All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

FSBMRS

FSBMRS

Bonjour à tous et à toutes

Toujours au QRA Locator JN37HT23HB, avec une antenne yagi taillée pour le 143.050 mhz en polorisation verticale , ainsi qu'une antenne colinéaire ADSB à 483 m d'altitude et axée au 239° sur le radar Graves, avec mes caméras axées sur le même axe.

Lien vers mon image

La nuit du 5/6/2020, étant donné un ciel nuageux et orageux, j'avais tourné ma caméra nocturne vers le sol, à la chasse aux renards, mais en restant à l'écoute du radar.

J'attrape souvent des petites rentrées de cette manière avec ufocapture confirmées par leur trace radar toujours dans cet axe...

Lien vers mon image

Je voudrais essayer de recouper avec certain d'entre vous, cette capture assez impressionante faite la nuit dernière. On ne sait jamais, si quelqu'un aurait pu la filmer...

Enregistrée à 2H57 heure locale, capture du 2020.6.5 1H00 TU

Lien vers mon image

alcyon999

alcyon999

Bonjour,

J'ai épluché les caméras que je gère :
-2 couvrant un bonne partie de la Belgique
-4 couvrant une surface Rouen-Nancy-Lyon-Nantes

Et bien je n'ai rien trop de nuages... Faut dire qu'une grande partie de la France était sous couverture nuageuse...

Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves Sat_IR_20200605-03h00

Et sinon celui-ci tu l'as eu en echo radio?

Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves Ff_fr024

http://france.allsky.camera.free.fr

FSBMRS

FSBMRS

Bonjour et merci de m'avoir répondu Alcyon999

Je me doutais bien sûr, vu la couverture nuageuse, et surtout, avec un aussi court radian de 96 km, qui me sépare de Graves, même d'une rentrée atmosphérique pouvant venir de 360° différents et coupant mon axe. Mais bon, comme nous sômmes assez nombreux dans cette activité, je me suis dit qu'avec de la chance...

Oui en effet, c'est une trace radio de mon radar passif que j'avais installé au dessus de mes caméras. Ce jour là, ma caméra de vision nocturne était dirigée vers le sol pour attraper un autre bolide qui vient pratiquement tous les soirs, et même, bien avant la période de confinement...

Lien vers mon image

Et comme les tailles des traces habituèles que je collecte avec mon installation, se limite à ce genre de ping et de trace vidéo, en n'oubliant pas que la cam a un zoom forcé de X6

Lien vers mon image

Lien vers mon image

J'avais été surpris par l'inhabituèle importance de la trace en question et en plus, je trouve que j'en ai de plus en plus depuis ces trois derniers jours...

Lien vers mon image

et voila l'installation

Lien vers mon image

Alors je sais que je suis entouré de bases aériennes actives nuit et jour, mais les mirages 2000, rafales et F16 belges, dont un qui a laissé des traces radar assez sympa il y a quelques jours et qui est passé très près de chez toi dailleurs ce jour là...

Lien vers mon image

mais bon, espérons qu'une autre station d'écoute ou de capture vidéo se manifeste, l'on ne sait jamais...

et encore merci  Smile



Dernière édition par FSBMRS le Lun 8 Juin 2020 - 19:58, édité 1 fois

FSBMRS

FSBMRS

je vais regarder dans mes archives pour voir si j'ai attrapé celle que tu m'as soumise...

en TU ou locale? mais je vais regarder...

FSBMRS

FSBMRS

oui je l'ai la tienne, et elle est assez sympa en plus...

Lien vers mon image


herve30110



Salut ,
J'ai rien de mon coté ni radio ni vidéo .
En quoi trouve tu cette trace exceptionnelle ? je la trouve pas si grosse  Shocked
Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves 03243211
Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves 09331311
Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves 10275410

Voici de mon coté ce que j'appelle une trace un peu grosse. ( réception clef sdr et disconne)

peut etre à tu un problème de réception ? intéressant si on est quelque un a avoir des traces radios aussi !

A bientot.

Trifouillax aime ce message

https://www.lesesperelles.com/

FSBMRS

FSBMRS

Bonjour Herve, oui je t'assure, cette fameuse trace est importante car ce que tu me montre comme trace, ce n'est que des zoom de petites traces que je récolte car nous ne travaillons pas tous les deux, avec la même résolution de FFT. Par exemple celle que j'ai mis içi sont, "65536 de longueur de FFT" et de "Decimate Input de 2" dans SpaceLab.

Dailleurs, je viens à peine de lire un article sur "La Nouvelle République" au sujet du bolide que vient de me soumettre notre ami et de sa trace radar que je lui ai mis

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ballan-mire/un-long-bolide-chutant-a-38-km-s

et il est vrai que c'est sympa de non seulement l'avoir en vidéo mais en plus, d'avoir sa trace radar pour ce gros caillou du 6 Juin 23H55 et il y en a pas mal en ce moment...

alcyon999

alcyon999

Ils sont beaux vos échos radios!
FSBMR, tu as moyen d'avoir une meilleur définition de l'image de tes échos?

http://france.allsky.camera.free.fr

FSBMRS

FSBMRS

Bonjour Alcyon

Oui bien sûr, en fonction de ce que je veux privilgier comme trace, soit uniquement les bolides, toutes rentrées,  les sat, les passages d'avions. La vitesse de calcul de la FFT changera en fonction, la vitesse de défilement de la chute d'eau également, vitesse de défilement des plots, la fréquence etc...

Comme mon intêret est de filmer en même temps le passage et d'avoir le ping radar, pour supprimer toute confusion (insecte, passage d'oiseaux, bavure du capteur CDD etc...)

Comme la tienne que tu m'a demandé du 06/06 à 21H55 TU (cliquer sur l'image pour la voir en entier)

Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves 200616114407426821

Voici deux résolutions différentes que j'adopte régulièrement, en fonction du réglage en élévation de l'antenne yagi et de ma recherche...

Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves 200616115234921189

Trifouillax



Désolé je déterre un peu le topic qui m'avais échappé. L'écho du 5 juin à 0057z n'était pas non plus très puissant sur Carcassonne, au point qu'il n'a pas déclenché la capture automatique du script réglée à 25 dB. Voici l'écho sur la réception "large bande."

Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves 2020_010

Le S/B était de 24 dB et la durée de l'écho environ 30 secondes.
Clef Funcube +, antenne 5 él. Loop orientée vers le centre de l'Italie

Amicalement,
Trifou

Trifouillax



Sinon FSBMRS j'ai plusieurs questions :

1) Tu indiques "Marseille" en localisation sur ton profil mais ton carré locator est plutôt situé vers Belfort ?
2) Si tu résides bien à environ 100 km de Dijon alors la porteuse de Graves doit être enquiquinante pour une détection automatisée des échos ?
3) Signification de l'acronyme FSBMRS ?
4) Voudrais-tu nous rejoindre sur le groupe Facebook "Echos Radio des Météores et Satellites" ? https://www.facebook.com/groups/2035378536676172

Amicalement,
Trifou

FSBMRS

FSBMRS

Bonjour Jean Marie Smile

Non, la proximité içi sur ce QRA n'est pas bien gênante et même avec l'usage d'une yagi car il n'y a pas de sortie haut parleur et tout le traitement du signal, se fait par câbles virtuels, un pour Graves et l'autre, pour pour L'ADS-B. Si bien sûr, je devrais faire une petite démo à quelqu'un, je lui ferais écouter les PIOUUUUUU des rentrées atmosphériques, et baisserais le son pour la porteuse Graves. Là, j'ai monté une deuxième yagi taillée pour Graves avec l'aide d'un mini VNA depuis deux semaines, posée sur un trépied de photographe.

Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves 200714061610866635

Et le résultat est bien plus intéressant avec cette antenne, pour les satéllites et les rentrées atmosphériques car celle sur le toît, m'attrape tous, jusqu'aux planeurs cherchant les courants ascendants (comme sur la capture mise plus haut...).

Captures de la nuit du 13 au 14 Juillet que j'aimerais bien comparer avec les tiennes Jean Marie, et si quelqu'un d'entre nous, en avait la trace vidéo je suis preneur, car je serais curieux de voir ce qui a traversé mon axe cette nuit sur ces deux traces...

Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves 200714070709253539

Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves 200714071329185925


Je suis sur deux QRA , Marseille ainsi que sur la Haute Saône, d'où ce Locator...

Pour le pseudonyme de l'avatar qui me suit depuis 1999, celà sort et dépasse le sujet et l'activité de ce forum. Mais c'est sûr que j'aurais pu trouver autre chose, comme par exemple, "Cmd Adama" Wink que tu connais je pense...

Je ne suis plus sur facebook depuis longtemps et ne me m'y mettrais plus...
Mais il est sûr qu'il serait intéressant de creer içi même, un sujet, pour les corrélations de nos captures radar avec les captures vidéos

Mes 73 les plus qro Jean Marie et à très bientôt j'espère...

Trifouillax aime ce message

Trifouillax



Oui j'ai aussi capturé le gros écho de ce matin 14 juillet à 0519 TU, durée 40 secondes, signal à 52 dB

Et un autre gros "filament", un peu plus court à 0131 toujours TU.

Je suis vers Carcassonne dans l'Aude.

Dommage que tu ne sois plus sur FB.

Cordialement,

Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves 2020_012
Recoupement de captures video et d'enregistrements de traces du Radar Graves 2020_011

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum