All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Anodisation aluminium

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Anodisation aluminium Empty Anodisation aluminium Sam 6 Déc 2014 - 22:17

Gead

Gead

Bonjour,

j'ai reçu les pièces qui vont constituer le support de la caméra. C'est du "sur mesure", les pièces sont usinées en aluminium et sablées, c'est le plus pratique pour moi puisque je ne pourrai accéder à la caméra que par dessus une fois monté, mais cela fera parti d'un autre sujet Smile

Je voulais tenter l'anodisation depuis un moment alors ça tombe bien car le but est que l'aluminium résiste au conditions climatiques sans être "rongé" trop rapidement. J'ai fait au plus simple, peut-être des erreurs mais bon faut bien se lancer.

Je ne détail pas la procédure puisqu'on trouve 1000 façons de faire sur internet, et je ne sais pas exactement si ça a marché, ça serai bête de conseiller sans savoir ^^ On verra dans le temps si c'est valable.

Voici les pièces en question à la réception, donc en aluminium brut (je ne sais pas quel alliage exactement) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tige en aluminium filetée pour tenir la pièce dans le bain :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le bain d'anodisation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La cathode fait plein de bulles pendant tout la durée de l'anodisation, ça dégage des vapeurs irritantes (acide sulfurique dans le bain d'anodisation) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'alimentation 12v 5A maison et l'ampèremètre. L'intensité monte en flèche au début (6A du coup l'alim' a du mal à suivre Embarassed ) puis ça redescend très vite, sur la petite pièce ça s'est stabilisé à 1,1A après 5 minutes, sur la grande 2,4A :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après 15 minutes, la pièce est devenue plus foncée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Trempage dans l'encre à base de cartouches de stylos à plume (ben oui, un vieux stock de l'école, autant recycler Smile ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La couleur était très sympa, malheureusement, au colmatage, tout part en 2 secondes Sad C'est plutôt mauvais signe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En retirant la tige, celle-ci a cassé dans le taraudage. Bizarre. J'ai utilisé un extracteur de vis qui lui aussi a cassé Shocked C'est la première fois que je casse un outils dans le l'alu. Cela me fait penser que l'anodisation à fonctionné, car finalement j'ai du jouer du chasse goupille et c'était comme si j'étais dans de l'acier, sérieusement. J'ai un peu abimé la pièce, mais finalement très peu pour de l'aluminium. En repassant un coup de taraud j'ai cru que le taraud allait casser aussi lol! donc le traitement de surface a bien augmenté la dureté de la pièce, la couleur a bien changé aussi même si c'est pas uniforme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Différence entre brut et "anodisé" (ou pas :s: ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Même procédure avec la grande pièce, et voila le résultat final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je suis partagé sur le résultat. Le fait que l'encre ne prenne pas peut indiquer que l'anodisation n'a pas eu lieu, d'un autre côté la dureté des pièces a beaucoup augmenté et la couleur sombre est bon signe. De plus, les pièces sont totalement isolées électriquement maintenant. C'est peut-être l'encre qui n'est pas bonne... Ou alors je me demande si le sablage préalable n'empêche pas l'encre de prendre... J'ai vu plusieurs fois qu'un polissage est conseillé pour avoir une belle couleur. Bon la couleur perso je m'en fiche, d'ailleurs ça fait couleur PVC ça sera assorti Smile

De toute façon je vais installer comme ça, et j'aurai vite la réponse vu ce qu'on va ramasser cet hiver en Bretagne Green_Lol

http://astrographeur.blogspot.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum