Je ne pense pas à des avions, en tous cas pas à des avions de chasse qui très souvent se déplacent "en couple".
Comme je l'ai précisé sur d'autres posts, je suis à proximité d'une base de l'armée (la BA133 Nancy-Ochey), et je capture assez souvent les Mirages 2000 en exercice de nuit, j'ai donc une assez bonne idée du type d'éclairage projeté par ces objets et de leur vitesse angulaire sur les vidéos capturées.
J'ai par ailleurs suggéré l'hypothèse des 2 avions sur un billet précèdent juste le mien, (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mais dans ce cas, et malgré la différence de focale et donc d'angle de couverture du champ, on se rend compte que la vitesse n'est pas tout la même. J'ai déjà capturé ce genre de scène, on peut voir les deux point des réacteurs sur des kilomètres voir plus de 10, notamment lorsque l'on est dans l'axe de la tuyère et/ou lors d'accélération en postcombustion.
Ayant fait mon armée comme aide radio/radar sur cette même base, je n'ai jamais vu un tel éclairage sous cet angle, puisque les objets s'éloignent, alors que les puissants phares (2) d'atterrissage/roulage sont sur le train avant et ne peuvent d'ailleurs éclairer
QUE train sorti, en plus, à une aussi faible vitesse, il faudrait que les zincs soient à plusieurs milliers de mètres d'altitude !
D'autre part, samedi soir et dimanche dans la nuit, ni moi ni mon épouse nous rappelons entendre des jets en exercices, et "dieu sait"
qu'on les entend, aussi bien de jours qu'a fortiori de nuit ! (Les vols de nuit, en période normale ont lieu le mardi et jeudi soir).
Bon, reste 2 petits coucous ou 2 hélicos, mais alors avec une cabine vraiment super super éclairée.
J'ai aussi parfois l'acquisition de l'hélico du CHU qui a souvent une cabine fortement éclairée (premiers soins d'urgence), mais la "tache" lumineuse est beaucoup plus floue que ces deux éclairages ponctuels et ce genre d'appareil évolue généralement à une altitude de ~ 500 à ~ 1500m ce qui représente pour la vitesse angulaire un temps de traversée de mon champ de cam de quelques secondes à 10 ou 20 secondes max, là, c'est vraiment lent (puisque d'ailleurs UfoCapture n'a pas déclenché sur ces objets mais sur un insecte alors que ça déclenche sur les Mirages ou sur l'hélico )...
Copie de cette réponse sur le Blog UFOFU
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]