Salut Tioga, Jean, Stéphane, Jean-Philippe et tous,
Alors là, si vous voulez redynamiser, on peut redynamiser !
Bonne analyse de Jean-Philippe sur le sujet. A laquelle je vais essayer d'apporter quelques précisions...
Concernant
FRIPON : comme l'a dit Tioga, la centaine de stations sont en cours d'installation (ils doivent en être à 70%), ainsi que les stations radio. Le réseau a été officiellement lancé il y a quelques mois. Mais pour l'instant, je pense que les détections, l'automatisation et les calculs de trajectoire traînent encore, car ils sont en train de régler des soucis de réseaux et transferts de données, par exemple lorsqu'une caméra est en panne, ou défectueuse, car ça a a priori bloqué les transferts de détection, par exemple lors du bolide du 6 août. C'est bien normal, il y a 70 stations vidéo à gérer, avec des institutions différentes à chaque bout. C'est pourquoi ils ont effectivement normalisé l'ensemble (caméra, logiciel de détection, etc.), mais c'est à mon humble avis, le minimum pour ne pas être emmerdé et avoir le maximum d'uniformisation des mesures. La structure peut être considérée comme "militaire", mais encore, un tel réseau se doit d'être béton et rigide pour ne pas avoir à gérer des problèmes et soucis disparates dépendant de la façon dont chacune des stations est gérée ou chacune des détections est paramétrée.
FRIPON est donc largement avancé, ils font plusieurs détections partagées par nuit, mais il faut encore du boulot avant que tout ne soit 100% opérationnel. Les caméras ont été intégrée au sein de structures (écoles, collèges, lycées, musées, organismes pérennes) pour être sûr d'avoir la plus grande viabilité du réseau possible, et être sûr qu'il ne faille pas déménager les caméras à chaque déménagement d'amateur, ou fin d'activité d'un club astro. Cependant, une grosse réflexion est en cours pour intégrer les stations vidéo amateurs (dont les vôtres), au cadre du programme Vigie-Ciel (qui travaille en parallèle de
FRIPON), notamment pour les intégrer dans un système d'alerte et de détection, sans que les données ne soient nécessairement utilisées (
FRIPON en a théoriquement largement suffisamment pour faire des calculs de trajectoire). On peut en discuter, mais j'étais il y a peu au téléphone avec les responsables de Vigie-Ciel à ce sujet.
Pour
BOAM, vous en savez plus que moi sur ce sujet. J'ai vu sur une autre discussion que les réflexions étaient en cours pour l'intégration des données avec l'IMO (je crois que c'est Stéphane qui en parlait) ? C'est une super nouvelle ! Je suis preneur de toute information sur le sujet, car pour moi, c'est la clef même de la survie et de l'utilisation des données générées par un réseau amateur français. Pour information également, le nouveau site web de l'IMO, plus ludique, plus régulièrement mis à jour devrait voir le jour d'ici quelques jours/semaines. Comme d'habitude, des personnes y travaillent depuis des mois/années, mais comme tout est bénévole, ça dépend du temps libre et disponible de chacun-e. mais là, on touche à la fin ;-)
Concernant le
REFORME, il a été créé vers 2004 et a vivoté plus ou moins pendant plusieurs années avant d'avoir un blog stable et plus user-friendly que l'ancien site (hébergé par l'IMCCE). Merci pour cela à Stéphane et Tioga qui avaient largement tout fait (d'ailleurs, je viens de lire que tu payais pour cela, Stéphane, donc n'hésite pas à me tenir au courant du montant de la facture, depuis le temps, que je te règle au moins tout cela, vu que j'en suis le principal utilisateur). Il avait pour vocation initial ed e fédérer un groupe d'observateurs de météores français, car la France est, étrangement, le seul pays d'Europe où nous n'avons pas de communauté d'observateurs de météores. Le souci a changé avec la création de BOAM, qui a fédéré les amateurs autour de la vidéo. Et si maintenant les données vont être partagées avec l'IMO, j'en suis plus que ravi ! Par contre, ça a été plus l'échec avec les observateurs en visuel, puisque qu'il n'y a toujours personne. Et en radio, à part Jean-Louis, on reste dans le même cas. On parle parfois d'une exception française, je commence à sérieusement y croire. Donc à défaut, le REFORME a plus travaillé sur les observations de bolides à l'oeil nu, surtout depuis la mise en place par l'IMO/AMS d'un formulaire en ligne bien plus pédagogique et ludique que l'ancien. Ça a largement fait gonfler l'audience du REFORME. mais comme Vigie-Ciel aura l'objectif largement de faire ce que le REFORME fait actuellement, des réflexions sont actuellement en cours de voir comment les deux peuvent se coordonner pour une meilleure efficacité/visibilité, quitte à donner un nouvel objectif au REFORME (enfin réussir à intéresser de réels observateurs de météores ? ;-)) Toutes les pages du blog ne sont pas remplies, mais devraient l'être prochainement, car j'ai beaucoup plus de temps actuellement, et que je suis en cours de traduction des pages de l'IMO. Si vous voulez aider, comme d'habitude, vous êtes les bienvenus.
Enfin, pour information (j'ai vu que Marco a abordé le sujet), Astronomie Magazine n'existe plus, donc la rubrique mensuelle a disparu quelques temps (depuis août) des kiosques de journaux. Mais heureusement, grâce aux gentils gens d'Astrosurf Magazine qui nous l'ont proposé, elle va revenir, et encore plus forte et libre ! Donc une nouvelle "Chronique météorique" va paraître tous les deux mois dans cette revue, à partir de la nouvelle formule qui arrivera pour le prochain numéro (novembre/décembre 2016). Donc on va garder une vitrine météorique dans la presse, d'autant qu'Astrosurf espère sortir en kiosque d'ici quelques mois (pour l'instant, ils sont uniquement disponibles par abonnement :
http://www.astrosurf.com/magazine/).Voilà, voilà...
Ce sujet, et notamment l'évolution/symbiose/collaboration entre ces différents organismes/réseaux tombe à pic, car je pense qu'avec l'arrivée "imminente" de
FRIPON, de Vigie-Ciel, et le partage des données de BOAM avec l'IMO, c'est peut-être le moment de réfléchir à comment chaque réseau se positionne, et si certains sont encore d'actualité ou ne doivent pas complètement être remaniés (je pense au REFORME).
A vos idées et questions !
Bon début de semaine !
Karl