Voici la triangulation faite avec les trois détections.
Les données sont issue de UFOorbit.
Pour qu'il fasse le calcule avec les trois détections, j'ai du augmenter le paramètre dD de 0.5° à 3° qui est un paramètre qui définit l’écart maximal en degré du radiant et direction au sol.
Il y a une incertitude sur la position de fin du bolide surement du au faite que les trois caméras l'observent du même coté et même "coin" (faible angle de croisement des plans d'observations). Et aussi que sur les enregistrements de Chaligny et BOL la fin du bolide est bas sur l'horizon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La trajectoire "unifiée" donnée par UFOorbit s'apparente a celle la plus au Nord (soit de Verdun a Reims) :
Vg : 14 km/s
durée : 6.1 s
Magnitude maximal (depuis Chaligny) : -7
Magnitude absolue : -5.5
debut > hauteur : 87 km , latitude : 49.08°N , longitude : 5.49°E
fin > hauteur : 38 km , latitude : 49.20°N , longitude : 4.09°E
inclinaison : 25°
distance parcouru : 115 km
En ce qui concerne l'origine et l'orbite :
Radian > ascension droite : 107° , déclinaison : 7° (avec un grosse incertitude de + ou - 2°)
Orbite
(Il faut savoir que la détermination de l'orbite avec UFOorbit est assez imprécise notamment pour le demi-grand axe (a) (la "longueur" de l'orbite) car il faudrait une grande précision sur la vitesse initiale (0.5 km/s peut faire varier de plusieurs UA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Demi grand-axe (a) : imprécis
Inclinaison (i) : 6.2° ± 0.3
Excentricité (e) 0.5 ± 0.1
Longitude du noeud ascendant (W) 117.355 ± 0.001
Argument du Péricentre (w) 68° ± 3
Distance au Périhelie (q) 0.78 UA ± 0.02
Période Orbitale (T) 2.0 ans ± 0.5
A vrai dire je me pose la question sur les autres éléments orbitaux. Avec des incertitudes aussi élevés que valent ces valeurs?
Et pour ceux qui ont lu jusqu'au bout
un petit fichier Google Earth avec mes calculs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (clic droit enregistrer la cible du lien)