Ben, pour le sens des mots, y'a un lexique dans "Info Forum" (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
En gros,
- Un météore, c'est un objet qui traverse le ciel et/ou qui tombe vers la terre.
- Une météorite, pour faire simple, c'est un caillou composé de plus ou moins de pierre (silicate) et de métal (principalement fer et nickel), qui est tombé sur la surface de la planète.
- pour les bolides, c'est vraiment du subjectif. Y'a pas vraiment de définition officielle et/ou de limite supérieure ou inférieure à la masse ou à la taille. Disons que c'est plus une question de magnitude (c-a-d de luminosité) Voir la définition Wiki de bolide avancée entre autre par Tioga (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Pour moi, ça serait effectivement en rapport à la magnitude, mais aussi au fait justement que l'on pourra retrouver des morceaux parterre c-a-d des météorites.
Par exemple, la plupart des météores de l'essaim des perséides ont une taille comprise ~ entre le petit grain de sable et un petit pois. Dans ce cas, évidemment, et malgré de belles grandes traînées dans le ciel d'août, on n'en retrouvera pas trace au sol. Donc pas des bolides dans cet exemple.
Savoir l'altitude ?
L'air se densifie à partir ~ de 100km d'altitude. Si on voit un météore s'allumer, c'est que cet objet est rentré à grande vitesse (de quelques km/s à plusieurs dizaines de km/s) dans l'atmosphère "dense" donc à partir de ~ 100km.
Par exemple, pour les navettes spatiales, lors de la désorbitation, c'est lorsqu'elles approchaient de moins de 120 km d'altitude à environ Mach 25 (~ 8500 m/s ou ~ 30 000 km/h) que les bords d'attaque des ailes et le nez devenaient incandescents en atteignant plus de 1500°, vers 100km, des flammes étaient visibles par les hublots !
Pour l'onde de choc, bien sûr qu'il y a parfois des bangs. Mais l'intensité du son est directement proportionnelle à la taille (ou "surface" de contact à l'air) de l'objet*.
Donc, si c'est un beau petit bolide disons de la taille d'un melon (déjà pas mal), distant de plusieurs dizaines de km du point d'observation (en distance au sol et en altitude), on entendra peut-être qu'un tout petit prout
...
*Par exemple, c'est pour ça que le concorde, nettement plus grand que des avions de chasse, "attendait" de franchir les côtes de l'atlantique pour accélérer et ainsi franchir le mur du son sans descendre les vitres du nord-ouest de la France.
Bon, sinon, j'accepte PayPal...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]