All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rpi meteor system - station vidéo detection météores, prêt à l'emploi, par le Croatian Meteor Network

+2
alcyon999
Trifouillax
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Trifouillax



Bonjour, je tenais à signaler que le Croatian Meteor Network proposait depuis peu un ensemble vidéo complet et autonome de détection et de partage des observations de météores.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La partie matérielle se compose d'une caméra en boitier étanche intégrant une ventilation et une résistance chauffante ; le capteur est un CMOS Sony Exmor IMX225. L'objectif fourni est par défaut un 4mm ouverture F/1.2., le kit comporte en outre un bras de fixation de caméra ainsi que l'adaptateur PPPOE ce qui permet d'utiliser un câble de connexion unique. Dernière pièce de l'équipement : le raspberry pi3b en boitier ventilé avec son alimentation 5V 3A et sa carte mémoire SD rapide 64 gB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Côté logiciel, la suite installée est Raspberry Meteor System que j'ai décrit par ailleurs ; pour résumer il s'agit d'une optimisation pour le raspberry basée sur le protocole CAMS (NASA/SETI) adoptant le nouveau format FITS. Les données recueillies sont transmises automatiquement chaque matin sur le serveur de suivi installé dans une université Canadienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les détections sont consultables par l'opérateur soit en mode automatisé soit en mode manuel sur une superposition de groupes de 256 images (10 secondes à 25 images/ sec.) disposées sur une planche de pré-visualisation dont les caractéristiques sont ajustables. Le logiciel de post-visualisation CMN_binviewer permet de détecter rapidement, facilement et avec une grande précision tout phénomène lumineux nocturne et d'y appliquer les filtres classiques : Colorisation,  pixel maxi, pixel mini, pixel moyen, calibration noir, calibration caméra etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB. Il ne s'agit en aucun cas d'une approche commerciale ; bien au contraire ce travail est la réalisation d'un petit groupe d'universitaires et de passionnés qui propose un "kit" météore de bonne facture, simple d'emploi et à un prix très raisonnable afin de démocratiser la trajectographie des météores et leur recherche au sol éventuelle.

Nous sommes ainsi exactement à l'opposé de FRIPON dont le dépouillement des informations est totalement centralisé, ce qui ne laisse que peu de latitude aux opérateurs du matériel pour étudier et analyser les données qu'ils ont eux-mêmes engrangé.

Par ailleurs, la mise à disposition de la partie logicielle est effectuée dans le cadre de la licence libre "BSD-3", donc librement modifiable et redistribuable, contrairement à la suite commerciale UFOxxx qui pourrait également lui être opposée. Cette dernière, de surcroît, ne sait toujours pas gérer les caméras IP récentes bon marché qui ne diffusent généralement plus qu'un flux vidéo compressé de type H264/H265, flux que le minuscule Raspberry Pi sait gérer de façon matérielle.

Le matériel est proposé sur le site eBay : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alcyon999

alcyon999

Merci Trifou,

Très intéressant comme information. Smile
Est ce que tu as trouvé des exemples de détections pour voir ce que cela donne en acquisition?

http://france.allsky.camera.free.fr

Trifouillax



Voici un exemple de stacking de 50 météores capturés récemment (donc hors-essaim) en 2 nuits par ce système, la magnitude minimale estimée est d'environ +5 en résolution 1280 x 720 pixels, objectif standard de F/1.2 4mm.

Il faut préciser également que la connexion Internet n'est pas requise lors des phases de détection, ce qui permet à l'ensemble d'être positionné dans un local sans réseau, alimenté par une batterie par exemple et de récupérer le tout de temps à autre pour traitement. La carte mémoire 64 Gb permet de stocker les images recueillies au cours de plusieurs nuits d'observation. Le début et la fin de capture sont également gérés au jour le jour par le logiciel.

L'équipe du CMN a vraiment bien travaillé sur ce projet, de plus ils sont très réactifs et amicaux. De vrais "amateurs" quoi, on est aux antipodes de l'ambiance un peu poussiéreuse et régalienne du CNRS Wink

Trifou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Synthol



Initiative très intéressante, mais je suis un peu sceptique sur la magnitude mini à +5.

Trifouillax



Salut, je ne sais pas si on peut réellement espérer du +5 en capture mais j'estime qu'on est bon à +3 / +4 (la capture est effectuée du mauvais côté de mon champ, la source lumineuse en bas à gauche étant une c... de lampadaire public) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je trouve mieux je rajouterais à la suite.

Trifouillax



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+4.3 ça le gère sans problème (source : calsky) Wink

Alcide



Quelqu'un sur le forum a installé cet ensemble ? Un avis ?
Je suis intéressé a priori par celui avec le dôme. Ou celui ici sur le post... Smile

alcyon999

alcyon999

Je vais bientôt en recevoir un pour faire des tests et savoir comment cela peut être compatible avec les données UFOsuite que l'on utilise sur le réseau BOAM

Ici on peut trouver un comparatif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://france.allsky.camera.free.fr

Alcide



alcyon999 a écrit:Je vais bientôt en recevoir un pour faire des tests et savoir comment cela peut être compatible avec les données UFOsuite que l'on utilise sur le réseau BOAM

Ici on peut trouver un comparatif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci, instructif. ***

Alcide



alcyon999 a écrit:Je vais bientôt en recevoir un pour faire des tests et savoir comment cela peut être compatible avec les données UFOsuite que l'on utilise sur le réseau BOAM

Ici on peut trouver un comparatif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tu penses le réceptionner quand ? Tu as pris le dôme ?

Alcide



Après réflexion, j'ai commandé la version dôme : AllSky Camera Unit et viens de la réceptionner tout juste ce matin. Le colis était bien protégé.
Voilà le contenu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus qu'à regarder si tout est OK et voir ce qu'il me reste à trouver pour l'installation.

Pour la suite des opérations, j'ouvrirai un post dans la partie "Construction et aspect mécanique".

alcyon999

alcyon999

J'ai reçu aussi la mienne la semaine dernière, c'est celle avec l'objectif 3.6mm, mais je n'ai pas l'occasion de l'essayer...
On est à la limite pluie-neige en Lorraine Sad

http://france.allsky.camera.free.fr

Alcide



alcyon999 a écrit:J'ai reçu aussi la mienne la semaine dernière, c'est celle avec l'objectif 3.6mm, mais je n'ai pas l'occasion de l'essayer...
On est à la limite pluie-neige en Lorraine  Sad

Objectif 1/3" 1.25mm IR MP pour la mienne.

Autrement niveau temps, en Bresse, c'est la même punition : vent, pluie, froid... Crying or Very sad
En même temps, les Saints de glace ne sont pas encore passés.
De toute façon, j'ai encore le support à faire.

Alcide



Je rajoute 2 liens qui pourront être utiles à ceux qui utilisent leur système de détection :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et plus particulièrement celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y trouve le logiciel CMN_binViewer à télécharger et aussi son mode d'emploi en anglais (que j'essaye de traduire intégralement à temps perdu sous Open Office), ainsi que des articles et une base de données de pluies de météores avec un outil de recherche.

Je tiens à préciser que Denis Vida est très sympa et serviable comme interlocuteur.

alcyon999

alcyon999

Je vous partage mes premières acquisitions. ><>>>

La sensibilité de cette caméra est assez impressionnante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://france.allsky.camera.free.fr

Alcide



Joli !!! ***
Pour ma part satisfait aussi, cela fait plusieurs nuits qu'elle tourne mais le ciel est dégagé que depuis dimanche soir.
Il faut quand même que je réajuste sa hauteur et le mask aussi : une route haute sur l'horizon gêne un peu.
Tu utilises leur logiciel CMN_binViewer ?

Alcide



Quelques-unes de mes premières aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alcyon999

alcyon999

Alors voici ma caméra :

- Camera ultra-sensible IMX291,1280x720, 25 FPS
- Objectif,3.6mm f/0.95, 90°x45° FOV
- 2 x connecteur/répartiteur Passive Power Over Ethernet
- Alimentation 12V
- Boitier de camera de surveillance en Aluminium avec chauffage et son pied de fixation
- Raspberry Pi 3 B+
- alimentation Rpi 5V 2.5A
- Boitier Rpi avec ventilateur
- Une carte SD SanDisk 64GB EXTREMEcard
- Et les logiciels : installés, configuré et testé

Pour 430€ tout est monté et configuré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://france.allsky.camera.free.fr

Demeautis



Bel ensemble...
Ça donne envie: j'ai un raspberry 3 qui traîne et j'ai vu l'adresse pour acheter la cam seule.

Du coup j'ai quelques questions:
C'est quelle marque l’objectif de 3.6mm ?
Je n'ai pas trouvé l'endroit pour avoir les infos si on souhaite construire sa propre station, une idée ?
Sinon les détections faites avec ce matos seront elles intégrées dans BOAM ?

Je crois qu'il va falloir ouvrir un onglet spécial dans le forum pour ce genre de matos !

https://pastis.home.blog/

alcyon999

alcyon999

Oui pour ceux qui sont bricoleurs je pense que l'on peut construire cette caméra pour moins chère.

Pour l'objectif, il n'y a rien d'inscrit...

Il y a bien une conversion des données au format UFoorbit mais j'aimerais bien compléter cela pour faire l'intégration à BOAM. La programmation est en python sur ce genre de système.

Bon en effet il faut consacrer un topic aux matos et au partage d'informations.

http://france.allsky.camera.free.fr

Alcide



alcyon999 a écrit:Oui pour ceux qui sont bricoleurs je pense que l'on peut construire cette caméra pour moins chère.

Pour l'objectif, il n'y a rien d'inscrit...

Il y a bien une conversion des données au format UFoorbit mais j'aimerais bien compléter cela pour faire l'intégration à BOAM. La programmation est en python sur ce genre de système.

Bon en effet il faut consacrer un topic aux matos et au partage d'informations.

Bonne idée ***
Moi aussi, j'aimerai essayer d'en monter une comme la tienne plus tard. Histoire de me faire travailler les méninges et d'économiser 4 sous...

Stéphane

Stéphane

Le kit ne semble plus être en vente sur ebay mais est proposé à 400€ sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

http://www.jouin.xyz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum