Salut Odin,
Merci, je connaissais cette étude (je pense les avoir toutes lu en fait, sauf les payantes)
Je n'ai pas non plus les connaissances nécessaires pour me prononcer mais concernant le scandium que l'on retrouve dans les analyses spectroscopiques, il faudrait être certain que la source lumineuse n'est pas un simple reflet d'une lampe (celle de l'église par exemple) à décharge à haute pression. Lampes qui contiennent des iodures métalliques dont pour certaines du scandium. C'est ce qui me gêne concernant l'un des clichés (page 5) et les autres aussi car on ne sait pas avec exactitude si le "phénomène" a été observé à l'oeil nu ou s'il s'agit d'une ou de plusieurs "photo(s) surprise(s)". Je pense qu'il s'agit d'une "photo surprise" car le temps de pose est de 30s, donc je le déduis mais rien n'est certain. Autre chose me gêne, le "phénomène" (doublet) est photographié à plusieurs reprises du même endroit et il a pratiquement la même apparence (disposition et perspective) et se trouve au même endroit sur les clichés (haut ou bas sur les clichés). Drôle de hasard tout de même :
At tree different times, the Hessdalen phenomenon shows up at almost exactly the same place in the sky. 8 of these pictures may have been shot in a sequence, 4 – 4, indicating a lifetime of over 4 minutes! Both the high altitude phenomenon and the low altitude phenomenon have the same “doublet” appearance.
Encore une fois, il est nullement précisé si le phénomène est observé à l'oeil nu, de quoi corréler les "spectro-shots" si cela était le cas. Bref, entre la forme, les localisations "spatiales" et le scandium, plus le fait qu'on peut supposer qu'il s'agit de "photos surprises", j'ai de sérieux doutes concernant le "doublet", je pense qu'il peut s'agir de reflets provenants de l'éclairage de l'église. Une simple corrélation via une observation visuelle ferait lever mes doutes.
ps : c'est Eric Maillot qui avait proposé cette piste le premier, je ne fait que l'étoffer...Ceci étant dit, je ne sais pas si l'on peut obtenir un spectre sur un simple reflet et à vue d'oeil le spectre obtenu sur l'église et sur le doublet sont complètement différents.
Courage pour UFOFU !
++
Buck