All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Synchronisation de l’heure en 2016 quoi de neuf ? Help

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

barrilliot

barrilliot

J’essaye de synchroniser mon PC avec ufocapture, ce n’est pas aussi simple que ça, il existe bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais on voit vite que nos PCs font du yoyo, ça bouge de plusieurs centaines de millisecondes en une dizaine de minutes…

Comment faire ?, j’ai voulu filmer mon iphone avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ufocapture pour voir ce que cela donnait. Déjà il faut bien trouver la bonne valeur de l’offset de la surimpression (que l’on trouve dans le menu Input Superimpose +msec) en base il donne -33msec mais de mon côté j’ai +12msec, la configuration du matériel doit jouer pour beaucoup, pour la trouver je lance une synchro avec Dimension 4 , ensuite je filme l’iphone avec l’heure et je compare l’heure de la surimpression avec l’heure du téléphone. J’essaye faire au mieux mais même avec cela malgré un intervalle régulier de 40mms entre chaque image (en NTSC pour la prise de vue des images en 29.97 fps, normalement c’est 33mms mais l’ordi a besoin d’un peu de temps 7ms pour le calcul) et bien on a un décalage par rapport à l’heure de l’iphone, un coup en plus un coup en moins !!! ça confirme ce que l’on trouve ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mr SonotaCo a remarqué que la surimposition de l'heure avec UFOCapture pouvait avoir une erreur aléatoire de 0.3s, même avec une horloge PC correcte. (synchronisation par internet, serveur).Sur ceux Detlef Koschny montre les test qu'il a fait en filmant une horloge et en comparant l'heure avec la surimpression sur la vidéo (les deux synchronisées avec une cellule GPS). En fonction du type de camera, du logiciel d'enregistrement il y a des décalages jusqu'a 40ms. Voir détails sur le site de Detlef Koschny [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma question est comment il est possible de résoudre cela ? en 2010 il disait à suivre mais est-ce que cela a évolué ?

A+
JP

alcyon999

alcyon999

[problème début du message voir mon post suivant]

Ceux qui étudié les astéroïdes, utilise plutôt un boitier comme celui-ci. qui incruste le temps via un GPS directement sur la vidéo donc sans passer par PC et logiciel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici un guide comparatif (un peu ancien) des différente façon se mettre à l'heure : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement jusqu’à maintenant,  j'utilisais la méthode que Christophe nous avait conseillé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"A la place de mettre un logiciel dédié qui mange encore un peu plus la mémoire, il suffit de modifier la base de registre de Windows (XP/Vista, je ne sais pas pour 7 si c'est d'actualité)
voila comment faire:
- Cliquez sur le bouton Démarrer
- Dans le champ de recherche, saisissez la commande regedit et pressez la touche Entrée
- L'éditeur du Registre est ouvert. Déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Services, W32Time, TimeProviders, NtpClient
- Dans le volet de droite, double cliquez sur la valeur SpecialPollInterval
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez la base Décimale
- Remplacez la valeur par défaut (604800 secondes = 7 jours) par 3600 (3600 secondes = 1 heure). Cliquez sur Ok.
- Fermez enfin l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification. L'horloge sera mise à l'heure toutes les heures"


Mais bon mon souci c'est que, une bonne dizaine de fois par an, le serveur ntp que j'ai configuré n'est plus accessible.

Alors en ce moment j'essaie deux logiciels que beaucoup de personne utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et son monitor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* ntp-4.2.8p3-win32-setup.exe (NTP project [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc c'est un logiciel qui va synchroniser l'heure sur différent serveur ntp. lorsque l'un ne répond pas il passe à un autre.
j'ai réussi à le faire fonctionner, quand je le démarre ou redémarre il me synchronise l'heure mais je n'arrive pas à lui faire faire automatiquement toute les X secondes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* Dimension 4
Va toute les XX secondes ou minutes (à définir) synchroniser l'ordi dans sa liste de serveur mais il change à chaque fois de serveur et j'ai pas réussi à restreindre une liste de serveur préférentiel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* timeBOAM
Et il aussi timeBOAM qu'avait commencé à développer Jean
Qui me plaisait bien car simple il allait synchroniser l'heure avec un serveur privilégié et si celui ci ne répondait plus il passait à un autre. il avait rajouter une fonction ou la synchronisation pouvait être faire avec ma puce GPS USB. Mais bon apparemment jean n'a pas réussi à résoudre la perte de la connexion USB du GPS par le soft.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que ces logiciels sont les plus simple à mettre en place et vu qu'ils vont consulter plusieurs serveurs les plus fiable.

Après il y a la solution que Stephane a mise en place chez lui et que d'autre observateur de meteores mettent aussi en fesant un serveur ntp avec un Raspberry Pi qui va chercher l'heure grace une puce GPS

*serveur NTP sur Raspberry Pi
Stephane pourra mieux vous l'expliquer que moi mais voici quelque piste :
-tutoriels
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-materiels
RasPi Pi2 B+  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RasPi GPS Module for B+ - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GPS Antenna - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Housing – [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-monitor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ensuite il suffit de rajouter l'adresse du serveur NTP/Raspberry Pi a la liste des serveurs de ntp-4.2.8p3, Dimension 4 ou TimeBOAM (hein Jean ;-) de l'ordinateur que l'on veut mettre à l'heure.



Dernière édition par alcyon999 le Jeu 27 Oct 2016 - 9:35, édité 1 fois

http://france.allsky.camera.free.fr

3Synchronisation de l’heure en 2016 quoi de neuf ? Help Empty Synchro Jeu 27 Oct 2016 - 5:19

barrilliot

barrilliot

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, il y en avait que je connaissais, j’ai trouvé un site intéressant pour voir si nos PCs sont à l’heure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car  sinon comment connaître la précision de la synchronisation ?
J’avais vu et appliqué également la modif du registre de windows, ça marche avec windows 10,ATTENTION j’ai lu qu’il ne fallait pas descendre en dessous de 6h soit (soit 21600 secondes),personnellement je l’ai réglé sur 8 heures mais on a quand même une dérive entre 1s et 2s.

il faut aussi le paramétrer pour une mise en route automatique avec la  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’utilise Dimension 4, j’ai l’impression que c’est celui qui est le plus utilisé, en tout cas il est facile d’utilisation. Mais qu’elles sont les meilleurs paramètres ?

Est-ce qu’il faut une synchronisation à la milliseconde ? je ne pense pas, la seconde c’est suffisant, au final c’est pour être sûr qu’il s’agisse du même météore
Comment être sûr de notre synchro ? j’ai pensé utiliser la prévision de  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A moins d’avoir un vieux tagazou sous windows 3.1 comme PC et de ne pas faire de synchro on devrait avoir de bons résultats avec une synchronisation SNTP (du moins de l’ordre de la seconde).

alcyon999

alcyon999

Bon le début de mon message précédent n'est pas resté :-(

Comme je l'avais relaté dans le rapport sur le workshop :

Sur ceux Detlef Koschny montre les test qu'il a fait en filmant une horloge et en comparant l'heure avec la surimpression sur la vidéo (les deux synchronisées avec une cellule GPS). En fonction du type de camera, du logiciel d'enregistrement il y a des décalages jusqu'a 40ms. Voir détails sur le site de Detlef Koschny [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le  concepteur  de  MetRec  avec  Sirko  démontre  que  l'heure  sur  un  PC  suit  une  courbe  d'oscillation  qui peut entraîner des décalage jusqu'a 30ms en fonction de l'instant.


Je pense que l'on ne pourra pas éviter un décalage de 30 à 40 ms c'est du au logiciel et matériel informatique.

Merci pour toutes ces informations, il y en avait que je connaissais, j’ai trouvé un site intéressant pour voir si nos PCs sont à l’heure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car  sinon comment connaître la précision de la synchronisation ?

Intéressant comme site. Sinon ntp-4.2.8  fais une courbe historique du décalage et je crois dimension 4 aussi, non?

J’avais vu et appliqué également la modif du registre de windows, ça marche avec windows 10,ATTENTION j’ai lu qu’il ne fallait pas descendre en dessous de 6h soit (soit 21600 secondes),personnellement je l’ai réglé sur 8 heures mais on a quand même une dérive entre 1s et 2s.

6h mini pour windows 10? Car pour XP cela fonctionne même toute les 10 secondes

J’utilise Dimension 4, j’ai l’impression que c’est celui qui est le plus utilisé, en tout cas il est facile d’utilisation. Mais qu’elles sont les meilleurs paramètres ?

Si ceux qui l'utilise pouvait nous répondre. Wink
De prime abord, je laisserais que les serveurs Français et peut etre quelques Européens

http://france.allsky.camera.free.fr

Marco

Marco
Météore
Météore

alcyon999 a écrit:
il y a la solution que Stephane a mise en place chez lui et que d'autre observateur de meteores mettent aussi en fesant un serveur ntp avec un Raspberry Pi qui va chercher l'heure grace une puce GPS
En parlant de GPS, il y a aussi ma solution (pub pour moi ;-), présentée il y a un bout de temps quelques posts plus bas, dispo ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec ça, je suis généralement en précision inférieur à la seconde, amplement suffisant pour nous (comme dit par Alcyon, on mesure pas des occultations d’étoiles...).

https://marcodechaligny.fr

barrilliot

barrilliot

Bonjour, j'attends justement une antenne GPS à 15€ sur EBay pour tester ça, mais avec Dimension 4 (paramétré à 10 secondes) je suis également inférieur à la seconde, l'inconvénient il faut avoir internet sous la main et j'ai peur que ça bouffe de la mémoire et que cela impacte les vidéos d'ufocapture.
A+
JP

alcyon999

alcyon999

En parlant de GPS, il y a aussi ma solution (pub pour moi ;-), présentée il y a un bout de temps quelques posts plus bas, dispo ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec ça, je suis généralement en précision inférieur à la seconde, amplement suffisant pour nous (comme dit par Alcyon, on mesure pas des occultations d’étoiles...). a écrit:

Je voulais l'adopter mais ca marche pas sur mon windows 7 Crying or Very sad help!

http://france.allsky.camera.free.fr

Marco

Marco
Météore
Météore

Ben chez moi ça marche aussi bien sur XP que sur Win7 64b !
Ça fait quoi ? le logiciel ne se lance pas ? Peut-être le lancer en mode "Admin" ?

T'as bien ça dans le répertoire ?

- DWFH_Systray.ocx
- GPS Clock.exe
- GPSClock.gps (créé au lancement du soft)
- MSCOMM32.OCX

Si c'est un prob de MSCOMM32, peut-être pas inscrit dans la base de registre ? Voir par ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https://marcodechaligny.fr

alcyon999

alcyon999

Non j'ai ca :
GPStime
unins000.dat
unins000

Mais ca y est ca marche. L'heure est la bonne ( UTC) mais la date est fausse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup cette nuit je l'ai laisser tourné et il m'a crée des dossiers et donnée au 30/11/1999

http://france.allsky.camera.free.fr

Marco

Marco
Météore
Météore

Bon, ça c'est pas du tout mon logiciel ! :/:~

Le mien, a cette tête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https://marcodechaligny.fr

alcyon999

alcyon999

Comment en plus tu m'as fourni le mauvais logiciel ?!? Bon sortez de ma douche maintenant monsieur! J'ai encore des escargots à éplucher :/:~ :/:~

Je fait trop de chose en même temps. Je vais aller prendre une petite tisane ~:

http://france.allsky.camera.free.fr

alcyon999

alcyon999

Du coup je retrouve mon erreur je suis rassuré Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://france.allsky.camera.free.fr

Stéphane

Stéphane

alcyon999 a écrit:

*serveur NTP sur Raspberry Pi
Stephane pourra mieux vous l'expliquer que moi mais voici quelque piste :
-tutoriels
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-materiels
RasPi Pi2 B+  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RasPi GPS Module for B+ - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GPS Antenna - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Housing – [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-monitor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ensuite il suffit de rajouter l'adresse du serveur NTP/Raspberry Pi a la liste des serveurs de ntp-4.2.8p3, Dimension 4 ou TimeBOAM (hein Jean ;-) de l'ordinateur que l'on veut mettre à l'heure.

Bonjour,

Le moniteur n'est pas nécessaire ni le Housing.
J'ai utilisé le tutoriel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donné ci-dessus.
Si quelqu'un veux si mettre, je peux l'aider.

Stéphane

http://www.jouin.xyz

Stéphane

Stéphane

alcyon999 a écrit:Du coup je retrouve mon erreur je suis rassuré  Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca c'est un problème de library visual basic. Essai d'installer le runtime de visual basic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stéphane

http://www.jouin.xyz

alcyon999

alcyon999

Merci Stephane ca marche!

Pas avec ta méthode mais ca m'a bien aidé. Je ne sais pas si c'est le faite que je soit sous W7 64bits mais avec la librairie cela ne marchait pas.
J'ai donc recherché le VB6FR.dll ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je l'ai copié dans system32 et sysWOW64 et ca marche.

Par contre j'ai des données curieuse dans loc .).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://france.allsky.camera.free.fr

Marco

Marco
Météore
Météore

Bizarre, peut-être un problème avec le format date/heure sur ton Win. J'ai quelques utilisateurs de cette appli, il n'ont jamais remonter ce problème !?

https://marcodechaligny.fr

alcyon999

alcyon999

Aujourd'hui il redémarre nickel et rapidement  ***

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis bien content, j'avais trop de souci en ntp sur les serveurs international
D'ailleurs on va l'utiliser aussi au club d'astronomie de Nancy pour mettre à l'heure notre PC derrière notre station radio de détection des météores.

http://france.allsky.camera.free.fr

Marco

Marco
Météore
Météore

Impec, content que ça marche correctement chez toi, un doute subsiste quant à un éventuel bug ? avant redémarrage du système ? Cependant, Je n'inscris rien dans la base de registres, mystère des outils de programmation de tonton Bill ?...

Coucou au boss de la SLA de ma part Wink  (On s'occupe Joe et moi avec lui des histoires de pollution lumineuse pour ANPCEN...)

https://marcodechaligny.fr

alcyon999

alcyon999

Oui ben fallait juste que le logiciel et mon ordi apprennent à se connaitre Wink

Super sympa Michel et puis petit à petit l'ANPCEN arrive à convaincre.

http://france.allsky.camera.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum