Si ton choix s'est porté sur de la formule newton ça a l'air a priori du bon matos polyvalent pour un coût pas trop onéreux.
Gamin, j'ai commencé avec une petite lunette de 60 mm sur la lune, Saturne et Jupiter, (voir ma page matos
http://marcodechaligny.free.fr/page_astro/mon_matos/astro_histomatos.htm )
mais c'est un peu plus tard avec un newton de 115/900 que m'est apparu l'extraordinaire vision correctement définie des planètes et des objets du ciel profond relativement "proche" comme la galaxie d'Andromède.
J'ai vraiment été très satisfait de ce premier petit newton.
J'ai actuellement plusieurs instruments dont le plus gros est un Schmidt-Cassegrain 200/2000 Meade LX 90. Moins ouvert qu'un newton (donc moins lumineux, rapport F/D=10 VS F/D=5 pour l'Orion 200/1000), mais plus net sur le bord du champ (moins d'aberration optique (coma)), mais cela devient sensible pour les puristes exigeants en photo de ciel profond (amas d'étoiles, galaxies).
La formule Schmidt-Cassegrain est surtout plus compacte et donc plus pratique pour le transport, mais si c'est principalement pour ton gîte, cet avantage n'en est pas vraiment un...
Par contre, pour la monture, si tu veux faire profiter de ton télescope à tes clients/touristes, une GOTO est d'un grand confort.
(Séance d'alignement allégée et temps de pointage d'objet, parfois long et fastidieux surtout en présence de public non habitué et d'éclairage etc., considérablement réduit).
Mais bon, c'est sûr, ça fait grimper le prix...
En tous cas, t'as bien de la chance d'être situé dans cette région. Ici c'est la cata depuis des mois (voire des années (été pourri l'année dernière)
), sans parler de la pollution lumineuse, si je pouvais transférer ma maison et mon petit jardin au sud de la Loire, je ferais tout pour m'installer un abri avec un télescope d'au moins 35 cm !...