soir là je n’avais pas mis en marche ma station, quelle erreur… En début de soirée je reçois un appel de mon frère qui m’informe qu’il y a énormément de flash dans le ciel sans pouvoir me donner leur origine. Surpris, je sors de la maison pour constater son observation et là, à peine quelques secondes où j’observe dans la direction d’où proviennent ces flashs, je suis « tétanisé » par une colonne de lumière « bleu nuit » qui s’élève devant moi, depuis le sommet de la cellule en cours de formation.
A peine avoir repris mes esprits, j’appelle ma copine pour venir profiter du spectacle, je mets en marche ma station d’enregistrement, j’installe mon appareil photo et j’attends en espérant un autre phénomène similaire…. quelques minutes (1 à 2 minutes) plus tard mon souhait est récompensé… se sera au final près de 5 TLEs (type Gigantic Jet) que je réussirais à capturer. »


Voici donc une présentation un peu longue, certes, mais je souhaitais vous faire partager mes passions et surtout faire découvrir à ceux qui hésitent encore les surprises que réserve l’installation d’une station type All Sky Camera. Donc, n’hésitez pas, faites le pas, çà en vaut vraiment la peine.


Article INSU de l'observation :

http://www.insu.cnrs.fr/co/environnement/atmosphere/des-decharges-electriques-lumineuses-geantes-observees-au-dessus-d-un-orage

Article JGR de l'observation :

http://www.agu.org/pubs/crossref/2011/2010JD015581.shtml


Voici ci-dessous des images de cette nuit de folie :

Localisation de mon site d'observation et de la cellule orageuse :

Nouveau venu de l'Île de La Réunion Localisation-GJ-b


Image issue de la capture vidéo du premier Gigantic Jet :

Nouveau venu de l'Île de La Réunion M20100307_213915_La_Reunion_EP
Voir la vidéo

Image issue de la capture vidéo du deuxième Gigantic Jet + photo :

Nouveau venu de l'Île de La Réunion M20100307_214141_La_Reunion_EP Nouveau venu de l'Île de La Réunion GJ2-b
Voir la vidéo

Image issue de la capture vidéo du troisième Gigantic Jet + photo :

Nouveau venu de l'Île de La Réunion M20100307_214256_La_Reunion_EP Nouveau venu de l'Île de La Réunion GJ3-b
Voir la vidéo

Image issue de la capture vidéo du quatrième Gigantic Jet + photo :

Nouveau venu de l'Île de La Réunion M20100307_222458_La_Reunion_EP Nouveau venu de l'Île de La Réunion GJ4-b
Voir la vidéo

Image issue de la capture vidéo du cinquième Gigantic Jet + photo :

Nouveau venu de l'Île de La Réunion M20100307_222811_La_Reunion_EP Nouveau venu de l'Île de La Réunion GJ5-b
Voir la vidéo


Également quelques observations de Bolides :

Voir la vidéo n°1
Voir la vidéo n°2
Voir la vidéo n°3
Voir la vidéo n°4
Voir la vidéo n°5

Nouveau venu de l'Île de La Réunion Selec-01c


Nouveau venu de l'Île de La Réunion Selec-02c

A+

Patrice

http://www.earth-rage.com

Marco

Marco
Météore
Météore

Salut Patrice,

Bienvenue et quelle bonne surprise ! Very Happy

On se connaît déjà un peu. On avait discuté sur un de mes posts de 2006 consacré aux TLE sur le forum "chasseurs d'orages" ( http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=290&highlight=marco+chaligny ) de ta photo de blue jet de 1997 qui avait été reprise par L'ESA.
Je t'avais par la suite demandé l'autorisation de la publier sur mon site dans ma galerie photo "invité". ( http://marcodechaligny.free.fr/GalerieMH/index.php?show_heading=list&dir=Invites%20-%20Astro_Foudre_Paysage )
Tu faisais aussi à l'époque de magnifiques photos de foudre.

Mais depuis!... Quel travail extraordinaire ! Bluffant ! Ça doit vraiment être impressionnant de se retrouver devant et aussi "proche" de ces "Gigantic jet".
Chapeau pour ta collaboration avec le CNRS et le JGR (ce qui prouve l'intérêt scientifique de tes clichés!), aussi pour les bolides, je vois que ta Sky Cam fonctionne parfaitement.

J'ai depuis 2006 aussi capturé quelques sprites avec ma All Sky Cam ( http://marcodechaligny.free.fr/page_astro/All_Sky_Cam_Result.html#haut , cliquer sur le bouton "Foudre & TLE" puis cliquer sur la vignette pour voir la petite vidéo).
Mais bon, en Lorraine, on n'a pas un point de vue aussi vaste que depuis ton "perchoir" sur l'île, ni une météo... (Quelle misère, après un été pourri, nous avons eu enfin depuis mi-septembre un temps sec et un ciel à peu près dégagé, mais le ciel couvert et la pluie sont de retour ces jours-ci, on risque d'avoir l'essaim des draconides dans le baba Crying or Very sad ).

En tout cas, sympa d'avoir un membre du forum dans l'hémisphère sud, même si pour des résultats instructifs, les analyses de trajectoires par triangulation avec les stations de métropole ne seront pas très évidentes. Laughing

https://marcodechaligny.fr

Patrice



Bonjour Marco,

oui je me souviens de nos échanges mails, à cette époque j'étais sur Paris.

Tu as raison, cette observation montre comment aujourd'hui encore, le travail des passionnés peut contribuer à faire progresser le travail des scientifiques pour une meilleure compréhension de ces phénomènes (mais également des phénomènes en général, essaims, comètes, etc...)

Je continue également les photos de foudre, à La Réunion c'est plus facile de capturer les décharges extra-nuageuses (cf. photo posté hier sur Chasseur d'Orages)

Avant d'installer ma station j'ai fais le tour des sites pour voir qu'elle type de résultats on pouvait obtenir, j'avais vu ton site à l'époque et tes captures de foudre et de TLEs, çà m'avait encore plus motivé. Par contre, j'ai opté pour une optique de 2,8 mm et 3,5 mm (et pas fish-eye) pour avoir plus de résolution sur les captures (du coup çà me fait manquer des portions de ciel mais je suis en train d'y remédier, je vais installer deux autres caméra, comme çà je pourrait couvrir l'horizon Nord, Sud, Est, Ouest) + une station mobile que j'ai déjà au cas où...

Tu as raison, j'ai la chance d'avoir un "sacré perchoir", du coup j'en profite !!!

A l'occasion, j’essaierai de remplir la Base de Données BOAM.

A+

Patrice

http://www.earth-rage.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum