Je ne suis pas "choqué" mais étonné, surtout de cette subite "idée lumineuse" pour compenser cette constatation de la baisse du nombre d'observations (avec lequel je suis bien évidement 100% d'accord!)
Mais voila, cet "éclair de génie", des amateurs l'ont eu depuis maintenant des années, il existe depuis un bon moment des réseaux de cams amateurs aussi bien aux US, au Japon qu'en Europe, en Europe de l'est etc. (qui d'ailleurs ont parfois contribué à la récupération de fragments de bolides).
Et pis bon, comme tu le dis avec ta réponse au billet "reforme", avec ces divers réflexions, on pourrait penser que certain voudrais peut-être un genre de "reconnaissance", ce n'est pas mon cas ni je pense celui de la plupart des membres BOAM, il n'est pas question de "promulguer" à tout va l'existence de notre réseau mais notre travaille de détection et bien réel et objectif, et réclame un certain temps quotidien pour le dépouillement et analyses des acquisitions, c'est indéniable.
Perso, je ne cherche pas spécialement de "guéguerre", mais lors de divers interventions dans les "grands" medias, glisser un petit mot sur le travaille des amateurs n'a jamais fait de mal à personne.
Au départ de ces projets Fripon/Vigie ciel on pouvait penser à de simples négligences, mais maintenant et après plusieurs interviews, c'est systématique, pas un mot, on existe tout simplement pas ! Ça en deviendrait presque suspect...
Et puis une dernière chose, dans ces projets, il est prévu de faire éventuellement appel aux amateurs pour la recherche sur le terrain d'une éventuelle chute observée. Et bien en l'état, si nos caméras permettaient de cibler précisément un lieu de chute, je ne sais pas si nous serions très motivé à se précipiter au muséum pour offrir notre caillou...c'est comme pour les monnaies et trésors anciens, en France (l'un des rares pays dans ce cas) la détection perso est interdite.
Résultat: ici on trouve rien !!!
Plutôt que de négocier les trouvailles avec les musées et diverses institutions, les amateurs conservent leurs trésors et/ou les écoulent en "underground", vraiment dommageable...
Conclusion: Si les pros veulent collaborer avec les ams (et inversement), et ben...faut collaborer !...