Salut les gars,
@ Marco,
La première est plutôt du genre "résolvable", d'autant que c'est pas la première fois que j'ai ce genre de truc. En tous cas, pas un sat ni l'ISS, j'en ai parfois (corrélés sur heavens-above et/ou calsky), c'est beaucoup plus lent (ma cam a un champ de quasi 180°, donc en vitesse angulaire, c'est nettement trop rapide).
Et comme dit dans des billets précédents, je suis très proche de la BA133 (mirage 2000), et proche de la "route" d'hélicos du CHR de Nancy...
D'accord avec toi concernant la vitesse angulaire. Ce qui semble écarter l'hypothèse satellites car l'ISS pour ne citer qu'elle fait partie des satellites ayant pour nous la plus grande vitesse angulaire vu son altitude (LEO). Ceci étant dit, attention avec les corrélations H.A ou autre Orbitron, voir les catalogues sensés recenser les satellites. Ils sont bien évidemment incomplets, tout ce qui touche au secret défense n'y est pas recensé. C'est logique mais j'ai eu la double confirmation par quelqu'un qui travaille pour le système GRAVES.
Pour la deuxième, c'est effectivement plus troublant. En été, j'ai des dizaines, voire des centaines de captures d'insectes par nuit, au printemps/Automne parfois quelques dizaines. Cela fait des milliers de captures par saison (j'ai des éclairages urbains autour de ma station), jamais eu ce phénomène d'apparition/disparition correspondant juste aux limites des nuages.
Si c'est une coïncidence d'éclairement/réflexion sur un oiseau ou un insecte, c'est déjà assez extraordinaire, j'aurais peut-être dû jouer au loto moi...
Je suis d'accord aussi mais il n'y a qu'à voir mon avatar pour réaliser que les coïncidences (prob' extrêmement faible), cela arrive quand même. C'est la raison pour laquelle, une deuxième caméra peut faire toute la différence dès lors qu'elle se trouve à une certaine distance de la première (sans parler de triangulation).
ps : Pourrais-tu stp m'envoyer la version originale de la deuxième vidéo ? Je l'ai déjà envoyé à mon contact à l'ESO mais je préférerai que lui et son équipe disposent de la capture originale. Merci.
@ GMH
Tu ne devrais pas hésiter à poster les vidéos dont tu as parlé.
J'ai le sentiment (et même une certitude) que les militaires s'affranchissent allégrement des conventions de signalisation quand ils le décident.
Sentiment que je confirme, les pilotes de chasse sauf au décollage et en phase d'approche/atterrissage peuvent et font ce qu'ils veulent et pas seulement au niveau des signalisations mais aussi au niveau du vol à TBA pour ne citer que cela. Je le sais pour l'avoir observé alors que je dispose des cartes aéronautiques de l'armée de l'air mais aussi pour en avoir parlé avec certains pilotes de chasse à la retraite. Ceci étant dit, encore, une fois, si le phare d'atterrissage sature la vision ou le capteur, les autres feux ne seront pas visibles, la perspective et les conditions météo ont elles aussi un lien.
Il serait effectivement bon de créer une véritable base de donnée des détections insolites mais identifiées (certaines ou quasi-certaines).
Très bonne idée.
++
Buck