Vastes questions...
Je pense qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura pas de si tôt de réponses claires à ces questions.
Pour moi c'est presque du même domaine que: "Dieu existe-t-il ?"... pas de preuve définitive dans un sens ou dans l'autre, donc la démarche rationnelle est l'agnosticisme.
Croyance ou athéisme sont une même certitude opposée, c'est proche de l'intégrisme. Mais bon, je ne voudrais pas choquer, comme le dit le célèbre adage dans nos civilisations occidentales, c'est de l'intime conviction, c'est une affaire personnelle.
En tous cas, les Anglais sont complètement à contre-courant, à l'heure où on discute de ces questions à l'ONU (nomination d'ambassadeur pour une éventuelle réception), et même récemment au forum mondial de Davos, le doute doit induire l'étude de ces phénomènes non expliqués.
Par contre, ce qui est sûr et certain, c'est que nous nageons dans un océan d'ignorance.
- Jusqu'à l'arrivée de la navette spatiale dans les années 1980, on croyait que les sprites étaient des hallucinations de pilote.
- Au milieu du siècle dernier, avec la révolution de la relativité et de la physique quantique, le grand public ainsi que les scientifiques eux même pensaient que tout l'univers depuis le temps de Planck jusqu'aujourd'hui était expliqué.
Maintenant, on a tellement d'anomalies dans diverses théories qu'on se demande s'il y a des multivers (univers parallèles), de la matière et de l'énergie noire, en tous cas des "exotismes" inexpliqués à l'heure actuelle. À moins qu'il y ait carrément un problème dans la gravitation, peut-être des paramètres manquants dans la relativité générale.
Déjà pour la physique on sait plus très bien où on en est, alors pour l'exobiologie et l'état de l'avancement des connaissances d'éventuels voisins...
Restons humbles devant toutes ces questions sans réponse, mais avec ~ 200 milliards d'étoiles dans au moins 100 milliards de galaxies, il est évident que la vie grouille sur les milliards de planètes de l'univers connu.
Mais de là à recevoir ou d'avoir reçu de la visite d'E.T, c'est autre chose.
Je pense qu'il y a avant tout un gros problème de synchronisme de civilisation.
Dans sa célèbre équation (
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake ), Frank Drake pose en paramètre "L", la durée de vie d'une civilisation.
À l'époque l'auto destruction probable était surtout LA bombe (époque de la guerre froide), maintenant, la mode est plutôt à la modification du climat qui pourrait faire ressembler la Terre à Venus ou Mars en l'espace de quelques milliers d'années voire quelques siècles pour les plus pessimistes.
En fait, ce paramètre discutable est directement en rapport avec notre forum.
En plus du désordre induit par les êtres développés, c'est les événements astronomiques (trou noir, explosions d'étoiles, rayonnement intense dû à des cataclysmes stellaires,
collisions, etc.), et quoi qu'on fasse, qui décideront de la durée de vie d'une civilisation.
Gardons à l'esprit qu'il y a eu au moins 3 ou 4 extinctions de masse depuis l'apparition de la vie sur notre planète.
La collision d'un bon petit astéroïde de 15 à 20 km, et c'est la stérilisation quasi générale, laissant peut-être qu'une "civilisation" de quelques insectes et/ou crevettes aux grandes profondeurs abyssales...
Avec un peu de chance et si le cataclysme laissait quelques petits mammifères genre musaraignes, l'intelligence et son pouvoir d'agir sur l'environnement mettraient peut—être "que" 65 millions d'années à réapparaître.
De nouveau quelques maigres chances de croiser d'autres peuplades de la Galaxie...
Une émission récente (dimanche 23 juin) parlant d'E.T sur France Inter (Podcastable et ré écoutable):
http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-exoplanetes-habitees-geopolitique-spatiale-et-cerveau-electrostimule Un "gros" livre gratuit en PDF sur l'impactisme :
http://www.astrosurf.com/macombes/La_Terre_Bombardee_2007.pdf Sur le forum:
Calculez les conséquences d'un impact en fonction de divers paramètres:
https://allskycamfrance.frenchboard.com/t257-calcul-des-consequences-d-un-impact-un-logiciel Comparaison Toungouska et bolide:
https://allskycamfrance.frenchboard.com/t394-destructeurs-et-statistiques