All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Soustraction d'artefacts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Soustraction d'artefacts le Dim 20 Mar 2011 - 3:59

Buckwild

avatar
Salut les gars,

J'ai besoin de vos lumières, quel est le process pour filtrer les artefacts causés par les perturbations électriques, rayons cosmiques, etc...?

Je vous explique, c'est içi (VIDEO AG80 Message du 19 Mar 2011, 20:35) :
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/ovnis-ufos-news-t7585-125.html#p261508

Lien direct : http://www.raceovni.com/crbst_180.html

Comme je disais, il me semblait avoir lu qu'il y avait une méthode (post-process) de soustraction qui permet de faire ressortir les artefacts en noir sur le fond.


Merci d'avance.

++
Buck

2 Re: Soustraction d'artefacts le Dim 20 Mar 2011 - 13:09

alcyon999

avatar
Salut Buck,

Si il est possible de faire quelque chose post-prcessing ca sera avec UFOAnalizer.
Et je ne vois pas de fonction automatique qui permettent de faire ca. Une chose que l'on peut faire c'est modifier l'image "mask" en changeant la zone d'analyse, on peut modifier le masque de scintillation, l'aire de detection etc...
Et pourquoi tu voudrait faire ressortir les artefacts?

Sinon c'est vrai que la vidéo est curieuse. Car si c'est le même objet tout d'abord il est sombre puis devient lumineux. Je ne suis permis de faire un gif animé (si ca dérange je l'enlève Wink )



Une hypothèse, pourrait être un insecte qui passe en se rapprochant de l'objectif ( car la dernière image semble "defocalisée") Sombre d'abord puis éclairé dans les deux dernières image.
En prenant cette hypothèse j'ai calculé la vitesse d'un insecte a 2 mètres ca fait une vitesse de 13.5 km/h et a 1 mètre, 6.7km/h. Vitesse très plausible pour un insecte.

C'est une hypothèse car a vrai dire je n'enregistre pas souvent de jour (a part a la tombée de la nuit) et puis je n'ai jamais capturé quelques chose qui est d'abord sombre puis lumineux.

http://france.allsky.camera.free.fr

3 Re: Soustraction d'artefacts le Dim 20 Mar 2011 - 20:33

Marco

avatar
Météore
Météore
Le fait que l'artefact se trouve a priori aligné bien verticalement fait fortement penser à une bête perturbation électrique (pas un rayon cosmique ou autres désintégrations isotopiques, j'en ai environ 1 nuit sur 2, et si il y a plusieurs pixels d'atteints, même en différents points de l'image, c'est tellement rapide que les minis flashs sont très exactement simultanés).

Si ta fréquence d'acquisition est de 25 Fps, suis sûr à 99,99% que c'est un parasite 50 Hz. (la fréquence de trame étant dans ce cas un sous-multiple de 50).

Bon, si l'acquisition est en 29,97 Fps, cette explication n'est plus valable et le débat reste ouvert... .).

http://marcodechaligny.free.fr

4 Re: Soustraction d'artefacts le Lun 21 Mar 2011 - 1:14

Buckwild

avatar
Merci les gars pour vos avis mesurés & éclairés, j'apprécie. Very Happy

Alcyon : Et pourquoi tu voudrait faire ressortir les artefacts?

C'est ce qu'il me semble avoir lu. Ce qui démontrerait qu'il s'agit d'artefacts.

Le plus important à mon sens pour l'instant, est que l'on ne connaît aucun des paramétrages/métadonnées du soft' lors de la capture. Le premier truc à vérifier et à connaître je suppose, si c'est encore possible (?).

Je me permet de poster vos message sur le forum des SDQ (Sceptiques Du Québec).


++
Buck

5 Re: Soustraction d'artefacts le Lun 21 Mar 2011 - 15:13

Buckwild

avatar
Marco a écrit:Bon, si l'acquisition est en 29,97 Fps, cette explication n'est plus valable et le débat reste ouvert... .).

Salut Marco,

Pourrais-tu en dire plus ?

Je ne comprend pas pourquoi les FPS entrent dans l'équation, vu que dans l'un des manuels concernant les réglages/paramétrages du soft, le sujet n'est pas abordé il me semble.

Une dernière chose, comments sais-tu avec exactitude faire la différence entre une perturbation électrique et un rayon cosmique ? Même Mr Sonota(co) ne semble par certain de lui sur certaines acquisitions.

Pour info, dans certaines vidéos et celle que j'ai montré en exemple, les artefacts/flashs ne sont pas simultanés et les vidéos provenant de la cam S2 (orientiation N) de Mr Sonota(co) tournent à 30 FPS il me semble. Je vais lui écrire.

Merci.

++
Buck

6 Re: Soustraction d'artefacts le Lun 21 Mar 2011 - 18:01

Marco

avatar
Météore
Météore
Et ben Buck, tu bégayes ? Laughing
C'est toi qui as envoyé 3 fois la même réponse, ou c'est un bug du forum ? Tu peux en virer 2 ?...

Arf, c'est une question de pure électronique.
Il y a toujours une partie analogique dans la chaîne d'acquisition (et donc sensible aux artefacts car non discriminée par les algos et redondances des transmissions 100% numériques).

Si la fréquence de la caméra est de par ex 25 FPS, cela veut dire que l'ensemble des pixels du capteurs CCD ou CMos sont lus 25 fois par seconde, si un appareil à moteur électrique fonctionnant sur le secteur (par ex aspirateur, perceuse, meuleuse, pompe de chaudière...) produit une série de parasites (au démarrage entre autre), ils se retrouveront "perchés" sur l'onde 50 HZ du jus secteur, ce qui pourra produire sur la vidéo un parasite "cohérent", par ex ligne(s) horizontale(s) ou point(s) disposé(s)verticalement sur l'image car multiple entier de la fréquence d'acquisition.
On peut (pouvait...) voir facilement ces genres de phénomènes sur la TV analogique qui récupérait le parasite ou ses harmoniques par l'antenne.(Maintenant par ex sur la TNT, cela fera des sortes de carrés non cohérents car signal "non reconnu" par le décompresseur MPEG4).

Je disais que cela n'était pas valable pour du 29,97 FPS, mais je pense que par ex aux US, cela produirait la même chose avec le 60 Hz.

http://marcodechaligny.free.fr

7 fréquence le Lun 21 Mar 2011 - 18:21

rando42


salut à tous,

Etant en charge de ce dossier, je vous confirme la fréquence de 30 image par seconde pour la capture, et que nous avons l'habitude de voir au moins une fois par nuit des rays cosmiques, et cet objet n'a rien à voir avec ce que nous connaissons, je viens de rentrer ce WE des captures de jour avec la même type de caméra qui semblent bien être des perturbations électriques ( trait horizontal de 1 frame).La station revient d'ailleurs en SAV pour la vérifier car l'opérateur n'a pas pu identifier la source dans sa maison( en moyenne une dizaine de capture par jour de ce type)
Les stations tournent 24/24 avec changement ce cam jour/nuit et ce depuis plus de 1 an c'est la première fois qu'un tel objet est capturé


rando42 affraid affraid

http://swco-rdo42.pagesperso-orange.fr/index.html

8 Re: Soustraction d'artefacts le Lun 21 Mar 2011 - 20:49

Buckwild

avatar
Salut les gars,

MaMaMa-MaMarco Very Happy merci pour tes explications, je comprend mieux. Cependant, rien ne peut exclure à 100% que cela soit dû à un rayon cosmique, sinon quoi ?

Je pense/suppose que Mr Sonota(co) prend toutes ses précautions pour ne pas avoir ce problème et pourtant il l'a, vu toutes les captures qu'il a posté.
Sur certains site que j'ai consulté, certains astrams disent qu'il ne faut pas hésiter à contacter le fabriquant si l'on tombe sur nouveau type d'artefact et ce afin de faire progresser la technologie.

@ Rando,

Vous avez procédé à un compositage médian des images ?


Merci à vous, c'est très intéressant tout ça...Smile

++
Buck

9 Re: Soustraction d'artefacts le Lun 21 Mar 2011 - 21:41

Marco

avatar
Météore
Météore
rando42 a écrit:
depuis plus de 1 an c'est la première fois qu'un tel objet est capturé
Y'a peut-être un bricoleur dans le coin. Laughing

J'ai pas tout capté, cette vidéo, elle provient d'Europe ? Si oui, évidemment le parasite 50 Hz est déjà nettement moins probable si la cam est en 29,97 FPS.

Mais franchement, je trouve très très peu probable de se retrouver avec une capture de PAN juste bien aligné sur la verticale, quasi sur la même colonne de pixels...

Sinon, l'allumage de tube fluo ou d'ampoules à décharges (SHP, Mercure etc.) pourrait peut-être aussi produire ce genre de truc...



Dernière édition par Marco le Lun 21 Mar 2011 - 23:50, édité 1 fois

http://marcodechaligny.free.fr

10 précisions le Lun 21 Mar 2011 - 22:00

rando42


re,

oui la vidéo a été prise en France,
le composite n'est pas nécessaire puisque l'on est en plein jour, j'ai additionné les images extraites du film sur un même calque pour identifier les coordonnées du point à chaque instant.
le dossier est accessible sur notre site http://raceovni.com/crbst_180.html

Pour la photo de Nouméa : nous avons expédié la photo aux labo astro de Lille, Lyon, et Hawaï , réponses :
Lille : Pas de réponse
Lyon : il semblerait qu'il y ait des similitudes avec un impact d'objet dans l'atmosphère.
Hawaï: reflets des lumières environnantes avec photos à l'appui.
donc cette photo est classée en " méprise ".
rando42

http://swco-rdo42.pagesperso-orange.fr/index.html

11 Re: Soustraction d'artefacts le Lun 4 Avr 2011 - 12:50

Buckwild

avatar
Salut les gars,

Que pensez-vous de la conclusion ? :
http://www.raceovni.com/crbst_179.html


++
Buck

12 Re: Soustraction d'artefacts le Lun 4 Avr 2011 - 14:09

Marco

avatar
Météore
Météore
Mmmmouais...l'hypothèse insecte reste plausible, mais vraiment pas banal l'alignement... scratch

http://marcodechaligny.free.fr

13 "Cosmics" en diurne le Mer 11 Mai 2011 - 14:30

Buckwild

avatar
Salut les gars,

J'ai fouiné un peu partout sur le net pour en savoir plus sur les "cosmics" (cf : cosmic ray hits) et j'ai trouvé quelques études que je posterai dans un petit sujet à cet effet.
En fouinant, je suis tombé sur le site d'un astronome*/physicien/astrophysicien à l'ESO** spécialiste (entre autres) des caméras CCD avec qui je suis en contact depuis récemment et qui est tjs disposé à répondre à mes questions de néophyte inculte. Laughing Merci à lui Very Happy

* http://www.eso.org/~ohainaut/cv.html
** European Southern Observatory

Voilà ma question qui concerne la vidéo AG80 :

Buckwild : Do you know if "cosmics/muons*" (i.e : cosmic ray hits that look like a dot) can be recorded during daytime with a ccd camera ? => different video (tell me if you want to see it)

* http://i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/Image6-4.png

Sa réponse :

Olivier.H : About the "cosmic rays": yes, absolutely no problem. Just start a long exposure (the longest you can without having too much dark current) without opening the shutter. You will get many. How many depends on many factors: how big (physically) are the pixel, how protected the detector is (eg in a cardboard box vs a lead box). Also, quite many of the cosmic rays hitting the CCDs are actually local, and not of cosmic origin- how many you get will depend on how much radioactivity there is around the CCD.

Je vais lui envoyer la vidéo...


++
Buck


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum