All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin de votre avis 10/04/2013 - 4h29' LT

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

FSBMRS

FSBMRS

Bonjour à tous, bonjour Corinne


Là, je vous avoue que je suis sacrément dans le doute. Voilà, le 10 à 04H29 du matin, ma Cam était à L'Est (et j'insiste sur l'axe de 90°) avec à peu près 25° d'élévation . Et voilà ce qu'elle a attrapé comme passage:
Je vous met içi le premier fichier AVI (il y en a trois) du début de sa trajectoire, si vous vous sentez de télécharger les deux autres, cela sera à votre demande. Le fichier original en AVI permet surtout de voir les trois faibles étoiles qu'il traversera, sinon je vous mettrais les liens en .flv

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous constaterez que cela ressemble fortement à un passage de l'ISS, au regard de cette magnitude avec une focale de 5X50 et c'est ce que je me suis dit en vérifiant mes captures. Seulement, j'ai commencé à trouver la vitesse angulaire un peu lente pour l'ISS avec mon grossissement et surtout qu'elle se serait levée plutôt à l'Ouest, et je vous promet que l'axe de la cam était et est encore de 90°. Je vérifie sur heaven above, cela correspond pile poil à un passage visible de L'ISS seulement qui se lève à l'ouest. je vérifie sur mon logiciel "Stéllarium" et non seulement elle se lève à l'Ouest mais la trajectoire ne correspond pas (vous verrez par vous même lorsque vous visionnerez la séquence vidéo ou les fichiers originaux de la séquence. Cela n'est pas Vénus qui se lèverait ni Jupiter, déjà par la vitesse angulaire qui ne correspond pas à la rotation de la terre. D'où mon doute, alors? un avion ayant passé le vor STP (ST Tropez) en direction du ndb OB (Aubagne) correspondant à une route au 272° ? est t'il possible que les pulsations de ses feux de positions soient à l'intérieur de l'éclat de son feu avant, qui par un effet d'optique donne cet effet? J'ai vérifié sur les archives de Flightradar24, si un appareil arrivait sur OB, il y en avait pas (même si tous les appareils ne s'y trouve pas)

Je vous rappèle la position de la caméra qui est de: 43.2625°N, 5.4012°E axée au 90°

Trajectoire ISS le 10/04/2013 à l'heure de la prise vue, en admettant que l'heure donnée sur heaven above soit en Locale

10 Apr - 04:30:44 10° WSW 04:32:12 13° SW 04:33:40 10° SSW Night (visible)

coïncidence, mais là, à l'opposé...

[img][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Corinne R

Corinne R

Bonjour FSBMRS,

Je ne suis pas trop une experte en la matière, mais bon je me jette à l'eau.Rolling Eyes Après comparaison avec mes captures j'ai pensé à un hélicoptère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bon je peux me tromper alors attendons l'avis des autres.

Bon week-end à tous et enfin sous le sunny

Cordialement

Corinne

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

Marco

Marco
Météore
Météore

Peut-être ballon météo ou jouet ou sac poubelle blanc décollant et éclairé par les lumières du sol. Lanterne thaï "éblouissant" la cam sensible...

Pour les aéronefs, oui, j'ai eu plusieurs fois le cas de l'éblouissement qui masquait les clignotants.

Sinon, pour l'instant, mets les en FLV ou en DivX. Chez moi, c'est archi lent le DL Free.



Dernière édition par Marco le Sam 13 Avr 2013 - 15:45, édité 1 fois

https://marcodechaligny.fr

4Besoin de votre avis 10/04/2013 - 4h29' LT Empty Reflets sur le dôme? Sam 13 Avr 2013 - 14:43

stlamich

stlamich

Il m'arrive d'avoir des reflets du genre qui sont causés par des objets brillants en dehors du champs de la caméra.
La lune ou les phares d'avion lorsqu'ils éclairent en oblique causent un reflet sur la surface de la lentille. Ce reflet est projeté sur la face intérieure et opposée du dôme que la lentille capte hors foyer. Ça donne une boule floue du genre qui se déplace en fonction de la source. Dans le cas de la lune le mouvement est très très lent mais dans le cas des avions en basse altitude, c'est plus rapide. Il y a également les phares du tracteur du voisin qui me cause des reflets parasites dans le dôme.

C'est juste une hypothèse...

Marco

Marco
Météore
Météore

Aéronef +1

Après examen détaillé, la variation de la taille et de la forme du disque laisse penser qu'il s'agit bien d'une surexposition et non de la forme de l'objet solide.
D'autre part, on peut percevoir ce qui ressemble fortement à un clignotement aux images 220,221 et un petit peu après en plus faible.

https://marcodechaligny.fr

FSBMRS

FSBMRS

Bonjour bonjour Smile

Merci d'avoir donné vos avis pointus et éclairés,effectivement Marco, je n'avais pas pensé au ballon météo, au jouet d'enfants, à la lanterne taï ou au sac poubelle emporté par le vent à 4H30 du matin
Mais je préfère l'hypothèse d'un appareil en approche qui auraient eut ses feux de positions masqués par l'éclat de son phare avant, cela fera plus sérieux en plus...
C'est vrai que c'est pas courant ce genre de capture, surtout ces traces sur le fichier trajectoire d'Ufocapture (comme s'il y avait eu rotation pendant sa lente translation)

Bon week end à tous et à toutes et merci encore de m'avoir répondu

Jean Philippe

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum