All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

OVNI ....... ou pas ? !!! 16/09/2012 - 16h40 LT

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

marsouin55



Bonjour,

comme tu me le demandes Marco voici pourquoi je t'ai demandé si tu avais enregistré "quelque chose" le 16/09/2012 à 16h40 ?
voici donc un des 4 clichés que j'ai fait ce jour là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
position : latitude : 48 29 44 NORD ---- longitude : 05 29 28 EST
Canon EOS 40 D - téléobjectif 70-300 mm IS USM
EXIFS : Focale 300mm - ouverture f.7 - vitesse 1/800 - iso 250
Au moment de les mettre sur mon ordi, comme un imbécile j'ai supprimé le premier cliché ... car je trouvais la boule blanche trop petite, j'en ai un deuxième qui est identique à celui posté, et un troisième qui est complètement flou car pris au jugé.
A l'époque j'avais posté sur 2 forums d'ufologie et la semaine passée j'ai fait un envoi au GEIPAN (j'attends leur conclusion); mais moi je sais que cet objet allait très vite car je ne suis pas parvenu à l'avoir dans le collimateur, sur mes 2 prises, l'objet est sorti du collimateur central ...... alors que j'ai fait le test quelques minutes après sur un avion de ligne et là je parviens aisément à l'avoir dans le collimateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà en gros mon expérience vécue, qu'en pensez-vous ?
merci, à vous lire.

Marco

Marco
Météore
Météore

On dirait que le phénomène fait une ombre côté bas/droit ?
On voit aussi que les bords sont a priori plus lumineux que l'intérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon:
Dans quel sens se déplaçait le phénomène ?
Peux-tu évaluer sa vitesse, par exemple par rapport à la vitesse de l'avion ?
Sur quelle distance cela est resté visible ?

https://marcodechaligny.fr

marsouin55



Marco a écrit:

Dans quel sens se déplaçait le phénomène ?
Peux-tu évaluer sa vitesse, par exemple par rapport à la vitesse de l'avion ?
Sur quelle distance cela est resté visible ?


déplacement : EST/OUEST

vitesse : et bien je sais que je peux prendre ... peut-être une centaine de photos de l'avion, alors que sur la même trajectoire je n'ai pu prendre que 4 photos de cet objet et d'ailleurs à deux reprises le temps de mettre l'objet dans le collimateur et le moment ou j'appuie sur le déclencheur l'objet était sorti du collimateur

distance : de l'horizon (subjectif !) une petite boule blanche qui venait dans ma direction, légèrement sur ma gauche et qui a grossi d'environ 3 fois son volume et je ne sais même pas comment elle a disparue de mon champs de vision car je me suis précipité pour prendre au jugé la dernière photo et dans le viseur 2/89b23n'ayant pas le même champ de vision qu'à l’œil nu ......... je ne sais pas !

photos des collimateurs et position :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marco

Marco
Météore
Météore

EST -> OUEST OK, mais sur la photo, ça fait de haut droite vers bas gauche alors ?
Y'a beaucoup de bruit de compression JPeg sur l'image, tu l'aurais pas en format natif RAW ou en BMP d'origine ?

https://marcodechaligny.fr

herve30110



Salut à a toi !
OUI c'est un OVNI ! puisque on en sais pas ce que c'est ! ...
Quand j'ai vue ta photo j'ai desuite pensé a un truc que j'avais vue moi aussi ...voila les photos,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai aussi un canon et un 300mm c'est clair que dedans vue la taille ça va très vite ! en plus si en altitude il y a beaucoup de vent ... Mad
bon c'est apparemment un ballon météo France... quand a la forme du tien il aurait pus crever ?..simple hypothèse bien sur

au pire ca permet de comparer Shocked

https://www.lesesperelles.com/

Marco

Marco
Météore
Météore

Ballon météo bien rapide ! scratch
J'en ai aussi shooté ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), même qu'à 500 ou 1000 m de distance, ça traverse pas le ciel à la vitesse décrite par marsouin...

https://marcodechaligny.fr

marsouin55



pour ce qui est du vent, à l'époque où j'avais posté sur le forum ovni-ufologie.com, un intervenant a donné ceci à la même question, la vitesse du vent ce jour là :
"MessageSujet: Re: 2012: le 16/09 à 16H40 - Un phénomène insolite - Gondrecourt le château (55) Lun 24 Sep 2012, 14:48
Bonjour

Pour répondre à la question de Wacapou

Vent de direction Variable (prédominance avant et après: Sud-Est vers Nord-Ouest), 8km/h moyen à 16H30 sur les sites de Toul et Nancy Ochey soit à environ 30KMS à l'Est-Nord-Est du point d'observation (weather underground).

La trajectoire donnée par Marsouin55 étant Est vers Ouest et le temps d'observation; moins d'une minute.

Cordialement


Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je possède le fichier raw, mais actuellement le site d'hébergement photo est saturé, si tu as un autre moyen pour que j'envoie ce fichier, dis moi.

Marco

Marco
Météore
Météore

Tu l'enzipes, tu l'upload par exemple sur dlFree ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), tu files le lien pour le charger.

En parlant d'ovni-ufologie.com, y'a aussi le Blog Ufofu ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Peut-être que quelqu'un de là-bas l'aurait repéré aussi ? Si non, il y a sur ce blog quelques gars de bon sens qui auraient peut-être une idée ou la connaissance de témoignage similaire...


https://marcodechaligny.fr

marsouin55



[quote="Marco"]Tu l'enzipes, tu l'upload par exemple sur dlFree ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), tu files le lien pour le charger.

je viens d’essayer plusieurs fois et cela échoue avant à peine d'avoir débuté !!!
à la campagne on est vraiment pas aidé avec un débit de m...e !

je tenterai l'opération à nouveau.
quote]

Envoi réussi à 17 H 45 tu dois le recevoir aussi



Dernière édition par marsouin55 le Jeu 16 Mai 2013 - 17:53, édité 1 fois

marsouin55



Marco a écrit:

En parlant d'ovni-ufologie.com, y'a aussi le Blog Ufofu ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Peut-être que quelqu'un de là-bas l'aurait repéré aussi ? Si non, il y a sur ce blog quelques gars de bon sens qui auraient peut-être une idée ou la connaissance de témoignage similaire...
je vais aller y jeter un coup d’œil, merci

Marco

Marco
Météore
Météore

Voici l'agrandissement brut sorti de l'APN. On a déjà plus l'espèce d'effet d'ombre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici avec des contrastes et des températures de couleurs bidouillées pour essayer de faire ressortir des détails.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tous cas les données EXIF de ce cliché sont viables.

Pour la photo de l'avion, t'étais bien à-peu-près à la même position ? Si oui, je crois que j'ai une explication plausible...

A la vue de l'agrandissement et de la couleur de l'objet, qui, malgré tous les réglages de paramètres de température de l'image reste vraiment autour de tons clairs, ça m'a mis la puce à l'oreille;
Il s'agirait selon moi de la chute d'un gros glaçon.

Donc, un bloc de glace se serait détaché d'un jet (a priori les clichés ont été pris "sous" un couloir aérien), et aurait chuté de plusieurs Km d'altitude, le faisant atteindre une vitesse de plusieurs centaines de km/h y compris à l'approche du sol, ce qui expliquerait l'impossibilité de cadrer "tranquillement" et précisément l'objet qui serait beaucoup plus rapide (relativement) car proche que l'altitude de croisière d'environ 10 000m du quadriréacteur.

Plusieurs possibilités peuvent engendrer ce phénomène:

- Méga-cryo-météorite

Des chutes de gros glaçons sont parfois observées, ils se formeraient suivant différentes conditions météo, et très probablement suite au passage d'avions.

Wikipedia:
"Il est donc également avancé qu'il s'agit probablement d'un bloc de glace formé lors du passage d'un avion dans une couche de givrage et qui s'en est détaché ensuite."
Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir aussi par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- Du phénomène dit de "la glace bleu".

Ici, il s'agit de problèmes de fuites d'eaux usées des avions de ligne. C'est pas très très courant, mais des témoignages sont de temps en temps enregistrés.

Voir par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ! Si personne d'autre n'a d'explications, tu peux peut-être mettre le GEPAN en "résolu", et leur conseiller de m'embaucher en tant qu'expert consultant. \bras\

https://marcodechaligny.fr

marsouin55



bonjour marco,

Oui tu as peut-être la solution ...... bien que j'ai des doutes, car le déplacement de l'objet tel que je l'ai vu ne serait plus logique !
j'explique, je vois loin devant moi,à l'horizontal au dessus d'une forêt,apparaitre dans le ciel, mais bas sur l'horizon cette boule blanche qui en se rapprochant de ma position ne baissait pas sur sa trajectoire, ce que normalement elle aurait dû faire comme un objet inerte qui tombe,non ? !!!....au contraire cette boule progressait sur une même ligne droite, enfin c'est ce que moi j'ai ressenti à ce moment là !

A propos du GEIPAN, j'ai reçu une demande de leur part ce matin même, me demandant de plus amples renseignements sur ma position ainsi qu'un croquis, je suis donc retourné ce matin faire de nouvelles photos de l'endroit et j'ai vérifié la position exacte avec une boussole, d'ailleurs à ce sujet tu m'avais posé la même question, car sur la photo postée avec google earth j'avais omis de la remettre dans la bonne position et c'est ce qui t'avais induit en erreur; je peux donc confirmer que la trajectoire de cet objet s'est fait sur une ligne : EST/Nord-Ouest
Quand j'aurai fait le croquis pour le GEIPAN, j'en posterai un exemplaire pour que tu puisses visualiser plus facilement la trajectoire.

Marco

Marco
Météore
Météore

OK, je comprends tes doutes. Ce n'est qu'une explication possible parmi d'autres, mais celle-ci a le mérite d'être très plausible et rationnelle. :tp:

Aussi, attention aux effets de perspectives. Lorsqu'on n'a pas de référence visuelle fixe à la hauteur de l'observation cela peut fausser énormément l'estimation de la direction de déplacement du phénomène.

De plus, s'il s'agit de glace s'étant détachées d'un avion de ligne, ce genre de jet croisant aux environs de 1000km/h, l'objet éjecté, en plus de tomber, aura acquis cette vitesse, ce qui le fera certainement "planer" sur une trajectoire semi parabolique s'étendant probablement sur plusieurs Km, voire plusieurs dizaines...

https://marcodechaligny.fr

marsouin55



Marco a écrit:



Aussi, attention aux effets de perspectives. Lorsqu'on n'a pas de référence visuelle fixe à la hauteur de l'observation cela peut fausser énormément l'estimation de la direction de déplacement du phénomène.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
ma position se situe d'après google à une hauteur de 317 mètres et les forêts sur l'horizon en face de moi,un petit peu plus haut.

De plus, s'il s'agit de glace s'étant détachées d'un avion de ligne, ce genre de jet croisant aux environs de 1000km/h, l'objet éjecté, en plus de tomber, aura acquis cette vitesse, ce qui le fera certainement "planer" sur une trajectoire semi parabolique s'étendant probablement sur plusieurs Km, voire plusieurs dizaines...
la photo de l'avion que j'ai mis en ligne a été prise à environ 100 à 200 mètres sur la droite de l'endroit où j'ai pris celle de l'objet
il n'y a qu'à attendre les conclusions du GEIPAN, je suis curieux de connaitre leur réponse.
je viens aussi de voir sur le site dont tu m'as donné l'adresse ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et bien le croquis représenté spirale mauve avec en pourtour de petites boules ressemble étrangement à ce que l'on peut voir en agrandissant la photo que j'ai prise !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum