All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reseau FRIPON

+4
Synthol
vaubaill
Marco
Stéphane
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Reseau FRIPON Empty Reseau FRIPON Lun 26 Mar 2012 - 13:37

Stéphane

Stéphane

Le reseau FRIPON démarre (information donnée par Arnaud): http://www.imcce.fr/fripon/index.html

http://www.jouin.xyz

2Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Mar 27 Mar 2012 - 15:13

Marco

Marco
Météore
Météore

Ouf ! J'ai eu un instant un peu peur d'un dérapage... Laughing
Non non ! Il s'agit bien de l'étude de météores. Alors, une concurrence, ou un jour une collaboration ?

https://marcodechaligny.fr

3Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Mar 27 Mar 2012 - 20:22

Stéphane

Stéphane

Il est indiqué sur un organigramme le réseau Reforme dont Boam fait partie. Donc je dirais une collaboration.

Mais restons vigilant. Il n'y a pas beaucoup de description sur l'interaction FRIPON/REFORME/BOAM, ni sur des connections possible avec IMO. Est-ce qu'il y aura un lien direct avec la base de donnée BOAM, comment seront nommés les représentants régionaux vue qu'ils doivent faire partie d'une association, etc...

Stéphane

http://www.jouin.xyz

4Reseau FRIPON Empty Re: reseau FRIPON Mar 3 Juil 2012 - 15:43

vaubaill



Yo tout le monde,
normal qu'il n'y ait pas bcp d'info : on est encore en train de définir ce qu'on veut ;-)
Ce qui est certain c'est que les amateurs volontaires pourront participer, et que leur travail sera utile à la science ! ;-)

Jeremie

5Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Mar 3 Juil 2012 - 17:09

Stéphane

Stéphane

vaubaill a écrit:Yo tout le monde,
normal qu'il n'y ait pas bcp d'info : on est encore en train de définir ce qu'on veut ;-)
Ce qui est certain c'est que les amateurs volontaires pourront participer, et que leur travail sera utile à la science ! ;-)

Jeremie

Je suis volontaire! Very Happy

http://www.jouin.xyz

6Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Mar 9 Sep 2014 - 2:51

Synthol



Le club d'astronomie dont je suis membre était très intéressé par ce projet, à tel point que le budget était bouclé. On attendait plus que la mise à dispo des caméras pour entrer dans "Fripon-étendu" (ce qui ne saurait tarder).

Mais je dois dire qu'aujourd'hui je ne suis plus aussi enthousiaste. La principale déception vient de la "politique d'accès aux données" de Fripon, ou devrait-on dire de la politique de restriction d'accès aux données.
En clair pour un coût d'environ 1300€ on a une caméra et un terminal. Pour récupérer seulement une partie des données veuillez patienter un mois...
Je peux comprendre que le projet se protège contre les chasseurs de cailloux et autres pilleurs, mais pour moi c'est incompatible avec l'aspect participatif de Fripon-étendu.

Au final notre association devrait se diriger vers un système beaucoup plus libre et ouvert comme BOAM , et avec une caméra de notre cru Very Happy

7Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Mer 10 Sep 2014 - 0:27

alcyon999

alcyon999

De ce que j'ai pu comprendre (mais je devrais en savoir plus prochainement).
Le réseau FRIPON se concentre d'abord pour installer les caméras dans des locaux institutionnels (laboratoires, observatoires, etc...). D'ailleurs pourquoi pas réorienter les amateurs intéressés (avec souvent moins d'argent pour monter une station) vers BOAM?
Ensuite je plussois tes dire sur l’intérêt de participer aux réseaux de detection. Depuis que l'on a mis BOAM en place, je répète que les réseaux doivent fonctionner comme le réseau Sonotaco ou les observateurs avec leurs caméras sont de "vrai" acteurs, dépouillent leurs données, échangent les résultats et les informations entre eux (sur un forum ou autre) pour qu'ils aient envie de partager leurs observations et qu'ils apprennent sur la science des météores. Car n’être qu'un vecteur de données n'a pas grand intérêt personnel (et il y en faut de l’intérêt personnel quand même). Par contre cela permet, surement, aux scientifiques d'avoir le contrôle (et c'est pas péjoratif) sur les données et les analyses.

Vous êtes ou? En Tourraine?

En tout cas vous serez les bienvenu sur BOAM.
Les observateurs de BOAM échangent bien sur avec FRIPON lorsque ils ont des événements en commun.

Connaissez vous le lien vers les actualités de BOAM? https://twitter.com/BOAM_meteore

http://france.allsky.camera.free.fr

8Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Mer 10 Sep 2014 - 2:46

Synthol



Oui , en Touraine. merci pour le lien Twitter.

9Reseau FRIPON Empty Qui fait quoi dans ces réseaux ? Jeu 29 Sep 2016 - 6:00

barrilliot

barrilliot

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce domaine et je me pose quelques questions sur les réseaux d’observation des météores en France. Car je me suis dit qu’avoir des données c’est bien mais les faire partager, les analyser, échanger c’est mieux

Il y a FRIPON https://www.fripon.org/ réseau institutionnel financé par l’état, avec une caméra qui coute 1000€, une centaine de stations, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, lancé en 2014 et opérationnel en 2016. On dirait qu’il y a beaucoup de contraintes (très militaire comme structure), une lourdeur dans la gestion et des logiciels du moyen âge. Il devrait s’ouvrir mais le temps que ça se mette en place on sera peut-être mort… Ce qui fait la force de ce réseau c’est le nombre de stations et la qualité des caméras.

BOAM petit réseau, une 12 stations actives, essentiellement avec des caméras Watec et avec UFOcapture and co, date de 2010, moins de contraintes que Fripon. Dommage d’avoir que 12 stations !!! Le site http://boam.fr/ fait brut de décoffrage mais au moins il ouvre ses données (pourquoi bloquer les XML ??? mystère). Avec la chute des prix des watec et des objectifs j’ai pu m’équiper pour moins de 100 euros et j’ai du mal à comprendre pourquoi ce réseau est aussi peu développé, est-ce une volonté de fonctionner en cercle fermé ? manque de communication ? Qui assure les liaisons avec Fripon et Reforme ?

REFORME, j’ai eu du mal à trouver qui se cachait derrière mais c’est Stéphane JOUIN http://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=113 (merci Whois), un site web qui recueille des informations d’observations mais c’est très disparate, il date de 2012. Ce site montre qu’il y a de l’intérêt sur le sujet, dommage que l’on ne puisse rien faire de ces données (calcul de trajectoire précis, calcul d’orbite …). Son site demande un peu plus de remplissage, la plupart des menus sont vides !!!

Dommage que ce forum soit si peu actif, le dernier message sur ce sujet date de 2 ans, je vais avoir une réponse en 2018. ? Stéphane (M Jouin je pense) se posait des questions en 2012 (il y a 4 ans) sur l’interaction FRIPON/REFORME/BOAM, j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de réponses et que chacun fait sa sauce dans son coin.

Je pique un peu mais il n’y a rien de méchant dans ce que je dis, bien au contraire, Bravo à tous car je sais que c’est du boulot de gérer des sites et des forums, j’essaye de comprendre. Je commence à avoir pas mal de données avec UFO Analyser mais qu’est-ce que j’en fait ?(je voudrais aussi les vérifier car j’ai des magnitudes curieuses, un peu élevé à mon goût) Pourquoi aussi autant d’anonymat, je suis en Ardèche et j’aimerais bien collaborer avec une station à 100km autour de chez moi pour me lancer dans du calcul d’orbite mais là aussi c’est le parcours du combattant pour en trouver une.

Bon courage et j’attends vos réponses qui seront certainement rapides car il y a des animateurs actifs  Laughing .
Jean-Philippe

10Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Ven 30 Sep 2016 - 15:03

alcyon999

alcyon999

Bonjour Jean-Philippe,

Je crois que tu as bien cerné les points forts et points faibles des réseaux que tu cite. Donne nous tes sources d'information!

Fripon, c'est un très beau projet mais je crois qu'ils n'ont pas besoin des amateurs dans leur réseau de 100 caméras positionnées principalement dans des organismes ou institutions (d'ailleurs je regrette qu'ils ne réorientent pas les amateurs vers BOAM avec des cameras à moindre cout). Bon pour l'instant ils sont encore en cours d'installation, 2/3 des caméras, pas encore de traitement automatique (un des buts finale centraliser les données et alerter automatiquement).

Pour BOAM, et bien nous le gérons à trois. Les données sont UFOsuite, nous les partageons, entre autres, avec les réseaux voisins UKMON (UK) et FMA (suisse) (même données UFOSuite). Tu dis que les XML sont impossible à telecharger? faut qu'on remédie à cela. Je crois que notre tord c'est de ne pas avoir assez communiqué avant la naissance de Fripon et de ne pas assez communiquer en ce moment auprès des amateurs, car je suis convaincu qu'un réseau de caméra amateur (orienté météore car plus faible intensité detection) doit exister à coté du puissant Fripon (orienté bolide-meteorite).
Après je fait des rapports sur la base BOAM mais faute de temps cela fait 1 an que j'en ai pas fait. Nous avons un compte facebook et twitter, avec nos dernières informations. Et il y a ce forum ou nous échangeons également nos détections même si en effet y a moins d'activité.
Pour la liaison avec Reforme nous échangeons sur la liste de diffusion de Reforme

Reforme : et bien il est principalement géré par Karl Antier, qui est un amateur plus qu'averti (je dirais même qu'il en sait plus sur les meteores que certains pro). Cela regroupe des amateurs visuel, vidéo et radio et en effet le site http://reforme-meteor.net à une bonne audience auprès du publique.
Bon, nous avons aidé (moi et Stephane) à passer le site sur wordpress mais la structure est vieillissante et pas facile à mettre au gout du jour. Si quelqu'un veut aider, je crois que ca sera pas de refus!
C'est souvent que je travail avec Karl pour faire des calculs de trajectoire. Et ce réseau d'observateur mérite de s'imposer et grandir.

En claire, on est en manque de temps et de bras.

En prêchant pour notre paroisse, je dis que tu seras le bienvenu dans BOAM et si tu veux aider à faire connaitre et à gérer le réseau, également. D'ailleurs je pense que ta caméra ferait des belles triangulations et calcul de trajectoire avec la station suisse de val terbi, elle est dirigée par ou?

Bon en tout cas ton analyse donne un coup de pied la ou il faut!

Debout les gars réveillez-vous, Il va falloir en mettre un coup

http://france.allsky.camera.free.fr

11Reseau FRIPON Empty Coup de main Ven 30 Sep 2016 - 17:24

barrilliot

barrilliot

Bonjour,

Pour mes sources elles viennent du net :
FRIPON
REFORME
BOAM
FACEBOOK
TWITTER
Et ce forum
Fripon, c’est le réseau des institutionnels avec 400k€ de l’ANR et le soutien des organismes d’état.

Pour BOAM et les XML ça me dit « Contact the web administrator to give you this permission », ce n’est pas grand-chose à modifier. Pour info j’ai été webmaster pendant 4 ans en plus de mon job, j’ai commencé mon premier site avec notepad, je me débrouille en HTML, PHP et MySql par contre Wordpress je ne connais pas je préfère bidouiller dans le code car on est libre. Je peux vous donner un coup de main, surtout que j’ai du temps libre.
J’ai l’impression qu’avec REFORME, BOAM, FACEBOOK, TWITTER et ce forum qu’il y a tout ce qu’il faut pour faire une communication performante, je ne connais pas comment est organisé tout ça mais il faudrait le fédérer (je vous laisse faire ça, l’astro-politique c’est spécial, association, subvention et tout le tralala c’est ch…), le public sera plus ouvert à communiquer et à s’investir avec un site amateur qu’avec Fripon.

Pour l’instant ma Watec902H est dirigé n’importe où, elle est sur un trépied, j’utilise UFOCapture en mode essai, comme un âne j’ai oublié de cocher la case logging… je crois que je peux tout jeter. J’ai sinon en fixe une caméra IP (1920x1080) en H264 made in china elle est sensible mais actuellement inutilisable avec UFOSuite, je suis en liaison avec un informaticien qui travaille sur un plugin d’ISpy, j’attends de voir ce que ça va donner avec UFOCaptureHD quand je vais balancer des vidéos AVI de cette caméra sur le dazzle, j’attends un convertisseur hdmi cvbs, si ça marche c’est bingo surtout que UFOCapture HD marche 30mn gratuitement !!!

Bon courage
Jean-Philippe
Nota: pourquoi vous ne virez pas ces pubs en haut du forum? ça fait bizarre et pas trop sérieux bounce

12Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Sam 1 Oct 2016 - 10:52

Marco

Marco
Météore
Météore

À noter que notre ami Karl est aussi journaliste/pigiste à la revue "Astronomie magazine", et a de ce fait deja parlé de nous (BOAM) dans ce media.

barrilliot a écrit:
pourquoi vous ne virez pas ces pubs en haut du forum?

Ce forum/Hébergeur très simple à gérer avec les outils fournis et assez convivial est entièrement gratuit !
Le seul truc pour le rémunérer c'est la pub !... :tp:

https://marcodechaligny.fr

13Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Dim 2 Oct 2016 - 0:39

Stéphane

Stéphane

Quoi dire de plus. Oui nous manquons de temps, c'est une chose rare de nos jours.
Historiquement:
BOAM: est une création entre Tioga, Jean et moi. il y a BOAM2 qui a pour vocation de transmettre les données dans la base de l'IMO, VMO. J'ai écrit, en php, la conversion des données issues d'UFOCapture au format pour la base VMO mais IMO n'est pas prêt.
REFORME: c'est Karl qui porte le projet, je suis la juste pour payer l’hébergement :-)
FRIPON: j'ai une camera chez moi que je devais installer et être la deuxième camera FRIPON de Normandie mais il n'y a pas de message clair de la part des responsables de Fripon. Donc j’attends.

Nous pouvons peux être prévoir une petite discussion entre toi, Tioga, Jean et moi.

Stéphane

PS: pour le forum, je ne vois pas de pub...ha oui, j'utilise pi-hole! Very Happy

http://www.jouin.xyz

14Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Dim 2 Oct 2016 - 7:44

barrilliot

barrilliot

Bonjour,
Pas de soucis pour faire une discussion , Skype ou autre? il suffit de se donner rdv
Voilà pour info une image réalisée avec une caméra IP chinoise, j'ai composité plusieurs images, j'ai réduit la taille car en base c'est 1920x1080
A+
Jean-Philippe
Reseau FRIPON 24092310

15Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Dim 2 Oct 2016 - 10:30

Stéphane

Stéphane

Tioga, Jean,

êtes vous d'accord?

Je n'utilise pas Skype à cause de leurs politiques d'utilisation.

Je me suis installé un serveur Mumble qui est chez moi et dont je contrôle tout, on pourrais passer par lui.

Stéphane

http://www.jouin.xyz

16Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Dim 2 Oct 2016 - 16:35

Jean



Il n'y a pas moyen de mettre cela sur le serveur Free qui abrite les vidéos plutôt ? Question débit je pense que cela sera plus sur.

Pour la com je ne suis pas familier du procédé mais pourquoi pas ?

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

17Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Lun 3 Oct 2016 - 7:03

barrilliot

barrilliot

Où alors à l'ancienne par téléphone lol!  je suis facile à trouver , jp + mon nom dans google avec viadeo  ou dans l'annuaire en Ardèche sachant qu'ils ont oublié le i à la fin
A+

18Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Mar 4 Oct 2016 - 11:19

alcyon999

alcyon999

très bien en tchat via serveur cela me va.
Par contre cette semaine cela va être très difficile pour moi Sad

http://france.allsky.camera.free.fr

19Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Mar 4 Oct 2016 - 20:06

Stéphane

Stéphane

Essayons en début de semaine prochaine?

Stéphane

http://www.jouin.xyz

20Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Lun 10 Oct 2016 - 10:07

karlantier



Salut Tioga, Jean, Stéphane, Jean-Philippe et tous,

Alors là, si vous voulez redynamiser, on peut redynamiser !
Bonne analyse de Jean-Philippe sur le sujet. A laquelle je vais essayer d'apporter quelques précisions...

Concernant FRIPON : comme l'a dit Tioga, la centaine de stations sont en cours d'installation (ils doivent en être à 70%), ainsi que les stations radio. Le réseau a été officiellement lancé il y a quelques mois. Mais pour l'instant, je pense que les détections, l'automatisation et les calculs de trajectoire traînent encore, car ils sont en train de régler des soucis de réseaux et transferts de données, par exemple lorsqu'une caméra est en panne, ou défectueuse, car ça a a priori bloqué les transferts de détection, par exemple lors du bolide du 6 août. C'est bien normal, il y a 70 stations vidéo à gérer, avec des institutions différentes à chaque bout. C'est pourquoi ils ont effectivement normalisé l'ensemble (caméra, logiciel de détection, etc.), mais c'est à mon humble avis, le minimum pour ne pas être emmerdé et avoir le maximum d'uniformisation des mesures. La structure peut être considérée comme "militaire", mais encore, un tel réseau se doit d'être béton et rigide pour ne pas avoir à gérer des problèmes et soucis disparates dépendant de la façon dont chacune des stations est gérée ou chacune des détections est paramétrée. FRIPON est donc largement avancé, ils font plusieurs détections partagées par nuit, mais il faut encore du boulot avant que tout ne soit 100% opérationnel. Les caméras ont été intégrée au sein de structures (écoles, collèges, lycées, musées, organismes pérennes) pour être sûr d'avoir la plus grande viabilité du réseau possible, et être sûr qu'il ne faille pas déménager les caméras à chaque déménagement d'amateur, ou fin d'activité d'un club astro. Cependant, une grosse réflexion est en cours pour intégrer les stations vidéo amateurs (dont les vôtres), au cadre du programme Vigie-Ciel (qui travaille en parallèle de FRIPON), notamment pour les intégrer dans un système d'alerte et de détection, sans que les données ne soient nécessairement utilisées (FRIPON en a théoriquement largement suffisamment pour faire des calculs de trajectoire). On peut en discuter, mais j'étais il y a peu au téléphone avec les responsables de Vigie-Ciel à ce sujet.

Pour BOAM, vous en savez plus que moi sur ce sujet. J'ai vu sur une autre discussion que les réflexions étaient en cours pour l'intégration des données avec l'IMO (je crois que c'est Stéphane qui en parlait) ? C'est une super nouvelle ! Je suis preneur de toute information sur le sujet, car pour moi, c'est la clef même de la survie et de l'utilisation des données générées par un réseau amateur français. Pour information également, le nouveau site web de l'IMO, plus ludique, plus régulièrement mis à jour devrait voir le jour d'ici quelques jours/semaines. Comme d'habitude, des personnes y travaillent depuis des mois/années, mais comme tout est bénévole, ça dépend du temps libre et disponible de chacun-e. mais là, on touche à la fin ;-)

Concernant le REFORME, il a été créé vers 2004 et a vivoté plus ou moins pendant plusieurs années avant d'avoir un blog stable et plus user-friendly que l'ancien site (hébergé par l'IMCCE). Merci pour cela à Stéphane et Tioga qui avaient largement tout fait (d'ailleurs, je viens de lire que tu payais pour cela, Stéphane, donc n'hésite pas à me tenir au courant du montant de la facture, depuis le temps, que je te règle au moins tout cela, vu que j'en suis le principal utilisateur). Il avait pour vocation initial ed e fédérer un groupe d'observateurs de météores français, car la France est, étrangement, le seul pays d'Europe où nous n'avons pas de communauté d'observateurs de météores. Le souci a changé avec la création de BOAM, qui a fédéré les amateurs autour de la vidéo. Et si maintenant les données vont être partagées avec l'IMO, j'en suis plus que ravi ! Par contre, ça a été plus l'échec avec les observateurs en visuel, puisque qu'il n'y a toujours personne. Et en radio, à part Jean-Louis, on reste dans le même cas. On parle parfois d'une exception française, je commence à sérieusement y croire. Donc à défaut, le REFORME a plus travaillé sur les observations de bolides à l'oeil nu, surtout depuis la mise en place par l'IMO/AMS d'un formulaire en ligne bien plus pédagogique et ludique que l'ancien. Ça a largement fait gonfler l'audience du REFORME. mais comme Vigie-Ciel aura l'objectif largement de faire ce que le REFORME fait actuellement, des réflexions sont actuellement en cours de voir comment les deux peuvent se coordonner pour une meilleure efficacité/visibilité, quitte à donner un nouvel objectif au REFORME (enfin réussir à intéresser de réels observateurs de météores ? ;-)) Toutes les pages du blog ne sont pas remplies, mais devraient l'être prochainement, car j'ai beaucoup plus de temps actuellement, et que je suis en cours de traduction des pages de l'IMO. Si vous voulez aider, comme d'habitude, vous êtes les bienvenus.

Enfin, pour information (j'ai vu que Marco a abordé le sujet), Astronomie Magazine n'existe plus, donc la rubrique mensuelle a disparu quelques temps (depuis août) des kiosques de journaux. Mais heureusement, grâce aux gentils gens d'Astrosurf Magazine qui nous l'ont proposé, elle va revenir, et encore plus forte et libre ! Donc une nouvelle "Chronique météorique" va paraître tous les deux mois dans cette revue, à partir de la nouvelle formule qui arrivera pour le prochain numéro (novembre/décembre 2016). Donc on va garder une vitrine météorique dans la presse, d'autant qu'Astrosurf espère sortir en kiosque d'ici quelques mois (pour l'instant, ils sont uniquement disponibles par abonnement : http://www.astrosurf.com/magazine/).

Voilà, voilà...
Ce sujet, et notamment l'évolution/symbiose/collaboration entre ces différents organismes/réseaux tombe à pic, car je pense qu'avec l'arrivée "imminente" de FRIPON, de Vigie-Ciel, et le partage des données de BOAM avec l'IMO, c'est peut-être le moment de réfléchir à comment chaque réseau se positionne, et si certains sont encore d'actualité ou ne doivent pas complètement être remaniés (je pense au REFORME).
A vos idées et questions !

Bon début de semaine !
Karl

http://www.reforme-meteor.net

21Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Lun 10 Oct 2016 - 10:57

Stéphane

Stéphane

Pour BOAM, vous en savez plus que moi sur ce sujet. J'ai vu sur une autre discussion que les réflexions étaient en cours pour l'intégration des données avec l'IMO (je crois que c'est Stéphane qui en parlait) ? C'est une super nouvelle ! Je suis preneur de toute information sur le sujet, car pour moi, c'est la clef même de la survie et de l'utilisation des données générées par un réseau amateur français. Pour information également, le nouveau site web de l'IMO, plus ludique, plus régulièrement mis à jour devrait voir le jour d'ici quelques jours/semaines. Comme d'habitude, des personnes y travaillent depuis des mois/années, mais comme tout est bénévole, ça dépend du temps libre et disponible de chacun-e. mais là, on touche à la fin ;-)

La moulinette existe depuis plusieurs années. J'ai relancé plusieurs fois IMO. Ils m'ont toujours répondu qu'ils n'avaient pas les ressources nécessaires pour faire les essais. J'ai fait la moulinette suivant leurs documents...
Il reste à ce jour que quelques champs à optimiser.
La moulinette fonctionne qu'a partir de BOAM2 qui est optimisé pour ça.
BOAM2 fonctionne en // de BOAM et est donc mis à jour en meme temps que BOAM.

http://www.jouin.xyz

22Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Lun 10 Oct 2016 - 11:03

karlantier



Salut Stéphane,

Mais c'est une super nouvelle, ça !
Et ce seront quoi, les différences, entre BOAM et BOAM2 ?

Karl

http://www.reforme-meteor.net

23Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Lun 10 Oct 2016 - 15:26

Stéphane

Stéphane

Pour l'utilisateur, aucune.
C'est ce qui se passe derrière. Gestion des multi-détections, plusieurs tables MySQL.
Voici la présentation faite en 2012 :
http://www.imo.net/imc2012/sites/default/files/IMC2012_leroy1.pdf

http://www.jouin.xyz

24Reseau FRIPON Empty Re: Reseau FRIPON Ven 14 Oct 2016 - 11:03

Marco

Marco
Météore
Météore

alcyon999 a écrit:très bien en tchat
À noter qu'a priori le tchat du forum fonctionne !... (en bas à gauche sur la page "Accueil", "rejoindre le tchat").

https://marcodechaligny.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum