All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon logiciel de synchro automatique de l'heure PC par antenne GPS

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marco

Marco
Météore
Météore

Suite aux remarques et aux billets qui évoquaient l'importance d'une bonne mise à l'heure des ordinateurs d'acquisition pour d'éventuelles corrélations,
(
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

je me suis remis sur la création d'un petit logiciel permettant la synchro automatique sur l'heure GPS.

Il existe peut-être d'autres softs de ce genre, mais le truc intéressant avec celui-ci (hormis que c'est freeware), c'est qu'il n'occupe qu'1 à 2% d'utilisation d'UC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela est dispo ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai testé uniquement sur l'antenne "Globalsat BU-353", mais il se pourrait que cela fonctionne avec d'autres modèles, car ce n'est qu'un décodage de trame NMEA sur un port com virtuel (émulé par l'USB).

Si quelqu'un le teste avec un globalsat ou une autre antenne USB, merci de retourner le modèle testé, d'éventuelles propositions d'améliorations de problèmes ou de bogues, sur ce post.

https://marcodechaligny.fr

2Mon logiciel de synchro automatique de l'heure PC par antenne GPS Empty Excellent Dim 23 Fév 2014 - 21:14

zorba



Essayé avec le ND100S de Globalsat.

Rien à dire. C'est parfait.

Marco

Marco
Météore
Météore

Merci pour le retour, j'ai mis cette clé GPS dans la liste des compatibles à ma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https://marcodechaligny.fr

4Mon logiciel de synchro automatique de l'heure PC par antenne GPS Empty Choix de l'antenne Jeu 6 Mar 2014 - 23:07

GMH-88



Salut Marco,
J'ai vu sur tes pages "informatique" un programme qui permet de régler l'heure du PC à l'aide d'une antenne GPS sur port USB.
Comme je ne peux régler la mise à l'heure automatique de l'horloge d'un micro de récupération sur lequel j'ai ma seconde caméra (à cause d'un code administrateur qui m'empêche de virer ou désactiver l'antivirus) cette solution pourrait probablement régler mon problème.
Confirmes-tu cette possibilité ?
Quelle antenne me conseilles-tu ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Cordialement
Gilles

Marco

Marco
Météore
Météore

J'ai perso la "GlobalSat BU-353" qui fonctionne très bien avec mon petit logiciel.
On la trouve encore assez facilement, par ex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il y en a d'autres, j'ai d'ailleurs mis sur ma page téléchargement plusieurs autres antennes qui fonctionnent d'après la remontée d'info d'utilisateurs.

Essaye de lancer le logiciel avant un éventuel achat. C'est chez moi OK sous XP 32b, Win7 X64, mais j'ai par exemple pas testé sous Win 8...

https://marcodechaligny.fr

GMH-88



Merci Marco,
J'ai lancé le programme qui fonctionne. Je vais commander l'antenne.
Merci pour ton aide.
Je te tiendrai informé une fois le problème réglé.

GMH-88



J'ai reçu ce jour mon antenne BU-353-S4 USB de GlobalSat.
Je l'ai installée (pas de notice en français ! Ce qui est illégal...)
J'ai installé le petit logiciel fourni et cela semble marcher puisqu'il me donne l'heure et mes coordonnées Lat-Long. (+ les satellites utilisés)
par contre, quand je lance le programme GPS Clock.exe, j'ai ce message :

Erreur d'execution '8012'
The device is not open

Est-ce un problème d'identification du port USB de branchement de l'antenne ?
J'ai essayé sur mes deux ports libres (com3 et com 4).

Qu'en penses-tu Marco ?

Marco

Marco
Météore
Météore

Sous quel système es-tu ?
Essaye d'enregistrer les 2 composants OCX fournis dans le ".zip"
Ouvrir le console DOS, puis taper:
1 - Regsvr32 MSCOMM32.OCX
2 - Regsvr32 DWFH_Systray.ocx
(Si tu as copié ces 2 fichiers à la racine de C:, sinon indiquer le chemin par ex: "Regsvr32 c:\ Program Files\GPS Clock\MSCOMM32.OCX")



Dernière édition par Marco le Sam 15 Mar 2014 - 16:10, édité 1 fois

https://marcodechaligny.fr

GMH-88



Bonjour Marco
Je suis sous "XP".
J'ai bien rentré avec succès les 2 lignes DOS.

J'ai un peu galéré mais ça fonctionne enfin !
En fait le problème venait que je lançais simultanément GPS Clock et GPSInfo (fourni avec l'antenne). je voulais comparer les heures données par les deux programmes.
Dès que je lançais le second (quel que soit l'ordre), une erreur survenait !
Il doit y avoir un conflit au niveau du port USB (confisqué par le premier programme lancé ?).

Avec GPS Clock seul, ça roule avec màj toutes les 15 min (car mon horloge dérive d'environ 1 sec toutes les ~10 min, ce qui est énorme à mon goût !)

Grand merci à toi pour ce programme et pour ton assistance.
Ma seconde caméra va enfin avoir des captures indiquant l'heure correcte.
Dommage, cette nuit le ciel sera couvert...

Marco

Marco
Météore
Météore

Arf ! Effectivement, il y a souvent conflit lorsque 2 logiciels essayent d'accéder simultanément au même port USB.
Dérive 1"/10mn, oui c'est beaucoup ! La pile du CMOS de la carte mère est peut-être un peu "fatiguée"...
Normalement, sur la plupart des cartes mère, ces piles doivent avoir une tension de 3 Volts.

https://marcodechaligny.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum