Tout est dans le texte .
Bonne journée.
a++.
Bonne journée.
a++.
Le premier forum Sky Camera francophone. Détection vidéo d'événements lumineux céleste, rentrées atmosphérique, météores, foudre, TLE, PAN.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
3ddi a écrit:
Tout est dans le texte .
Bonne journée.
a++.
Très bonne initiativedepuis peu je m'équipe petit à petit dans la surveillance du ciel de nuit
alcyon999 a écrit:Merci c'est toujours sympa de connaitre un peu les interlocuteurs
Carcasonne, y a pas un certain Vivien qui a du matos astro par la-bas?
Très bonne initiativedepuis peu je m'équipe petit à petit dans la surveillance du ciel de nuit
Alors pour répondre a ta question, en faite tout dépend du champ de vision de ta camera.
il faut avoir dans son champs un maximum de surface de ciel a 90-100 km d'altitude, sans descendre trop bas vers l'horizon qui atténuera trop les météores visible.
Il vaut mieux observer entre 10° et 70° d’élévation comme l'a conseillé Sonotaco dans un de ces exposés:
http://sonotaco.jp/forum/download.php?id=27348&sid=cce2ddf1955f662948521749c74db9dd
(page 29)
Je profite de ton post pour faire le même type de graphique a partir des détections de ma allsky en auvergne.
Même si il est normal que cela diminue avec la surface de ciel compris dans 1° d’élévation au fur et a mesure qu l'on se rapproche du zénith.
On voit bien qu'en dessous de 10° c'est pas la peine et qu'il y a un max en 30 et 45°
D'ailleurs j'ai essayé avec le rapport du nombre de météore sur la surface d'un anneau de 1° (en faite j'aurais du plus précisément faire sur la surface de ciel a 100km d'altitude dans le degré d’élévation pris en compte).
En claire pour une même surface d' 1 "degré carré" on a trois fois plus de météore a 40° d’élévation qu'a 16° d’élévation. Et au dessus de 40° meme probabilité.
Les copains, dites moi si mon raisonnement est farfelu, il se peut que je divague dans les calculs et les conclusions.
Sinon pour la direction, tout dépends de l’essaim d’étoiles filantes que l'on veux observer.
Mais pour une position fixe général, je ne sais pas si il y a vraiment une direction privilégié...
Le mieux c'est de t'orienter vers une autre sky caméra pour faire de la double detection et de la triangulation
Conclusion : avoir le maximum de surface de ciel a 90-100 km d'altitude, sans descendre trop bas vers l'horizon et la meme surface qu'une autre skycam pour la multidetection.
All Sky Cam France » Le Forum SkyCam France » Présentez-vous et/ou présentez vos travaux, votre site Web. » Présentation 3ddi - Dans quelle direction du ciel pointer la caméra pour filmer les météores ?