All Sky Cam France
Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Gead a écrit:Effectivement elle pète bien, le fragment a l'air d'être stoppé net à vitesse nulle.
Donc, pour cette "éjection", il s'agirait en fait d'une "bulle" de gaz atmosphérique ionisé laissée sur la trajectoire plutôt que de matière incandescente ?karlantier a écrit:impossible que lors d'une fragmentation, l'un des fragments s'arrête
Marco a écrit: Donc, pour cette "éjection", il s'agirait en fait d'une "bulle" de gaz atmosphérique ionisé laissée sur la trajectoire plutôt que de matière incandescente ?
Marco a écrit: Il serait donc strictement impossible qu'un météore très "solide" (par exemple genre sidérite de ferronickel) atteigne une température et une pression telle qu'elle pourrait produire une explosion de l'ordre de 10km/s ? (Vitesse de propagation couramment atteinte à pression ambiante par des explosifs chimiques).
Marco a écrit:On peut se demander si des puissances/vitesses de cet ordre ne sont pas atteintes (voire dépassées) par exemple dans l'explosion du bolide de Toungouska ? Non ?
Marco a écrit:J'ai eu à plusieurs reprises ces cas d'explosions avec "fragment(s)" lumineux lors de l'explosion et ce "en arrière" du fragment principal, malgré ton expérience et ton niveau dans ces domaines, je reste perplexe sur les explications intangibles, peut-être plusieurs phénomènes sont possibles ...
Il est effectivement admis que c'est bien le gaz atmosphérique ionisé qui provoque l'essentiel de la traîné lumineuse.karlantier a écrit:c'est sûr, car dans le cas des météores ou des bolides, on n'observe jamais de matière incandescente
Dernière édition par Marco le Sam 29 Nov 2014 - 16:51, édité 1 fois
Marco a écrit:Par contre si l'on pouvait observer de près le météore lors de sa chute, je pense qu'à partir d'une certaine masse on verrait bien un objet incandescent.
Vivement des drones stratosphériques hyper-réactifs / hyper-véloceskarlantier a écrit:
On ne voit jamais un météoroïde "de près".
All Sky Cam France » Résultats Vidéo / Photo / Analyses/ Trajectoires » Bolides » Spo Explosif 24/11/2014 - 4:32:19 UT