All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bolide au dessus de la Lorraine 13/10/2013 - 21h36'13"LT

+7
Stéphane
alcyon999
Corinne R
José Pinot
brubru60
stlamich
Marco
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

alcyon999

alcyon999

Bonsoir,

Voici une premiére carte faite avec les quelques temoignages retransmit sur le forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Afficher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une carte plus grande

rouge : debut d'observation
noir : fin d'observation

Le bout des lignes d'observation sont pour une altitude a 100 km.
Vous n'avez pas la 3D mais les observations de Marco et Astroalex coïncide formidablement bien (c'est louche!!). Pour l'analyse que j'ai faite sur la vidéo depuis Lindenberg, j'ai un léger décalage mais ca colle plutot bien aussi.
Par contre Frédérique, je ne sais pas si j'ai rentré les bonnes information dans mes calcules mais ca ne colle pas trop avec les trois autres.[EDIT : autant pour moi erreur de latitude ca colle maintenant]

A compléter avec d'autre temoignage Wink 
J'aimerais bien une bonne astrométrie sur l'image de Munich, si quelqu'un sait a qui s'adresser pour avoir des infos sur cette caméra....

[EDIT : On commence a avoir une bonne idée de la trajectoire] Wink 



Dernière édition par alcyon999 le Mer 23 Oct 2013 - 23:42, édité 6 fois

http://france.allsky.camera.free.fr

GMH-88



Voici une autre information récupérée via la liste EuroUfo :
Merci à Jean-Marc Wattecamps

Témoignage de Saint-Marc Viton au sud de la Belgique à 21h35 :
" Quelque chose vient de "tomber du ciel" . Comme une fusée de feu d'artifice ou une fusée de détresse or il n'y a ni fête dans le secteur ni marin perdu . De quoi pourrai-il s'agir ? J'ai essayé de me rapprocher du point de chute mais je n'ai rien constaté . Je pense que le phénomène est tombé à peu de distance de mon habitation mais estimé la distance est très difficile vu la fugacité de la chose."

Je cherche à en savoir plus.

Marco

Marco
Météore
Météore

Oui, pas très près de la Belgique a priori. Comme disais Karl (de meteoros), avec une telle magnitude, on est un peu perdu et on a tendance à exagérer la proximité...même UfoAnalyser a tendance à confondre avec un flash...Neutral 

Fred Astro a écrit:la météorite passer à gauche de Bâle au-dessus de Huningue alors que sur ton dessin elle passe à gauche vu d'Altkirch.
J'ai redressé vers le N-E, mais je comprends pas très bien gauche/droite, j'ai peur de confusion suivant le sens d'observation, si tu pouvais plutôt employer "Est – Ouest", ça serait plus simple pour peaufiner ma carte d'estimation de trajectoire, puis à nouveau pour ceux éventuels à venir...

Mais y a un truc, je sais plus ou c'est, j'ai vu pas mal de témoignages, il me semblait qu'un témoin avait signalé "axe quasi à la verticale de l'aéroport" ? scratch 

Voila, maintenant, est-ce que ça ressemble plus aux angles d'Alcyon ? A force, On va peut-être arriver à quelque chose de plausible... Wink

https://marcodechaligny.fr

GMH-88



En utilisant l'image de la webcam du Deutsches Museum de Munich
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(image de jour et de nuit mais curieusement le champ est différent) et Google maps, je trouve que les cheminées d'usine sont au ~230° (228° selon Tioga) que l'église à deux clochers est au ~ 245° et donc que le bolide évolue sensiblement de l'azimut 282°(début) au 257°(fin).
Ça peut donner une idée sur la carte de triangulation.

brubru60



slt

une autre cam la prise aussi

https://www.youtube.com/channel/UCx-TW0bWXYffrn2h_2D67FA

Marco

Marco
Météore
Météore

Merci de  l'info Brubru, mais Alcyon l'avait déjà trouvé...(Page 3 réponse 32) Laughing

https://marcodechaligny.fr

alcyon999

alcyon999

Bonsoir,

J'ai fais une astrométrie pas trop mauvaise de l'image de la camera du musée a Munich, en me servant d'une autre image de bolide prise depuis celle ci.
Merci Gilles, du coup je suis bien sur les azimuts, mais je pense pas trés juste sur l’élévations

J'ai tracé également la trajectoire approximative du bolide
@GMH-88 : alors cela pouvait être dans le champs de tes caméras?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Afficher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une carte plus grande

rouge : debut d'observation
noir : fin d'observation
Le bout des lignes d'observation sont pour une altitude a 100 km.

http://france.allsky.camera.free.fr

GMH-88



Merci Tioga,
C'est assez cohérent, tant pour l'apparition que pour l'extinction.
Il semblerait que le bolide soit apparu vers 100 km d'altitude et se soit éteint vers les 40-45 km d 'altitude dans la région de Freiburg im Breisgau.
Cela donnerait un angle de chute voisin de 35° donc ~60km au maximum en "vol noir". Probablement moins du fait de l'inflexion finale.
Je le verrais bien dans la foret noire entre Freiburg et la vallée du Rhin vers Laufenburg-(Baden).
Je ne serais pas surpris que la presse locale évoque de mystérieuses détonations... Mais comment le savoir ?

GMH-88



Météorite Allemande ou Suisse ? Ça doit se jouer de peu !
Si elle a atteint le sol évidemment...

60Bolide au dessus de la Lorraine 13/10/2013 - 21h36'13"LT - Page 3 Empty bolide du 13-10-13 Sam 26 Oct 2013 - 7:18

heg



bonjour,
ci joint la carte de mon observation de ce beau bolide
et mon témoignage sur "http://forum.planete-astronomie.com/"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Date et heure : 13-10-13 vers 21h35
Lieu de l’observation : en campagne à l'entrée du village de Gorze (57), venant de Chambley (54)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 4&t=h&z=16
Comment était le ciel : Ciel bien étoilé
Conditions météorologiques : ciel clair il y avait de la lune
Durée de l’observation : 2s
Position du phénomène : vers le sud-est
Hauteur dans le ciel avec un repère naturel ou humain : de 50° à 13° (l'horizon)
La trajectoire générale : elle descendait verticalement
Mouvements particuliers : tout droit
Formes, dimensions, couleurs, sons : la boule a grossi au fur à mesure qu'elle descendait elle est devenu suffisamment lumineuse pour éclairer à l'intérieur de la voiture , bien plus lumineuse qu'une portion de la surface de la lune de mêmes dimensions: comme une fusée éclairante très blanche peut-être un peu bleutée
Taille apparente du phénomène : entre 1/4 et 1/2 pleine lune (en diamètre) au maximum de sa taille
L'apparition du phénomène : quand elle s'est mise à briller
La disparition du phénomène : derrière l'horizon
La présence ou non de bruit, d’odeurs et tout autre élément : ?
Nombre de témoins : 2
Nombre d'OVNIs : 1
Description de l'observation : j'étais au volant; c'est quand elle s'est mise à briller que je me suis penché en avant pour la regarder ; des arbres sont passés entre nous et elle, mais sa lumière était toujours visible ; j'ai dit à mon épouse "tu as vu ?" elle m'a dit "oui" ; puis je l'ai vue à nouveau avant qu'elle ne disparaisse derrière l'horizon qui est haut à cet endroit : 13° environ
Votre âge au moment de l'observation : 60

GMH-88



Bonjour Heg,
Merci pour cet intéressant témoignage.
Vous dites que le bolide descendait "tout droit" (verticalement) et vous dessinez un triangle (bleu) situant le phénomène.
Que signifie ce triangle ?
- Indique-t-il une incertitude ?
- ou une fourchette d'évolution (apparition/disparition) ?
Dans ce cas l'avez-vous vu dériver de votre droite vers votre gauche "/" ou à l'inverse de votre gauche vers votre droite "\" ?
Pourquoi deux triangles (un bleu et un noir) ?

Pourriez-vous fournir une image vue de la route, à partir de GoogleMaps (bonhomme orange) ?

Merci d'avance pour vos précisions.

Pour tous :
Je suis en contact avec le témoin belge résidant près de Virton. (à suivre)

62Bolide au dessus de la Lorraine 13/10/2013 - 21h36'13"LT - Page 3 Empty bolide du 13-10-13 vue de gorze (57) Mar 29 Oct 2013 - 11:21

heg



je t'avoue que je maitrise mal le sujet répondre sur le forum joindre un fichier etc ..j'ai cliqué un peu au hasard ... déjà content que tu aies pu le recevoir !  (la preuve : deuxième essai)
j'ai refait mon fichier pdf en rajoutant la photo ; j'ai relocalisé aussi le point d'observation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le bolide est bien tombé tout droit, le triangle gris bleu est la fourchette d'azimuts
j'espère que le fichier va suivre cet envoi (cette fois!)
amicalement
heg

63Bolide au dessus de la Lorraine 13/10/2013 - 21h36'13"LT - Page 3 Empty trajectoire du bolide du 13-10-13 Mar 29 Oct 2013 - 11:52

heg



salut tous,
la trajectoire que tu dessines , Marco, est compatible avec ce que j'ai observé depuis Gorze (57) :
- point d'observation : 49.056 N , 5.990 E
- azimut du bolide aux environs de 140-150°
- trajectoire verticale vue de Gorze (même azimut tout le temps de la descente)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amicalement
e

64Bolide au dessus de la Lorraine 13/10/2013 - 21h36'13"LT - Page 3 Empty Bolise sur la Lorraine et l'Alsace Mer 30 Oct 2013 - 7:07

Fred Astro



heg a écrit:salut tous,
la trajectoire que tu dessines , Marco, est compatible avec ce que j'ai observé depuis Gorze (57) :
- point d'observation : 49.056 N ,  5.990 E
- azimut du bolide aux environs de 140-150°
- trajectoire verticale vue de Gorze (même azimut tout le temps de la descente)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amicalement
e
Bonjour,
Il nous manque quelques précisions, Heg.
Quelles étaient les élévations ou les hauteurs?
- à la disparition, hauteur au-dessus de l'horizon: 5°, 10°, 15°,...
- à l'apparition, le bolide est-il apparu surgit du néant, devant toi, à quelle hauteur (nom éventuel de la constellation) ou bien est-il arrivé de derrière toi?
Le dessin de Marco représente une trajectoire hypothétique à partir de témoignages verbaux. Nous devrions être capable de faire mieux, plus précis et plus scientifique en utilisant des mesures fiables même si elles sont avec de grossières approximations. Pour l'heure les mesures effectuées sur le film de Marco et publiées dans le tableau BOAM sont complètement dans les choux. Les azimuts à vue de nez devraient être de l'ordre de 85° et 105° si je les compare à la Lune. Il faudrait commencer par les corriger et donner des mesures exactes. Avec celles de l'allemand, Heg, les miennes, et d'autres...etc, nous devrions être capable de sortir quelques chose de valable, notamment savoir où le bolide est entré dans l'atmosphère.
Cordialement
Fred

http://www.scoop.it/u/fred-astro

Fred Astro



Re-bonjour,
Autant pour moi, Heg, tu donnes une hauteur de 13° pour la disparition.
Question, Est-ce que le bolide a disparu derrière une colline de 13° de hauteur par rapport à l'horizon, ou bien s'est-il éteint de tout seul à cette hauteur?
Par contre pour savoir s'il est venu de Belgique ou vraiment entré dans l'atmosphère dans un triangle Metz-Nancy-Saverne, il est important de savoir à partir d'où tu l'as vu surgir.
Fred

http://www.scoop.it/u/fred-astro

GMH-88



Bonjour,
j'ai ajouté (en vert) sur la carte de Tioga les azimuts d'apparition (~107°) et de disparition (~133°) pour le témoin de Saint-Mard (près de Virton) en Belgique.
Ceux-ci sont définis par des arbres et des montants de porte-fenêtre (fin masquée).
Déplacement de Gauche à Droite, donc le bolide est passé largement à l'Est de Virton.
En Rouge (tiret gras) la trajectoire selon les indications de Heg.
Si Heg l'a bien vu descendre verticalement, cela signifie qu'il a été quasiment survolé par le bolide et la fourchette d'azimut 140-145 correspondrait approximativement à l'orientation de la trajectoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les paramètres issus de Belgique sont bien en accord avec les données antérieures mais l'azimut donné par Heg pose problème dans la mesure où, si je prends le maxi comme trajectoire (rouge fin), à savoir 145°, celle-ci passe à la verticale de Saint-Mard (Virton) ce qui est impossible puisque le témoin belge l'a vu a une hauteur angulaire assez faible (que je devrais vous fournir bientôt).
Je pense donc que Heg aurait du voir une légère dérive de Gauche à droite pour une fin au 140-145° (je comprends aisément que Heg n'ait pas pu observer cette légère dérive vu la rapidité du phénomène et le fait qu'il était lui-même en mouvement dans sa voiture), autrement dit, le bolide serait passé légèrement à l'Est de Gorze. On progresse !
Si l'azimut de fin pour Heg est plus proche de 140° que de 145°, on se rapproche encore des autres données avec, comme je l'avais déjà évoqué, une extinction dans le secteur de Freiburg/B.
il faudrait trouver un témoignage équivalent à celui de Heg mais situé à l'Est de la trajectoire. On aurait le couloir précis.
Je pense que l'on tient presque une trajectoire en direction. il faut passer aux hauteurs angulaires pour trouver son inclinaison.
Et là, ce qui m’inquiète c'est que le témoin belge n'indique pas une forte pente ni une forte hauteur angulaire. Ce n'est pas impossible mais seul le calcul peut le dire.
Il serait bon de regrouper tous les paramètres connus sous un tableau Excel (par exemple).
@+

67Bolide au dessus de la Lorraine 13/10/2013 - 21h36'13"LT - Page 3 Empty bolide du 13-10-13 vue de gorze (57) Mer 30 Oct 2013 - 21:43

heg



salut Marco et Fred,
je vous avoue que je ne suis pas doué pour le forum : mon premier message est effacé (j'ai fait "éditer" ?) il ne reste que la modif.
je recommence :
je suis retourné sur la route pour essayer de reconstituer les angles :
- pour l'azimut : la route a un azimut de 105°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la direction du bolide était sur la droite à 3/5 soit 30° ce qui donnerait donc un azimut aux alentours de 135°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- pour la hauteur d'apparition : du fond de mon siège je vois au mieux à 20°; je pense que c'est la lumière du bolide qui m'a poussé à me pencher en avant , car effectivement je me suis penché : j'ai dû le voir vers 30-40° de hauteur

- ensuite il a disparu derrière la ligne d'horizon (mais quand j'ai vu le film de Marco, j'ai pensé que je n'avais pas dû manquer grand chose de sa disparition et que j'avais vraisemblablement vu son éclairement maximum : il a dû s'éteindre juste après l'horizon .
pour la hauteur de l'horizon, mon calcul de 13° (colline) était fondé sur un azimut de 150 ; pour 130, il y a une forêt sur le versant de la colline à 300-400m dont les arbres dominent de 30-40m le point d'observation soit une hauteur de 4 à 8° (il faudrait que je retourne avec l'appareil photo et le théodolite)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amicalement
heg

Fred Astro



Merci Heg pour toutes ces informations.
En effet, si tu peux retourner sur les lieux du "crime" (sic!)...
Nous commençons à faire du boulot sérieux. Il est important d'avoir des données fiables, c'est à dire sur lesquelles il est possible de travailler. Ce n'est pas nécessaire d'avoir les meilleures données mais de bien connaître les limites de son observation afin de lever ensuite des incohérences. Voir un bolide s'éteindre c'est limiter la distance de son parcours. Le voir disparaître derrière l’horizon, c’est donner de la crédibilité, voire de la certitude à un témoin qui a pu le voir à plus de 100 km de là.
Je résume :
Lieu d’observation : 49,056431N-5,989515E
Heure d’apparition : 21h35mn Heure locale 19h35 TU
Azimut d’apparition : idem à disparition (trajectoire verticale)
Hauteur d’apparition : 35° +/- 5° à la sortie du capot derrière le parebrise, probablement plus haut.
Azimut de la disparition : 135° +/- 5°
Hauteur à la disparition : 6° +/- 2°
Toutes ces données sont à priori cohérentes par rapport à certaines autres observations. Mais je te propose de bien réfléchir sur l’endroit de l’apparition et de la direction vers l’horizon. Le bolide ne semble pas être passé au-dessus de Gorze mais plus à l’Est. Il n’a donc pas pu être parfaitement vertical. Voici un point à vérifier. Les données précises de Marco pourrait nous être utile pour calculer des distances.
Fred

http://www.scoop.it/u/fred-astro

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum