All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Toulouse 05/11/2012 - 17h45 UT (+/- 5 min)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

José Pinot



Bonsoir à tous,

Premier post ici pour vous faire part d'une observation de rentrée de bolide dans le ciel toulousain.

Je circulais ce soir en scooter sur le boulevard de la Méditerranée en provenance du périph' (position exacte : 43°34'47.32"N 1°27'54.80"E à 50 mètres près). Alors que je commençais à remonter la file de voitures arrêtées au feu qui fait l'angle avec le chemin de la cale, j'ai aperçu un point lumineux blanc apparaître dans mon champs de vision (limité par mon casque, donc je dirais 45° d'élévation max). Je me suis rendu compte qu'il était bien lumineux (Vénus à la louche) et qu'il se déplaçait rapidement tout en restant dans l'axe de la route (très droite à cet endroit là, donc je dirais azimut 320 +/- 5° - merci Google Earth Wink ).

Comme vous l'imaginez mon cortex visuel était assez occupé par la circulation que j'étais en train de dépasser, mon regard alternant entre la route et le ciel. J'ai alors réalisé qu'il s'agissait d'un bolide en rentrée, et à ce moment là il m'a semblé qu'il ait explosé en petit morceaux qui ont disparus derrière les nuages. Il ne me semble pas que l'explosion ait été suffisamment puissante pour illuminer les nombreux nuages - je ne peux pas être affirmatif, mais c'était suffisamment brillant pour que l'éclairage de la route ne gêne pas l'observation. D'ailleurs il est possible que j'ai observé ça à travers les nuages (et la visière rayée et pas très propre de mon casque).

Le tout a duré entre 5 et 7 secondes, peut-être 10. J'étais tellement étonné d'avoir eu la chance de voir ça, et tout occupé à mémoriser ce que je venais de voir (tout en conduisant, hem...) que je n'ai pas pensé à regardé la montre du tableau de bord. Elle indiquait 18h37 (locale) quelque minutes avant, d'où la marge d'erreur indiquée en titre.

Amitiés à tous les skygazers !

[Edit : correction titre pour mise en conformité]
[Edit2 : erreur heure UT : retranché deux heures à l'heure légale au lieu d'une...]



Dernière édition par José Pinot le Mar 6 Nov 2012 - 21:55, édité 1 fois

Marco

Marco
Météore
Météore

Bonjour José, la bienvenue. Malheureusement pas beaucoup de station dans ton coin, hormis Brantome, mais c'est pas tout près. (Voir BOAM à: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

https://marcodechaligny.fr

José Pinot



Non toujours rien sur BOAM, et vu la couverture Sud Ouest je crains qu'il n'y aura pas de confirmation de ce côté.
J'ai posté l'obs sur reforme-meteor.net mais il n'a plus l'air maintenu.

Quels autres sites / forum ou listes pourraient convenir pour reporter une observation ?

alcyon999

alcyon999

Hello José,

Beau spectacle on dirait et puis témoignage complet de ta part.

Tu es sur le bon forum! Je l'ai! cheers

A 17h41mn exactement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon c'est depuis le Nord-Auvergne a 300 km de la.

Je rapatrie la video et je vous montre ca demain Wink

Si tu veux, tu peux laisser ton témoignage sur le forum de futura-science également

http://france.allsky.camera.free.fr

José Pinot



YESSSS !

Je commençais à me demander si je n'avais pas confondu avec autre chose !
Et je viens de réaliser que l'heure reportée n'est pas la bonne (j'ai retranché 2 heures à l'heure légale, alors que nous sommes à l'heure d'hiver... hop ! correction du topic).

Content d'avoir confirmation, et merci à tous les passionnés qui s'équipent à leurs frais et contribuent bénévolement à une meilleure compréhension du ciel. Ça commence à me travailler d'ailleurs ces caméras...



Marco

Marco
Météore
Météore

alcyon999 a écrit:Bon c'est depuis le Nord-Auvergne a 300 km de la.
J'avais pas cité Cerilly, je pensais que c'était trop loin... Rolling Eyes
Y'a des nouvelles lumières sur l'horizon de la station ?

https://marcodechaligny.fr

Stéphane

Stéphane

Bonjour,

José Pinot a écrit:Non toujours rien sur BOAM, et vu la couverture Sud Ouest je crains qu'il n'y aura pas de confirmation de ce côté.
J'ai posté l'obs sur reforme-meteor.net mais il n'a plus l'air maintenu.

Quels autres sites / forum ou listes pourraient convenir pour reporter une observation ?


A quelle adresse as-tu posté? Je n'ai rien reçu...

http://www.jouin.xyz

alcyon999

alcyon999

Y'a des nouvelles lumières sur l'horizon de la station ?
Oui en effet, je me demande si c'est pas la chute des feuilles...
Et puis le soir y a les footeux qui jouent sur leur stade éclairé a 100000 W sunny

Voici ma video :



Je n'ai que 4 secondes de cours et une magnitude de -4 mais a cette distance je doit en louper pas mal.

http://france.allsky.camera.free.fr

José Pinot



José Pinot a écrit:J'ai posté l'obs sur reforme-meteor.net mais il n'a plus l'air maintenu.
Stéphane a écrit: A quelle adresse as-tu posté? Je n'ai rien reçu...

A l'aide du formulaire en ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais je n'ai pas pu y mettre les incertitudes ni les détails supplémentaires précisés ici.

alcyon999

alcyon999

Voici un premier jet de triangulation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jaune : cap José
noir : debut OAK1
blanc : fin OAK1

http://france.allsky.camera.free.fr

José Pinot



Merci Alcyon pour la petite carto et la mise en ligne de ta vidéo.

Je me suis rappelé un détail en la regardant : c'est le puissant scintillement de l'objet qui m'a fait réaliser qu'il s'agissait d'un bolide.

Du reste, l'élévation que j'ai rapportée est probablement à revoir à la baisse : mon casque ne me laisse certainement pas de champ libre au delà de 35-40°, je voudrai bien le mesurer (je suis nul à l'estimation) mais je n'ai pas l'outil adéquat.
L'azimut devrait être bon par contre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum