All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une observation sur les flashes lents

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Une observation sur les flashes lents le Mer 24 Jan 2018 - 22:34

Trifouillax


Bonjour, pas mal d'enregistrements vidéos présentent un ou plusieurs flashes assez lents qui ne traversent pas le champ de vision intégralement à la différence des avions, ces derniers clignotant également plus rapidement.

J'ai placé dans cette vidéo comme référence un passage de Cosmos 2515 (M3.7, 550 km) le 24012018 de 060247 à 060326TU, l'objet reste parfaitement éclairé sur toute la hauteur du champ. Moins d'une minute plus tard, donc dans les mêmes conditions d'éclairage et quelques degrés plus haut (partie gauche, au-dessus de la Grande Ourse), arrive notre trublion qui flashe toutes les 5.5 secondes environ durant une trentaine de secondes avant de disparaître.



La base calsky https://www.calsky.com/cs.cgi nous informe qu'il s'agit d'un passage de Globalstar M036 présentant une magnitude de +6 pour une altitude de 1750 km. La série de satellites de communication Globalstar, concurrente des fameux Iridium, date de la fin des années 1990 ; sa durée de vie était estimée à environ 8 années, nous sommes à + 20, la flotte Globalstar de première génération est donc probablement abandonnée depuis de nombreuses années.



Livrés à leur triste sort, les satellites en fin de service ne sont plus stabilisés et dérivent en effectuant des rotations incontrôlées (faute de contrôle d'attitude) ; ils doivent théoriquement être "désorbités" mais ceci reste assez théorique, surtout pour des technologies datant d'il y a 20 ans et même sans évoquer le cas épineux des satellites géostationnaires, trop lointains de la Terre pour être désorbités facilement et économiquement. Si l'homme sait polluer la Terre, il a également appris à polluer l'espace !

Un dernier point permet de différencier facilement avion et un spin sat : un jet à 40.000 pieds défilera plus rapidement qu'un sat : chez moi les sats affichent une vitesse relative sur un 4 mm de 4 à 5 pixels par seconde alors que les avions défileront quant à eux plutôt de 7 à 8 p/s. Encore une fois, les feux à éclats nettement plus rapides et continus des jets ne laissent généralement planer aucun doute.

Bon ciel,
Trifou

2 Re: Une observation sur les flashes lents le Mer 14 Fév 2018 - 23:55

Trifouillax


Une autre capture de flash lent encore plus nette, cette fois-ci causée d'après calsky par un vieil Iridium lancé en 1997 ; vers la fin de la séquence je pense que la magnitude doit atteindre -5 ou -6. L'objet montant sur la droite en début de capture est un avion.


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum