All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

equipement

+2
Marco
LSa
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1equipement Empty equipement Sam 7 Avr 2012 - 16:48

LSa

LSa

Bonjour

Je cherche à réaliser un station.

* pour la caméra : mon coeur balance entre Watec et Sony.
Chez Watec, 4 choix : 902h2 ou h3, Supreme ou Ultimate.

Chez sony, j'ai trouvé ce modèle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu le prix entre une Watec et la Sony, je m'interroge sur les avantages des Watec.
Peut être pourrez-vous m'aiguiller dans ce choix ?

* pour l'objectif, j'hésite sur l'angle de champs : 130 ou 150 °
Un 180 ° est il indispensable ?

* l'acquisition video se fera avec un grabster terratec.

* logiciel : UFO capture v2, ou tout autre logiciel compilé en x64 pour windows 7 si vous en connaissez.

J'ai une dernière remarque : quelle est la distance max entre la station et le PC ? Ca va beaucoup influer sur l'endroit ou je vais poser la station.

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Bien cordialement,

L. SARRES.

2equipement Empty Re: equipement Sam 7 Avr 2012 - 17:23

Marco

Marco
Météore
Météore

Bonjour LSa,

Pour la cam, je sais pas, j'ai une KPC350BH, mais si la SONY a bien une sensibilité de 0,0003 lux en 25 ou 29,97 img/s c'est bon.

Pour l'angle d'objo, c'est à toi de décider. Le 180° n'est pas du tout obligatoire.
=> 180° tout le ciel.
=> 130 ou 150 moins de "surface" capturée, mais image de meilleure qualité.

Pour le grabster, pas de problème, ça tourne très bien chez moi avec un Terratec.

Pour le logiciel, ben y'a pas énormément de choix hormis la suite UFOCapture. En plus, si tu veux un jour participer à des triangulations et/ou à la base BOAM, c'est la seule solution actuellement. Par contre je sais pas si ça marchera en x64 sans émulation ?

Pour la distance, j'ai chez moi une dizaine de mètres en coax 75 Ω mais je crois que certains ont plus.

https://marcodechaligny.fr

3equipement Empty Re: equipement Sam 7 Avr 2012 - 18:14

LSa

LSa

Sur le papier, la sony a l'air bien, et surtout moins chère que la Watec...
Ils disent que c'est une caméra d'intérieur, mais j'imagine que dans un boîtier étanche, ça doit pouvoir fonctionner, non ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment se coupe la caméra lorsque le jour se lève : est-ce automatique dans l'électronique de la caméra ?

Pour le reste, ok, vu.
La distance du câble est importante car, l'été, j'ai deux emplacements pour la caméra.
1 dans un pré derrière la maison,
avantage : j'ai une très bonne obscurité
inconvénient : je ne peux pas laisser le PC à proximité, on va me le piquer.

2 monter la caméra sur le toit,
avantage, le PC peut rester à côté,
inconvénient : lampadaire à 5 m.

La longueur de câble serait 50 mètres.
jouable ou pas ?

4equipement Empty Re: equipement Sam 7 Avr 2012 - 19:36

Marco

Marco
Météore
Météore

Oui, de toutes façons, il faut que tu confectionnes un boîtier étanche.

Pour la SONY, ça me dit quelque chose. Explore le forum, ou tape "Sony" dans le menu "Rechercher"(menu en haut)... Wink

Il faudrait être patient et voir si l'ami Stéphane peut te répondre. Il me semble que c'est lui qui travaille sur "grande distance".
Mais avec du coax, à moins d'être dans un lieu vraiment pollué de très forts rayonnements électromagnétiques, ça doit être faisable.(Ou alors pareil, "Rechercher", car je crois qu'on en a déjà parlé...)

Pour le timing de M/A de la cam, plusieurs trucs:

- Les cams modernes ont un "auto iris" c-a-d que si elle se prend le soleil, elle ferme électroniquement ou électo-mécaniquement un iris, donc moindre risque de destruction du capteur.
- Dans le logiciel UFOCapture, l'acquisition peut-être réglée automatiquement du coucher au lever du soleil.
- J'ai perso une petite horloge (secteur 220v) sur l'alim 12v alimentant la cam. C'est une solution, pas la meilleure, car il faut que je réajuste de temps en temps son réglage au fil des saisons. Il y a beaucoup d'autres solutions comme par ex des prises secteurs télécommandées par USB etc...

https://marcodechaligny.fr

5equipement Empty Re: equipement Dim 8 Avr 2012 - 8:15

LSa

LSa

Bonjour,
J'ai vu que le forum parlait de l'auto iris, émettant des réserves sur une possible fermeture de l'auto iris lorsqu'un bolide produit un gros flash dans la nuit...

C'est confirmé ?

Merci pour ta réponse.
Lionel;

6equipement Empty Re: equipement Dim 8 Avr 2012 - 11:26

Stéphane

Stéphane

Bonjour LSa,
Les 7 jours sont donc passés Very Happy

Pour la longueur, en effet, j'utilise un câble de 75m en coax pour une de mes stations mais j'ai un peu de perte et l'image bave un peu. J'ai acheté un ampli à mettre en sortie de la camera mais je n'ai pas encore fait d'essai avec.

Pour l'objectif, si tu prends un Fijinon YV2.7x2.9LR4D-SA2L, il n'y aura aucun problème. L'auto-Iris de celui-ci se ferme si la camera n'est plus alimentée. Pour ma part, j'utilise un système Pluwise (mon système domotique) avec un peu de code pour que la camera soit OFF avant la levé du soleil et ON au couché.
Cet objectif permet un réglage du champs de vision allant jusqu'a 180° donc si tu n'as pas encore décidé, tu pourras faire ton choix après.

Pour la Sony, il faut faire attention: c'est un capteur 1/3" alors qu'il faut mieux, si tu choisis une WATEC, un capteur 1/2".

Pour le grabber, l’idéal est un ADVC-55 (firewire). C'est plus cher mais aucun problème. Maintenant, toutes mes cameras fixes ont ce type de grabber et sont commandées par un seul PC (avec un disque dur dédié pour chaque camera).
Cependant, j'utilise un grabber Terratec pour ma station mobile que tu as pu voir en démonstration.

A propos, il est important d'utiliser un disque dur de 7200tr/min.

Stéphane

PS: Si tu vas sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et que tu sélectionnes une station en cliquant sur les données de la colonne camera, tu pourras te faire une idée du matériel utilisé. Si tu clique sur l'icone image dans la colonne Fichiers, tu pourras te faire une idée du résultats (idée relative car les cameras ne sont pas au même endroit)



http://www.jouin.xyz

7equipement Empty traduction Dim 8 Avr 2012 - 11:38

LSa

LSa

Loin d'être un électronicien, je suis un peu perdu dans les notices techniques.
Pouvez vous m'expliquer en termes courants ce que signifient les indications suivantes :

0.0002Lux à F1.2(DSS x 128) - intensité lumineuse à ouverture 1.2 mais qu'est ce que le DSS x 128 ?

0.0002Lux (IR arrêt) - que signifie IR arrêt

(Mode d'accumulation Frame) - quid ?

Des sites internet regorgent de caméras sensibles, 0.0002 lux, sur base de capteur sony 1/3, avec objectif et dome entre 90 euros et 150 euros.

J'ai cherché sony sur le Forum, sans succès. Je réépluche les posts.
D'avance, merci pour tes réponses.

Lionel.

8equipement Empty Re: equipement Dim 8 Avr 2012 - 11:42

LSa

LSa

Bonjour Stéphane,

J'étais en train d'écrire quand tu as posté ta réponse.... qui ajoute à ma confusion :
Tu dis qu'un capteur 1/2 vaut mieux qu'un capteur 1/3, mais le Fujinon est indiqué en 1/3"...

Je perds le fil. suis je en train de mélanger plusieurs données ?

Lionel.

9equipement Empty Re: equipement Dim 8 Avr 2012 - 11:51

Stéphane

Stéphane

LSa a écrit:Bonjour Stéphane,

J'étais en train d'écrire quand tu as posté ta réponse.... qui ajoute à ma confusion :
Tu dis qu'un capteur 1/2 vaut mieux qu'un capteur 1/3, mais le Fujinon est indiqué en 1/3"...

Je perds le fil. suis je en train de mélanger plusieurs données ?

Lionel.
Je te confirme c'est un objectif 1/3" mais un capteur 1/2"

http://www.jouin.xyz

10equipement Empty Re: equipement Dim 8 Avr 2012 - 11:54

LSa

LSa

Désolé, c'était une question tellement évidente...
Very Happy

11equipement Empty Re: equipement Mer 11 Avr 2012 - 0:17

alcyon999

alcyon999

Pour l'objectif, si tu prends un Fijinon YV2.7x2.9LR4D-SA2L, il n'y aura aucun problème. L'auto-Iris de celui-ci se ferme si la camera n'est plus alimentée. Pour ma part, j'utilise un système Pluwise (mon système domotique) avec un peu de code pour que la camera soit OFF avant la levé du soleil et ON au couché.
Cet objectif permet un réglage du champs de vision allant jusqu'a 180° donc si tu n'as pas encore décidé, tu pourras faire ton choix après.

Ah je ne suis pas d'accord.
Cet objectif, d’après Sonotaco, peut être utilisé sur un CCD 1/2", a une focale supérieur a 5mm.(après l'image se déformé et des zone d'ombre apparaissent dans les coins)
A la rigueur jusqu’à une FOV de 80°, mais au delà les aberrations sur les cotés sont trop important.
Tu as des exemples ici d'utilisation a diverse focale:
a 60° : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a 80° : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a 110° : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://france.allsky.camera.free.fr

12equipement Empty Re: equipement Sam 14 Avr 2012 - 19:13

LSa

LSa

Bonjour,

Alors j'ai cherché quel objectif mettre derrière la caméra.
Et bien, en 1/2", il n'existe pas grand chose.
Le plus lumineux est un Pentax, à 500$ l'unité.

Alors, mon cher Alcyon, que me conseilles tu pour une Watec 902H2U ?

13equipement Empty Re: equipement Mer 18 Avr 2012 - 21:49

alcyon999

alcyon999

Alors, mon cher Alcyon, que me conseilles tu pour une Watec 902H2U ?
Et bien le Fujinon mas a utilser avec une FOV plus "standard".
A vrai dire y a pas grand choix, il existe un pentax, trés lumineux, mais que l'on ne plus qu'acheter d'occasion...

Si c'est pour une allsky, le rainbow L163VDC4P mais je crois qu'il n'est plus vendu non plus :tp:

http://france.allsky.camera.free.fr

14equipement Empty Re: equipement Dim 3 Juin 2012 - 17:40

herve30110



Salut,
alors cette cam ? ca marche ? la quelle a tu pris ?
J'ai envoyé un mail a secu-tech pour savoir si la sony est a 0.003lun a 30img/s ...quelqu'un a t'il la réponse ? la t'il essayé ?

@+
rv

https://www.lesesperelles.com/

15equipement Empty Re: equipement Dim 3 Juin 2012 - 22:42

Jean



Je suis intéressé aussi par cette caméra.
Si la sensibilité est donnée au 1/50e c'est intéressant.

Mais si c'est un système qui allonge le temps de pose par sommation de plusieurs poses, alors ce n'est plus intéressant. C'est ce qui se passe quand on lit 0.0002Lux à F1.2(DSS x 128).
Le DSS cumule 128 poses de 1/50e de secondes pour obtenir cette sensibilité.

Ma caméra présente des faiblesses, celle-ci pourrait la remplacer au cas où...
Chez securitec on peut voir la même caméra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils indiquent 1 Lux Jour / 0,0003 Lux Nuit @F2.0.
Il doit y avoir un commutateur de sensibilité probablement ? Ce qui est intéressant c'est qu'ils mesurent la sensibilité à F2.0. Nos objectifs sont ouverts à F1.0 voir moins...

Jean

http://pagesperso-orange.fr/asnora/bolides/bolides.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum