alcyon999 a écrit:@rando42 : JCD a en effet dans son nouveau message argumenté sur l’interprétation d'insecte.
Par contre ca m'intéresse l'histoire des insectes qui refletent des longueurs d'ondes seulement par les caméras.
... et des vidéos d'insectes de toutes sortes nous en avons épluchées.
Il y a des insectes qui reflètent une gamme de fréquence, pardon longueur d'onde dans un spectre, visible seulement par les caméras et particulièrement les IR.
@JCD : Vous avez des vidéos qui ressemblent a celle de rando? Ou des vidéos de ce genre d'insecte?
A priori sur la vidéo l'environnement parait bien noir et donc on a bien l'impression que l'objet est lumineux.
Par contre pour moi la photo 20 n'implique pas un impact mais plutôt une diffusion de la lumière du au bord de la vitre.
Comme dit ODin57 on manque de donnée...
En tout cas c'est le genre de vidéo sur laquelle on aime se pencher sur ce forum
Merci Alcyon.
Oui nous avons eu des vidéos de ce type avec de "gros insectes", tels que Mante Religieuse, papillons de nuit et sauterelles. L'alternance des zones lumières/nuit sont le résultats des battements d'ailes.
Concernant la réflexion des IR, cela est probablement dû à la texture des ailes, ce qui exclu les papillons dont la structure des ailes en "fine lamelle" ne refletent pas les IR, si il s'agit d'IR.
En effet, la photo collée sur le site d'origine qui permet de localiser la camera mériterai un grossissement concernant exactement l'endroit où elle se situe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On pourrait supposer un coin de mur, en hauteur. Dans ce cas, il faudrait "vérifier" les sources lumineuses existantes en arrière de la caméra.
Je note la présence de bois, et grandes étendue agricole, qui en cette saison doit être le paradis des insectes.
D'ailleurs, avec plus de précision ( toujours ) il serait possible de connaitre les espèces locales.
JC