Bonjour, pas mal d'enregistrements vidéos présentent un ou plusieurs flashes assez lents qui ne traversent pas le champ de vision intégralement à la différence des avions, ces derniers clignotant également plus rapidement.
J'ai placé dans cette vidéo comme référence un passage de Cosmos 2515 (M3.7, 550 km) le 24012018 de 060247 à 060326TU, l'objet reste parfaitement éclairé sur toute la hauteur du champ. Moins d'une minute plus tard, donc dans les mêmes conditions d'éclairage et quelques degrés plus haut (partie gauche, au-dessus de la Grande Ourse), arrive notre trublion qui flashe toutes les 5.5 secondes environ durant une trentaine de secondes avant de disparaître.
La base calsky https://www.calsky.com/cs.cgi nous informe qu'il s'agit d'un passage de Globalstar M036 présentant une magnitude de +6 pour une altitude de 1750 km. La série de satellites de communication Globalstar, concurrente des fameux Iridium, date de la fin des années 1990 ; sa durée de vie était estimée à environ 8 années, nous sommes à + 20, la flotte Globalstar de première génération est donc probablement abandonnée depuis de nombreuses années.
Livrés à leur triste sort, les satellites en fin de service ne sont plus stabilisés et dérivent en effectuant des rotations incontrôlées (faute de contrôle d'attitude) ; ils doivent théoriquement être "désorbités" mais ceci reste assez théorique, surtout pour des technologies datant d'il y a 20 ans et même sans évoquer le cas épineux des satellites géostationnaires, trop lointains de la Terre pour être désorbités facilement et économiquement. Si l'homme sait polluer la Terre, il a également appris à polluer l'espace !
Un dernier point permet de différencier facilement avion et un spin sat : un jet à 40.000 pieds défilera plus rapidement qu'un sat : chez moi les sats affichent une vitesse relative sur un 4 mm de 4 à 5 pixels par seconde alors que les avions défileront quant à eux plutôt de 7 à 8 p/s. Encore une fois, les feux à éclats nettement plus rapides et continus des jets ne laissent généralement planer aucun doute.
Bon ciel,
Trifou
J'ai placé dans cette vidéo comme référence un passage de Cosmos 2515 (M3.7, 550 km) le 24012018 de 060247 à 060326TU, l'objet reste parfaitement éclairé sur toute la hauteur du champ. Moins d'une minute plus tard, donc dans les mêmes conditions d'éclairage et quelques degrés plus haut (partie gauche, au-dessus de la Grande Ourse), arrive notre trublion qui flashe toutes les 5.5 secondes environ durant une trentaine de secondes avant de disparaître.
La base calsky https://www.calsky.com/cs.cgi nous informe qu'il s'agit d'un passage de Globalstar M036 présentant une magnitude de +6 pour une altitude de 1750 km. La série de satellites de communication Globalstar, concurrente des fameux Iridium, date de la fin des années 1990 ; sa durée de vie était estimée à environ 8 années, nous sommes à + 20, la flotte Globalstar de première génération est donc probablement abandonnée depuis de nombreuses années.
Livrés à leur triste sort, les satellites en fin de service ne sont plus stabilisés et dérivent en effectuant des rotations incontrôlées (faute de contrôle d'attitude) ; ils doivent théoriquement être "désorbités" mais ceci reste assez théorique, surtout pour des technologies datant d'il y a 20 ans et même sans évoquer le cas épineux des satellites géostationnaires, trop lointains de la Terre pour être désorbités facilement et économiquement. Si l'homme sait polluer la Terre, il a également appris à polluer l'espace !
Un dernier point permet de différencier facilement avion et un spin sat : un jet à 40.000 pieds défilera plus rapidement qu'un sat : chez moi les sats affichent une vitesse relative sur un 4 mm de 4 à 5 pixels par seconde alors que les avions défileront quant à eux plutôt de 7 à 8 p/s. Encore une fois, les feux à éclats nettement plus rapides et continus des jets ne laissent généralement planer aucun doute.
Bon ciel,
Trifou