C’est l’
occasion de participer à une campagne d’observation !
P. Jenniskens et E. Lyytinen ont prévu une
activité exceptionnelle de l’essaim d’étoile filante
alpha-Monocérotides. En 1995, les deux astrophysiciens avaient prévu avec succès un tel sursaut.
Y en aura-t-il un cette année ?
Le
22 novembre 2019 autour de 5h50 (heure française), son activité pourrait atteindre 7 météores/minutes pendant une dizaine de minutes (soit un ZHR de 500 météores/heures) et être importante sur 40 minutes maximum.
En transmettant vos observations à l’International Meteor Organization, les scientifiques pourront affiner leur modèle d’activité de l’essaim.
Campagne d’observationJe vous propose vendredi matin de compter les météores de 5h20 à 6h20 (heure française) et de transmettre vos observations à l’IMO.
Pour cela, nous allons diriger notre regards vers Castor et Pollux (étoiles les plus brillantes de la constellation des Gémeaux) direction Sud-Ouest et à 60° au-dessus de l’horizon.

Et noter les météores dont la direction semble venir du radiant des alpha-Monocérotides (vers Procyon) avec l’heure exacte et la magnitude (estimée en comparant à des étoiles dont vous connaissez la luminosité).
Si l’activité est très forte, enregistrer le nombre de météores et leur magnitude par tranche de 1 minute.
Ex :

Il conviendra avant la session de :
- mettre à l’heure votre montre et de faire en sorte qu’elle bip toute les minutes.
- noter les coordonnées de votre lieu d’observation
- déterminer la magnitude limite de votre ciel : en comptant le nombre d’étoile visible dans 2 ou 3 zones du dessin ci-dessous (zone 4, 17, 8 )

- estimer le pourcentage du ciel étoilé visible dans votre champ de vision (nuage, arbre, maison etc…)
Ex : 40 à 50% du ciel étoilé visible
Ensuite, il suffit de remplir le rapport d’observation visuelle en ligne, et votre session sera ajoutée à toutes celles qui auront été récoltées pour l’occasion !
https://www.imo.net/members/imo_observation/add_observationSources d’informationshttps://saf-astronomie.fr/campagne-alpha-monocerotides/https://www.vigie-ciel.org/2019/11/15/la-licorne-et-les-etoiles-filantes/https://www.imo.net/observations/methods/visual-observation/major/observation/