All Sky Cam France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
All Sky Cam France

 

Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation 3ddi - Dans quelle direction du ciel pointer la caméra pour filmer les météores ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

3ddi



Tout est dans le texte Very Happy Arrow .


Bonne journée.


a++.

alcyon999

alcyon999

Bonsoir, et bienvenu,

Tout les observateurs du ciel sont les bienvenus, je veux bien te répondre mais ta présentation est un peu courte.

Peut etre es tu un espion chinois a la solde de la US Food and Drug Administration .).

http://france.allsky.camera.free.fr

3ddi



3ddi a écrit:

Tout est dans le texte Very Happy Arrow .


Bonne journée.


a++.

Pardonnez moi cet oubli!!.

Voila je suis astronome amateur éclairé sunny basé à côté de Carcassonne et depuis peu je m'équipe petit à petit dans la surveillance du ciel de nuit
ce qui me fait un complément avec mon observatoire astronomique la passion du ciel n'a pas de prix cheers merçi de m'accueillir sur votre site
qui est riche en information et d'utilité pour des gens comme moi.

Au passage ce soir à ne pas louper en direct le passage de l'astéroide apophis sur l'excellent site ( slooh space camera le 10 janvier 2013 à 1 heure du matin )

Corinne R

Corinne R

Bonjour et bienvenue,

Merci pour l'information de l’astéroïde Apophis et voici ci-dessous la vidéo rediffusion enregistrer par le site dit, car je pense que tout le monde dort à 1h du mat Very Happy, enfin moi sure zzz
Il devrait revenir à proximité de notre planète en 2029 et 2036, selon les astronomes.




Bonne journée

Corinne

https://www.youtube.com/user/CorinneLafee/videos

alcyon999

alcyon999

Merci c'est toujours sympa de connaitre un peu les interlocuteurs Smile
Carcasonne, y a pas un certain Vivien qui a du matos astro par la-bas?

depuis peu je m'équipe petit à petit dans la surveillance du ciel de nuit
Très bonne initiative Cool

Alors pour répondre a ta question, en faite tout dépend du champ de vision de ta camera.
il faut avoir dans son champs un maximum de surface de ciel a 90-100 km d'altitude, sans descendre trop bas vers l'horizon qui atténuera trop les météores visible.

Il vaut mieux observer entre 10° et 70° d’élévation comme l'a conseillé Sonotaco dans un de ces exposés:
http://sonotaco.jp/forum/download.php?id=27348&sid=cce2ddf1955f662948521749c74db9dd
(page 29)

Je profite de ton post pour faire le même type de graphique a partir des détections de ma allsky en auvergne.

Présentation 3ddi - Dans quelle direction du ciel pointer la caméra pour filmer les météores ? Grap-o10

Même si il est normal que cela diminue avec la surface de ciel compris dans 1° d’élévation au fur et a mesure qu l'on se rapproche du zénith.
On voit bien qu'en dessous de 10° c'est pas la peine et qu'il y a un max en 30 et 45°

D'ailleurs j'ai essayé avec le rapport du nombre de météore sur la surface d'un anneau de 1° (en faite j'aurais du plus précisément faire sur la surface de ciel a 100km d'altitude dans le degré d’élévation pris en compte).

Présentation 3ddi - Dans quelle direction du ciel pointer la caméra pour filmer les météores ? Grap-o11

En claire pour une même surface d' 1 "degré carré" on a trois fois plus de météore a 40° d’élévation qu'a 16° d’élévation. Et au dessus de 40° meme probabilité.

Les copains, dites moi si mon raisonnement est farfelu, il se peut que je divague dans les calculs et les conclusions.

Sinon pour la direction, tout dépends de l’essaim d’étoiles filantes que l'on veux observer.
Mais pour une position fixe général, je ne sais pas si il y a vraiment une direction privilégié...
Le mieux c'est de t'orienter vers une autre sky caméra pour faire de la double detection et de la triangulation cheers

Conclusion : avoir le maximum de surface de ciel a 90-100 km d'altitude, sans descendre trop bas vers l'horizon et la meme surface qu'une autre skycam pour la multidetection.

http://france.allsky.camera.free.fr

3ddi



alcyon999 a écrit:Merci c'est toujours sympa de connaitre un peu les interlocuteurs Smile
Carcasonne, y a pas un certain Vivien qui a du matos astro par la-bas?

depuis peu je m'équipe petit à petit dans la surveillance du ciel de nuit
Très bonne initiative Cool

Alors pour répondre a ta question, en faite tout dépend du champ de vision de ta camera.
il faut avoir dans son champs un maximum de surface de ciel a 90-100 km d'altitude, sans descendre trop bas vers l'horizon qui atténuera trop les météores visible.

Il vaut mieux observer entre 10° et 70° d’élévation comme l'a conseillé Sonotaco dans un de ces exposés:
http://sonotaco.jp/forum/download.php?id=27348&sid=cce2ddf1955f662948521749c74db9dd
(page 29)

Je profite de ton post pour faire le même type de graphique a partir des détections de ma allsky en auvergne.

Présentation 3ddi - Dans quelle direction du ciel pointer la caméra pour filmer les météores ? Grap-o10

Même si il est normal que cela diminue avec la surface de ciel compris dans 1° d’élévation au fur et a mesure qu l'on se rapproche du zénith.
On voit bien qu'en dessous de 10° c'est pas la peine et qu'il y a un max en 30 et 45°

D'ailleurs j'ai essayé avec le rapport du nombre de météore sur la surface d'un anneau de 1° (en faite j'aurais du plus précisément faire sur la surface de ciel a 100km d'altitude dans le degré d’élévation pris en compte).

Présentation 3ddi - Dans quelle direction du ciel pointer la caméra pour filmer les météores ? Grap-o11

En claire pour une même surface d' 1 "degré carré" on a trois fois plus de météore a 40° d’élévation qu'a 16° d’élévation. Et au dessus de 40° meme probabilité.

Les copains, dites moi si mon raisonnement est farfelu, il se peut que je divague dans les calculs et les conclusions.

Sinon pour la direction, tout dépends de l’essaim d’étoiles filantes que l'on veux observer.
Mais pour une position fixe général, je ne sais pas si il y a vraiment une direction privilégié...
Le mieux c'est de t'orienter vers une autre sky caméra pour faire de la double detection et de la triangulation cheers

Conclusion : avoir le maximum de surface de ciel a 90-100 km d'altitude, sans descendre trop bas vers l'horizon et la meme surface qu'une autre skycam pour la multidetection.



Merçi pour vos réponses très instructif pour un novice lol! comme moi!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum