All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

29 09 2017 19:17:50 TU / Flash statique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 29 09 2017 19:17:50 TU / Flash statique ? le Sam 30 Sep 2017 - 0:37

Trifouillax


Bonjour, à quoi pourrait correspondre ce genre de capture, un flash court et en apparence statique ? Il s'agit peut-être d'une rentrée orientée vers la cam mais dans ce cas la magnitude ne devrait-elle pas s'amplifier au fur et à mesure de son approche ? En tout cas ce n'est pas un TLE, l'activité orageuse était inexistante sur blitzortung au moment de la capture.

Le phénomène était situé pour moi à 13° à l'Ouest de Vega, ce qui m'a permis de vérifier qu'aucun satellite ou débris spatial ne rodait à cette heure dans le voisinage. De toute façon un flash iridium serait plus soutenu et par définition mobile.

En ce qui concerne le trafic aviation civile, on distingue en tout début de vidéo et un peu plus à gauche le feu à éclats du Bruxelles-Barcelone BEL5PL, rien d'autre à signaler à ce moment.




Le même zoomé sur la allsky :



Trifou

alcyon999

avatar
Ca peut être un météore, lumineux et bref. Ou alors un flash irridium.

http://france.allsky.camera.free.fr

Trifouillax


Bonjour, ce n'est pas un Iridium, j'ai vérifié sur Skyguide, aucun sat / débris à proximité. Un début de petite rentrée ou un petit météore vite éteint, peut-être mais je vois rarement apparaître des flashes aussi statiques, c'est pourquoi je lançais une consultation.

Je repensais aux fameuses "poubelles de l'espace" abandonnées en orbite basse par les équipages de Mir afin d'éviter de surcharger les vaisseaux de ravitaillement Progress... j'ai peut-être assisté au désorbitage d'un conteneur de toilettes de l'espace ; j'en suis tout chose, lol.

"Durant ses quinze années de service en orbite de juillet 1986 à mars 2001, la station soviétique Mir rejeta des centaines de sacs de déchets par son sas arrière. La navette spatiale, qui à partir de 1995 amenait les astronautes américains à la station, dut à plusieurs reprises effectuer des manœuvres d’évitement dans le sillage de Mir. Ces sacs de déchets contenaient des vêtements (ils ne sont pas lavés à bord des stations spatiales), des tissus sanitaires, des emballages alimentaires, des reliefs de repas, des déchets d’expériences scientifiques... "

Extrait de "Les déchets dans l'espace", Robin des bois, juin 2011

herve30110


Aucune idée de ce que c'est ! mais tout ce que je peut te dire c'est que j'en capture beaucoup beaucoup beaucoup ! .....Je pense a des débris qui tournent sur eux même et qui flashe quand bon leur semble Smile

https://www.lesesperelles.com/

Trifouillax


C'est exact Hervé, plus j'observe et plus j'en vois, par exemple le 12 octobre il y en a bien eu une dizaine sur la nuit, tous brefs (généralement 1 image soit 0.04 sec.) et concentrés dans une zone de ciel restreinte, par exemple ici 3 en 10 minutes environ :



Je joins la carte du flash principal (183201TU) à toutes fins utiles :

Marco

avatar
Météore
Météore
Depuis maintenant plus de 8 ans, j'en ai aussi plein plein chaque nuit claire. Il n'y a pas que les Iridiums qui flashent...Sans compter les satellites militaires répertoriés nul part !...

http://marcodechaligny.free.fr

herve30110


Salut,
Effectivement j'en ai aussi beaucoup !

https://www.lesesperelles.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum